À tous les grands-parents,
J’ai souvent entendu dire qu’il fallait un village pour élever un enfant. Avant de mettre mon premier enfant au monde, je n’avais jamais vraiment compris ce que signifiait cette expression mais maintenant que je suis maman, elle prend tout son sens.
Peut-être que tous les habitants d’un village ne sont pas indispensables pour élever un tout-petit, mais la présence de beaucoup de gens est essentielle, dont la vôtre.
Qu’on vous appelle papi, mamie, grand-papa, grand-maman, papou ou mémère, nous ne pourrions pas nous passer de vous.
Vous êtes essentiels parce que lorsque la garderie ferme pour une énième éclosion de gastro ou que nous devons trouver une personne de confiance pour garder nos enfants le temps d’un rendez-vous, vous êtes les premiers à vous porter volontaires, toutes les raisons étant bonnes pour passer du temps avec vos petits-enfants.
Vous êtes essentiels parce que lorsque nous doutons de notre rôle de parent et que nous ne savons plus où donner de la tête, vous êtes l’oreille attentive dont nous avons besoin. Cette oreille qui nous offre une écoute sans jugement qui fait le plus grand bien.
Vous êtes essentiels parce que lorsque notre petit se réveille au beau milieu de la nuit avec un mal de ventre et des pleurs intenses, vous êtes la présence dont nous avons besoin au bout du fil. Cette présence devant nous ou à l’autre bout du téléphone qui trouve toujours les mots pour nous rassurer.
Vous êtes essentiels parce que lorsqu’il est question de créer des souvenirs avec toute la famille, vous êtes ceux qui organisent fêtes et soupers pour nous voir tous rassemblés. Ceux qui reçoivent le jour de Noël et qui, par leur simple présence, redonnent une raison d’être à cette fête maintenant tellement commercialisée.
Vous êtes essentiels parce que lorsque les enfants vieillissent et s’inscrivent à des activités sportives, vous êtes toujours au premier rang pour les encourager malgré le fait que vous soyez sollicités par plus d’un et que pratiques, tournois et expositions ont parfois lieu à une heure où vous avez l’habitude de prendre votre premier café et parfois même d’être encore couchés.
Vous êtes essentiels parce que peu importe ce que les enfants ou nous-mêmes traversons, vous êtes ces personnes qui sont toujours présentes.
Vous êtes essentiels, nous vous aimons et vous remercions de donner autant d’amour à nos petits que vous nous en avez donné lorsque nous étions nous-mêmes enfants. Vous faites partie de ces personnes que nos trésors n’oublieront jamais, ces êtres chers qui les marqueront pour toujours par leur bienveillance, leur écoute et cet amour grandiose que seul un grand-parent peut ressentir pour son petit-enfant.
Laisser un commentaire