Offrir des cadeaux aux enseignantes, aux enseignants, aux éducatrices et aux éducateurs est une tradition répandue, particulièrement pendant les fêtes. Chargée de bonnes intentions, cette pratique souligne la reconnaissance envers ceux qui contribuent à l’éducation et au développement de nos enfants. Cependant, elle soulève aussi des questions sur les motivations et l’éventuelle pression ressentie par les parents d’en offrir.
Les bons côtés de donner des cadeaux
Le principal avantage de donner un cadeau à une enseignante, un enseignant, une éducatrice ou un éducateur est l’expression de gratitude. Un présent soigneusement choisi peut montrer à quel point on apprécie ses efforts et son dévouement à l’égard de notre enfant. Cela peut également renforcer les liens entre les parents, les élèves et les professionnels du milieu de l’éducation en créant une communauté scolaire plus soudée.
Les cadeaux peuvent aussi servir de moyen de communication non verbal, permettant aux élèves de remercier leurs enseignantes, enseignants, éducatrices et éducateurs d’une manière plus personnelle et significative.
Les moins bons côtés
Toujours est-il que malgré ses avantages, cette coutume a aussi ses inconvénients. Non seulement elle peut créer une pression financière sur les familles mais dépendant de leur valeur, il n’est pas impossible que des cadeaux plus dispendieux soient perçus comme une tentative de favoritisme ou d’influence.
De plus – et cela arrive malheureusement beaucoup plus souvent qu’on ne le croit – les enseignants peuvent se retrouver avec des objets dont ils n’ont pas besoin et bon nombre de petits plats maison qu’ils ne veulent pas manger, posant la question de la surconsommation et du gaspillage.
La pression sociale derrière les cadeaux
Chaque année, de nombreux parents offrent des présents avec plaisir mais plusieurs autres le font à reculons, ce qui n’est pas anodin car la pression sociale qui pèse sur les pères et les mères à ce propos peut transformer un geste bienveillant en une obligation stressante, réduisant à néant l’intention sincère derrière le cadeau.
Alors que donner des cadeaux aux enseignants peut être un moyen merveilleux de montrer de la reconnaissance, il est important de réfléchir à l’intention derrière le geste; le don doit venir du cœur et non d’une obligation sociale.
Les contextes environnemental et financier étant difficiles en ce moment, peut-être est-il temps de repenser cette tradition pour qu’elle demeure un acte de gratitude sincère et sentie en offrant un petit mot écrit de notre main, plutôt qu’une tasse qui finira à la poubelle.
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