Mes filles. Mes deux belles grandes filles à papa. Vous êtes ma fierté.
À vos naissances respectives, les premiers bras qui vous ont tenues et cajolées, c’est papa. Le premier contact peau à peau que vous avez eu, c’est avec papa. C’est papa qui a eu cette chance. C’est papa qui a vécu ce moment unique qui ne reviendra jamais, car moi j’étais occupée à me faire recoudre le bas du ventre… Parfois, ça me rend triste. Mais je sais aussi que cette belle complicité qui vous unit est à chérir. Beaucoup d’enfants n’ont même pas la chance d’avoir un père présent alors que vous êtes si choyées. Lui, il est toujours là pour vous.
Vous êtes en tous points sa copie conforme. Vous lui ressemblez physiquement et votre personnalité est presque identique. Vous êtes comme lui, avec ses qualités et ses défauts. Je vous reconnais dans chaque petit geste que papa pose, ou dans chaque parole qu’il prononce. Ça fait que je vous aime encore plus, car j’aime votre papa.
Vous êtes beaucoup plus affectueuses envers votre père. Les câlins, les bisous, les collés-collés, les secrets, c’est papa qui en profite. Moi je profite d’un petit bisou rapide ici et là et je le prends quand il passe. J’en suis parfois un peu jalouse, mais je suis tellement privilégiée de voir évoluer cette relation spéciale et je souhaite que vous l’entreteniez toute votre vie.
J’aurais aimé profiter de grandes journées de magasinage entre filles, ou d’une belle journée au spa, à se faire les ongles, à discuter d’affaires de filles. Mais vous préférez de loin passer la journée dans le bois, jouer dans la bouette, aller à la pêche, ou de vous trimbaler dans les allées du Canadian Tire, au bras de votre héros. Je l’accepte. Ce n’est pas comme ça que je m’étais imaginé ma relation mère-fille, mais c’est beau de vous voir marcher côte à côte, plutôt que vous ne me teniez la main. Ça me réchauffe le coeur, chaque fois.
Votre papa fait plus qu’une bonne job avec vous deux. C’est lui qui part avec une aux cours de danse, ou qui accompagne l’autre à l’écurie, qui se présente aux rencontres scolaires, qui aide aux devoirs, qui fait de la discipline. Il est ultra-présent et l’a toujours été. Il participe à merveille à notre vie de famille et je lui en serai toujours grandement reconnaissante. Nos rôles distincts se sont installés tout seuls, simplement et naturellement.
Mes filles à papa, vous êtes mes petites princesses manquées, mes tomboys à moi. Vous aurez toujours cet ange-gardien à vos côtés qui vous protégera. Il restera toujours votre premier amour et c’est très bien ainsi. Je souhaite que lorsque le temps viendra, vous rechercherez l’amour d’un homme sensible et généreux qui ressemble à votre papa. Quelqu’un qui vous aimera d’un amour inconditionnel et qui ne vous blessera jamais. Qui prendra grand soin du coeur de mes petites princesses manquées.
NADINE NANTEL |
Laisser un commentaire