Noël approche à grands pas et avec lui, la fameuse tradition des cadeaux. C’est l’occasion de voir des étoiles dans les yeux de nos enfants, mais c’est aussi parfois un vrai casse-tête et une source de dépenses. La question qui se pose est la suivante : est-ce vraiment nécessaire de donner autant de cadeaux à Noël ? Jetons un œil aux pour et aux contre !
Pourquoi on aime offrir des cadeaux à Noël
On offre des cadeaux à Noël pour différentes raisons, les principales étant de faire plaisir aux enfants, de souligner leurs bons coups à l’école et à la maison et de perpétuer les traditions familiales qui permettent de renforcer les liens entre les différents membres de la famille.
Force est d’admettre qu’on adore également voir la joie dans les yeux des petits comme des grands au moment d’ouvrir leurs paquets.
Les inconvénients de la frénésie des cadeaux
Offrir des cadeaux à Noël, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Mais quand vient le temps de faire les courses, cette joie peut vite devenir un vrai casse-tête, surtout quand on voit le total à payer. Entre les jouets que les enfants voient dans les publicités et ce que tout le monde attend, le portefeuille en prend un coup et cette pression de dépenser ne nous lâche pas du premier novembre à la fin du mois de décembre.
Il faut aussi avouer que plus le temps passe et plus on a tendance à en faire des tonnes avec les cadeaux. Les piles sous le sapin grossissent et on se demande si le cœur y est vraiment encore. Avant, on choisissait un cadeau parce qu’on savait qu’il allait vraiment plaire. Maintenant, on se surprend parfois à acheter une multitude d’objets. Mais est-ce qu’on prend toujours du plaisir à chercher le cadeau parfait, ou est-ce qu’on le fait machinalement ? Et est-ce que les cadeaux qu’on fait sont réellement appréciés dans le temps où ne satisfont que momentanément un besoin de recevoir quelque chose ?
À réfléchir
C’est peut-être le bon moment pour se demander si on achète pour les bonnes raisons. Est-ce qu’on cherche encore ce cadeau qui fait briller les yeux, ou est-ce qu’on achète juste pour cocher une case ?
En achetant une multitude de cadeaux chaque année, il semble qu’on ait oublié que ce qui rend Noël spécial n’est pas la quantité ni la grosseur des cadeaux qu’on donne, mais l’amour et l’attention qu’on y met.
Et si ce sont l’amour et l’attention qui comptent, les cadeaux sont-ils vraiment la meilleure façon d’en témoigner ?
Laisser un commentaire