tired little girl

À toi, qui veux écourter le sommeil de ma tribu

tired little girl

Je sais bien qu’au fin fond de toi, tu ne comprends pas pourquoi je suis castrante comme ça sur la routine de sommeil de mes enfants. Tu te dis qu’un petit soir à se coucher plus tard, ou quelques jours sans faire de siestes, ce n’est pas vraiment grave. On se repose le lendemain et c’est terminé, non?

ET BIEN NON.

Par chez nous, les enfants dorment douze heures par nuit et font des siestes de trois heures la fin de semaine. Fait que non, je ne trippe pas que tu insistes à ce qu’ils se couchent après dix heures le soir. Ou neuf heures. Ou même huit heures.

Il n’y a pas beaucoup d’occasions pour lesquelles j’accepte de repousser l’heure du dodo, et je l’assume. Que ce soit le Jour de l’an, un mariage ou un BBQ qui finit tard, si vous voulez que l’Homme et moi on veille tard, il faut avoir une place pour coucher mes petits ou on risque d’être dans le cadre de porte vers 8h00.

Pis tes arguments pour me convaincre, je les ai déjà entendus cent fois. Je t’annonce que non, ils ne vont pas se lever plus tard le lendemain matin (!!!). Que de les coucher plus tôt demain n’est pas suffisant pour rattraper. Qu’on a moyen d’avoir du fun même s’il fait pas noir. Pis que non, ils ne trippent pas tant que ça passé 9h00 avec la face blanche comme un drap à avoir de la misère à s’endurer.

Ce qui m’enrage le plus, c’est que tu te mêles d’une décision qui va avoir des conséquences sur MOI. Alors que je dis non et que tu t’entêtes à garder mon petit réveillé, c’est moi qui vais le gérer demain matin. Veux-tu venir gérer la crise de bacon pour ne pas s’habiller? Veux-tu venir lui expliquer que maman doit le lever même s’il est fatigué pour aller travailler lundi matin? Veux-tu couper dans mon précieux temps de routine du soir (déjà que j’en ai pas beaucoup!!) pour rattraper, à coups de vingt minutes à la fois, une grosse soirée du samedi soir pour te faire plaisir?

Un enfant fatigué, c’est pas agréable pour personne. Ce n’est pas agréable pour lui, qui ne s’endure plus et qui se fait avertir sans cesse parce qu’il ne se contrôle plus. Ce n’est pas agréable pour moi, qui répète pour des choses normalement acquises ou pour des incidents qui auraient pu être évités si on lui avait seulement sacré patience et laissé aller dormir.

Ce n’est pas que je ne veux pas passer de temps avec eux, ou que je veux m’en débarasser pendant qu’ils dorment. C’est que je les aime assez pour vouloir mettre les chances de leur bord de se sentir bien, et ça inclut une belle grosse nuit de sommeil.

Ça fait que la prochaine fois que tu vas garder mes petits réveillés malgré mes décisions parentales , dis-toi que je vais voir ça comme une offre de gardiennage jusqu’au lendemain soir.

Merci, là.

Crédit : Alina Reynbakh/Shutterstock.com

Maman Ours

En débarquant dans le monde de la maternité avec deux beaux-fils à gérer à temps plein, la vie m’a réservé de belles surprises! Puisque l’Homme et moi aimons les défis et qu’on n’a jamais assez d’amour dans une maison, me voilà maman d’un petit coquin. Oui oui, trois garçons! Je suis sur le point de terminer mes études pour aller m’occuper d’encore plus de tannants en leur montrant, entre autre, à lire et à écrire. Le verre de vin du vendredi soir va être mérité je crois! Cheers!

Plus d'articles

Post navigation

3 Comments

  • C’est un point de vu intéressant mais faudrait pas en faire une généralité. Car il y a des enfants qui supportent très bien les variations d’horaires et qui sont toujours aussi agréables. Mais je suis d’accord que les règles des parents doivent être respectées. joyeuse fête.

  • Je suis responsable d’un milieu familial et maman de 4 garçons … On a ds points de vue différents car pour moi sortir de la routine , ça fait juste du bien … De manger des choses différentes dans le temps des fêtes , de veiller tard … Je ne vois pas en quoi c’est si dramatique même si la routine est importante de façon générale , lâcher son fou … se laisser aller un peu plus , avoir des permissions spéciales , jouer à de nouveaux jeux avec les cousins et les cousines …. pourquoi ça serait si grave , ce sont de magnifiques souvenirs d’enfance . Rien n’empêche à un enfant de se reposer sur un divan ou le lit de la chambre d’ami … Personne ne meurt de changer la routine …. Même pour les adultes … faut sortir de notre zone de confort et écouter nos tantes et nos grands-parents qui en ont vu d’autres et qui veulent profiter de voir leurs arrières petits enfants plus que 2 heures dans une année …

  • Un cadre trop serré ce n’est bon pour personne… les parents et le sommeil c’est le nouveau capotage de ce temps ci. Quand tu commencer a brimer tout le monde avec ta routine et que tu chiales après la gardienne qui a couché tes enfants 30 minutes plus tard bien j’ai un conseil pour toi reste chez vous et occupes toi toi-même de tes enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *