stay away gesture

Touche pas à mon bébé

stay away gesture

À toi, l’inconnu croisé au magasin,

Que tu sois homme ou femme, jeune ou vieux, je ne fais pas de discrimination ici.

À toi qui s’approches de mon bébé qui dort ou non, à l’épicerie ou au centre d’achats, pour lui prendre la main et le « tâter » parce que tu le trouves beau, c’est NON.  Tu te demandes pourquoi je te parle aussi sèchement et tu ne comprends pas ma réaction ? Laisse-moi t’expliquer.

Depuis quand on aborde les gens qu’on ne connaît pas en les touchant? J’ai dû sauter ce chapitre de mon éducation, mais je serais curieuse de voir ta face si je m’approchais de toi et que je te prenais la main ou que je te flattais les joues, en première approche. Tu en resterais certainement surpris. Et mal à l’aise. Peut-être même te sentirais-tu agressé en quelque sorte. Du moins, moi, c’est comme ça que je me sentirais. Je te demande en quoi c’est différent si tu te permets de le faire à mon enfant.

Premièrement, je ne te connais pas. Et mon enfant non plus. Alors, on prend ça relax dans l’approche. Deuxièmement, je ne sais pas d’où viennent tes mains, ni ce que tu as fait avec. Pas que je sois ultra-sévère côté microbes, mais quand même, on ne prend pas de chance. Enfin, depuis quand le proverbe plein de bon sens « On ne fait pas aux autres ce qu’on ne voudrait pas se faire faire » a-t-il cessé d’être à l’ordre du jour?

Que tu t’approches pour le voir, ça me convient. C’est beau un enfant et on est tous curieux. Que tu me complimentes sur la beauté de mon enfant ou que tu te permettes des commentaires, ça me va encore. C’est même flatteur pour mon orgueil de maman. Mais que tu lui touches? Je te le répète, ça, c’est NON. Mon enfant, c’est mon enfant. Ce n’est pas un bien commun. C’est un être en soi, avec sa propre individualité et sa propre personnalité. Et j’en ai la responsabilité jusqu’à ce qu’il soit en âge de s’occuper de lui-même. Ce n’est ni un objet, ni un animal (quoi que même mon animal, j’aimerais pas que tu t’approches pour le toucher). C’est un être humain, tout comme toi et moi. Et on n’aborde pas les gens qu’on ne connaît pas en les touchant.

Réfléchis à ça la prochaine fois que tu souhaiteras t’approcher d’un enfant dans un lieu public. Mets-toi à sa place et à celle de ses parents et j’ose croire que tu comprendras certainement.

Crédit : Michal Kowalski/Shutterstock.com

Mom Solo

Nouvellement maman d'un petit amour, je découvre jour après jour les joies et les déboires de la maternité. Monoparentale depuis le début de ma grossesse, j'ai depuis rencontré un homme merveilleux avec qui je pratique fort (!) pour faire un petit frère ou une petite sœur à mon coco. Travaillant dans le domaine des communications et de la gestion depuis plus de dix ans, j'écris à temps perdu depuis mon adolescence. Mon congé de maternité a eu l'immense avantage de me faire redécouvrir ma passion pour l'écriture, et me faire perdre celle pour l'ordre, le travail et le ménage. J'ai depuis troqué ma sacoche Micheal Kors pour un sac à couche, mon parfum pour une odeur de petit-lait, mon brushing pour une toque, mes talons hauts pour des espadrilles, mais rien de tout ça ne me ferait retourner en arrière.

Plus d'articles

Post navigation

1 Comment

  • Je suis TELLEMENT d’ accord avec toi ! Je suis en congé de maternité depuis 10 mois et ça m’arrive chaque jour! Au début j’ étais patiente… maintenant je suis carrément pu capable. On dirait que les gens considèrent les bébés comme des objets dans un étalage. Parfois j’ai juste envie de leur dire que je ne suis pas engagée par le commerce pour distraire les clientes. Ceux qui sont irrespecteux touchent mon bébé quand j’ ai le dos tourné ou directement sans même m’ adresser la parole. Ils font juste sauter dessus. J’ai une fille de 3 ans et les gens ne lui touchent pas, ils la considèrent maintenant comme une personne j’ imagine… S’ ils me demandaient la permission au moins. Je trouve que c’est une vieille mentalité où les gens habitaient dans des villages où tout le monde se connaissait, mais c’est complètement déplacé dans un autre contexte. Pour ma part, je suis impatiente pour plusieurs raisons : 1- les microbes, c’est pas les autres qui vont venir bercer mon bébé malade qui pleure sa vie.
    2- quand je fais mes courses, je prévois avoir assez de temps pour revenir avant que mon bébé soit trop fatigué ou ait trop faim, donc pas vraiment le temps de m’ occuper des étrangers en manque d’ attention ( il y en a trop!)
    3- un enfant n’ est pas un objet.
    4- je me lève plusieurs fois par nuit… les gens semblent oublier que l’ humeur d’ une maman en dépend.
    5- toute ma patience va pour mes enfants… les étrangers qui tirent du jus, c’ est l’ bout!
    6- la quantité incommensurable d’ étrangers qui taponnent mon bébé, c’ est juste trop. les gens semblent penser qu’ ils sont les seuls.
    7- la génération de nos parents divorcés m’ a apporté : pas 1 belle- mère mais 2, et un grand total de 4 mamies au lieu de 2! les bonnes femmes qui venlent profiter d’ un bébé sans les soucis, ça suffit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *