Merci de bien noter que je n’ai pas été payée pour parler de ces livres-là. Sauf le mien. Je suis un peu payée quand je le vends. T’sais.
L’été s’en vient pis dans le trois minutes et quart qu’il va te rester de libre entre le camping pis les sorties éducatives en tout genre, voici dix livres un peu girly tout aussi légers que punchés à lire à l’ombre d’un feuillu ou sur ta chaise pliante au beau milieu d’un terrain de soccer. Certains sont récents, d’autres le sont moins, mais ils méritent tous d’être lus et relus. De quoi te donner un break pour une couple de piastres en encourageant les auteures d’ici. Pis ben oui ben oui, ça parle souvent d’amour. Mais entre toi pis moi, viens donc me faire accroire que t’aimes pas ça.
#1 L’escapade sans retour de Sophie Parent de Mylène Gilbert-dumas
Mère de famille casanière qui n’a jamais remis sa vie en question, Sophie Parent décide un jour qu’elle en a assez de la routine et de ses enfants et son mari qui prennent ses petits soins pour acquis et décide de lever les voiles et de partir dans le sud sur un coup de tête. Voyage duquel elle reviendra transformée… si elle revient. Ce livre est superbement écrit dans un style unique qui donne envie de suivre les traces de l’héroïne.
#2 Mademoiselle Tic Tac (3 tomes) de Karine Glorieux
Avec une plume particulièrement bien tournée, Karine Glorieux nous transporte dans l’univers d’Elsa, une trentenaire attachante qui ne s’en fait pas trop avec la vie et qui ne souhaite pas particulièrement s’engager malgré la relation qu’elle entretient avec son chum depuis un bon moment. D’un tome à l’autre, la situation évolue toutefois et se succèdent engagement, enfant et déménagement. Impossible de ne pas s’attacher à l’héroïne qui ne manque pas d’air ni de sarcasme.
#3 L’hôtesse de l’air 1, 2, 3 de Elizabeth Landry
Passionnées de voyages, vous serez séduites si vous avez envie de connaître les dessous de la vie d’hôtesse de l’air tout en suivant les tumultes amoureux de Scarlett Lambert, une jeune agente de bord passionnée et éperdument éprise d’un pilote marié. Léger à souhait mais plein de rebondissements, vous ne pourrez pas vous arrêter à la fin du premier tome.
#4 La vie épicée de Charlotte Lavigne (4 tomes) et La vie sucrée de Juliette Gagnon (3 tomes) de Nathalie Roy
Tout commence avec Charlotte Lavigne, recherchiste à la télévision et passionnée de cuisine, qui cherche désespérément l’amour puis, plus tard, avec sa fille Juliette Gagnon, mais âgée d’une vingtaine d’année. Sept livres à dévorer en deux temps trois mouvements avec quelques verres de Sangria une fois les p’tits couchés.
#5 La mort d’une princesse d’India Desjardins
Particulièrement bien ficelé et touchant, La mort d’une princesse raconte l’histoire de Sarah, toujours en deuil d’une relation vécue il y a plusieurs années alors qu’elle tente de reprendre sa vie et ses désillusions en main.
#6 Confessions d’une célibataire (3 tomes) de Julie Normandin et Mélanie Beaubien
Célibataires, vous serez charmées par cette série en trois tomes présentant Séléna, une jeune médecin célibataire endurcie qui fuit l’engagement.
#7 Des papillons pis de la gravité suivi de Des papillons pis du grand cinéma d’Alexandra Larochelle
Dans un style littéraire particulier et unique, Alexandra Larochelle nous raconte ses histoires d’amour « de marde » comme elle aime bien le dire de façon toute crue sans filtres ni artifices.
#8 La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen
C’est l’histoire de Catherine, quatorze ans, dans laquelle on se reconnaît plus souvent qu’à son tour dans tout ce que l’adolescence apporte de beau et de laid.
#9 Si j’avais un perroquet, je l’appellerais Jean-Guy de Blandine Chabot
L’histoire débute quand Catherine découvre une note d’un inconnu prénommé Jean-Philippe dans un livre emprunté à la bibliothèque et décide de l’appeler sur un coup de tête suite à quoi se succéderont plusieurs questionnements et péripéties. La plume de Blandine Chabot est habile, sarcastique et parfaite. Un livre à lire assurément.
#10 Mieux survivre à ta maternité – tout ce qu’on n’a jamais osé écrire dans les livres de Maude Michaud
Le dernier mais non le moindre et assurément le meilleur. Ben non. Ce livre, c’est moi qui l’ai écrit pour rappeler à toutes les mamans que ce qu’elles traversent pendant la grossesse et les deux premières années de la vie de leur enfant est tout à fait normal, qu’elles ne sont pas seules et qu’elles sont toutes des mères exceptionnelles. Un must-have pour les showers, mais aussi pour toutes celles qui se remettent beaucoup trop souvent en question.
Laisser un commentaire