Depuis ta plus tendre enfance, tu entends cette phrase qui dit : « Ta vie est toute tracée », une phrase que tu n’as jamais appréciée. C’était comme si tu devais subir la vie et que tu n’avais aucun pouvoir de changer ton destin. « C’est comme ça et pas autrement. » Voilà ce à quoi tu associais cette phrase. « Fais ce qu’on te dit. Et tais-toi. »
Pendant longtemps, tu t’es sentie perdue sur ton chemin. Quel choix faire ? La décision du cœur, celle de la raison, ou celle pour ne pas décevoir ? Et finalement, pendant longtemps, tu as tout fait pour ne pas décevoir les autres, faisant ce qu’ils attendaient de toi pour qu’ils soient fiers. Pour qu’ils soient satisfaits et contents. Parfois même, pour être acceptée, tant dans le milieu familial, dans la vie quotidienne, que dans le travail. Tu as vite compris que pour être bien vue et acceptée, il fallait dire oui à tout. Se soumettre, quitte à ne plus être en accord avec son amour-propre.
Mais tu t’es très rapidement rendu compte que ce n’était jamais assez, que tu devais toujours donner plus de ta personne, quitte à t’oublier ou à aller contre tes propres convictions. Et finalement, tu n’y trouvais pas ton compte. Ta vie n’était pas celle à laquelle tu aspirais. Tu n’étais pas heureuse. Tu n’étais tout simplement pas à ta place.
Tu as grandi, vieilli, pris en maturité. Et cela t’a fait prendre en assurance. Un jour, tu as enfin été capable de dire : STOP.
À ce moment précis, tu as pris un grand souffle et tu t’es rendu compte que le cocon de la chenille avait disparu et que tu étais capable de voler de tes propres ailes. Que cela plaise ou non.
Bien entendu, tu as eu peur de la réaction du monde qui t’entoure, tu as eu comme un sentiment de trahison envers tes pairs. Tu as culpabilisé un bon nombre de fois. Mais tu étais en accord et en phase avec toi-même. Le plus dur a été de ne pas retourner vers tes vieux démons. Et d’être celle que tu voulais être, celle que tu étais au fond de roi. Et puis, l’avis des autres n’est que l’avis des autres.
À un moment, tu as lâché prise, devenant capable de camper sur tes positions. De donner ton avis, de prendre des décisions qui étaient, à ton sens, les bonnes. Tu t’es souvent trompée et cela t’arrivera encore. Même si, sans mentir, ces années passées ont tout de même laissé des séquelles. Des petites plaies qui, de temps à autre, saignent. Et qu’il faut panser. Se souvenir de ce qu’elles étaient. Et se rappeler de ce qu’on ne souhaite plus.
Tu en as parcouru du chemin. Et tu peux être fière de toi. Car malgré les échecs, tu as commencé à t’épanouir. Tu n’as plus eu honte d’être celle que tu es, et tu t’es redécouverte, criant haut et fort tes opinions, toujours en respectant celles des autres. Et dans le respect de tous.
Mais avant tout, tu étais en mesure de changer ton destin et tu en as pris conscience. Tu es le seul capitaine de ta vie.
En ayant compris cela, tu as commencé à vivre pour toi. Et enfin, tu as laissé s’échapper en toi cette curiosité de vouloir découvrir tout de la vie sans aucune restriction, sans même aucune crainte, cette femme têtue qui ne lâche jamais même dans les combats les plus complexes, celle qui ose dire tout haut ce que les autres pensent tout bas, celle qui est capable de partir au combat sans armes juste pour défendre ses idées. Celle qui est forte et qui assume ses blessures sans avoir à se cacher.
Celle en qui personne n’avait jamais cru, pourtant tu es parvenue à devenir quelqu’un. Qui plus est, quelqu’un de bien.
Celle qui disait oui à tout pour être aimée avait compris qu’en réalité, tu ne t’aimais pas. Et que tu étais la seule à pouvoir changer. Les changements qu’on attend des autres commencent toujours par le changement qu’on opère sur soi-même, paraît-il. Et depuis que tu as changé de cap, ta vie est mille fois plus belle. Plus douce et quoi qu’il arrive, j’espère sincèrement que tu es fière de la femme que tu es aujourd’hui.
Continue de croire en toi. Aie toujours dans un coin de ta tête un rêve, un objectif à atteindre. Aussi petit soit-il. Répète-toi en boucle que tu es capable. Capable de grandes choses. Car tu as ton destin entre tes mains. Et ça, personne ne pourra te l’enlever.
Laisser un commentaire