Je suis une maman et j’ai choisi de travailler à temps partiel.
Lorsque j’imaginais ma vie de maman, je n’ai jamais envisagé de ne plus travailler ni même diminuer mon temps de travail. J’adorais ce que je faisais et une vie de famille me semblait compatible avec mon horaire 9-17.
Lorsque je suis devenue maman, je n’ai pas changé d’idée, mais est venu un temps où je n’ai plus su tout faire. Je ne faisais plus assez bien, ni au travail ni à la maison. La culpabilité s’est mise à me ronger et je ne voyais plus que ces mères qui y arrivaient. Celles qui parvenaient à travailler à temps plein malgré toutes les responsabilités de leur vie de famille.
Lorsque j’ai commencé à perdre pied, j’ai dû penser à d’autres options. Déléguer, lâcher prise, prendre des aides à la maison. Puis j’ai décidé que mes enfants avaient plus besoin de moi que mes collègues.
Lorsque j’ai envisagé de passer à mi-temps, j’ai dû vérifier si c’était faisable financièrement. Me renseigner sur le montant et la durée des aides de l’état. Analyser tous nos comptes et nos dépenses pour voir ce qui était possible. Réfléchir où couper. Revoir notre mode vie.
Lorsque j’ai diminué mon temps de travail, j’ai mis un bon moment à m’y faire. Je culpabilisais d’être moins présente au bureau. Je gardais mon téléphone allumé et j’acceptais des rendez-vous professionnels pendant mes journées de congé. À la maison, les jours d’école, je tournais en rond. J’avais l’impression d’échouer partout.
Lorsque je me suis finalement habituée à ce nouveau rythme, j’ai eu l’impression de respirer à nouveau. De sortir de plusieurs années d’apnée. D’être enfin la maman que je rêvais d’être. Pouvoir certains jours reprendre les enfants tôt à l’école, faire le goûter et les devoirs. Profiter vraiment des moments passés avec eux.
Lorsque je repense à ces années que j’ai passé à courir après le temps, je me dis que je ne regrette pas ce choix de temps partiel. Oui, nous avons moins d’argent, mais nos enfants doivent se lever bien moins tôt le matin et ils ont du temps pour se reposer en vacances car ils ne sont pas toujours au camp. Ils profitent mieux de leurs deux parents le weekend, puisque les courses et le ménage ont été faits la semaine.
Alors que je pensais travailler à temps plein toute ma vie, aujourd’hui, j’aimerais pouvoir diminuer encore plus les heures passées au travail chaque semaine.
Je suis une maman et j’ai choisi de travailler à temps partiel.
J’ai mis beaucoup de temps à faire ce choix et j’en ai mis autant à m’y adapter, mais c’est ce qui m’a sauvée de la course qui n’en finit plus et de cette impression permanente de ne jamais être assez présente nulle part.
Laisser un commentaire