maman se repose ménage

Depuis que je suis maman, j’ai choisi de lâcher prise

Depuis que je suis maman, j’ai choisi de lâcher prise.

Lâcher prise sur le fait que réchauffer mon café au moins trois fois d’affilée sera ma façon de le boire pour les prochaines années.

Lâcher prise sur le fait que mon ménage ne durera que le temps d’une journée de garderie ou d’école, car ce sont maintenant des petits humains qui décident s’il y aura des traces de pieds sur le plancher du salon fraîchement lavé. J’apprends à sourire face à ces petites marques de vie, rappelant que chaque trace est une histoire, un souvenir de leur enfance.

Lâcher prise sur le fait que ce que j’écouterai le samedi soir sera probablement un dessin animé plutôt que le film que j’aurais aimé regarder. Je me rappelle que le temps file à vive allure et que plus tôt que tard, mes petits ne voudront plus passer la soirée collés devant la télé.

Lâcher prise sur le fait que le sol de la salle de bain sera sans doute inondé après l’heure du bain. Parce que même si je dois prendre le temps d’éponger le plancher, je sais que chaque éclaboussure est un témoignage du moment de bonheur que mes enfants viennent de passer.

Lâcher prise sur le fait que les vêtements que les membres de ma famille auront rangés ne seront pas pliés à ma manière. Car l’entraide et la collaboration sont bien plus importantes que la perfection dans ma maison.

Lâcher prise sur les chamailleries entre frère et sœur plutôt que de systématiquement m’en mêler et que mon humeur finisse par en être sérieusement affectée. Apprendre à les laisser résoudre leurs chicanes est aussi une leçon d’autonomie pour eux et de patience pour moi.

Lâcher prise sur les jouets éparpillés et la vaisselle sale dans l’évier quand les invités se présenteront sans m’aviser. Parce que ma cuisine et mon salon désordonnés sont le reflet d’une maison remplie de vie et d’amour.

Lâcher prise sur la ponctualité quand mon petit décidera qu’il ne veut pas s’habiller. Parce que chaque fois, je fais tout mon possible et qu’à l’impossible, nul n’est tenu.

Lâcher prise sur cette idée selon laquelle une mère doit tout gérer seule sans jamais demander d’aide ni déléguer.

La parentalité m’a appris à lâcher prise sur le fait qu’une mère ne peut pas gérer la maison seule et que c’est normal de déléguer des petites tâches quotidiennes pour apprendre l’indépendance et l’autonomie à ses petits.

À chaque étape de ma vie de maman, j’apprends à lâcher prise d’une manière différente. Aujourd’hui, ce sont des dégâts et du ménage de la maison dont j’apprends à ne pas m’inquiéter et, dans quelques années, alors qu’ils auront grandi et s’apprêteront à voler de leurs propres ailes, il me faudra accepter de ne pas tout contrôler dans leur vie. De les laisser faire leurs propres expériences et prendre leurs propres décisions, tout en restant un guide bienveillant et un refuge sûr pour eux, même si cela me demandera de surmonter mon envie de les protéger à chaque instant.

Crédit : Petri Oeschger/istock.com

Julie Sonier

Originaire de Tracadie au N.-B., je suis maman de magnifiques jumeaux et belle-maman d'une petite fille. Adjointe administrative dans le domaine de la santé et nouvellement passionnée d'écriture, j'adore le plein-air, la simplicité et les petits plaisirs que la vie a à m'offrir.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *