La relâche approche à grands pas et tu cherches des activités à faire avec tes enfants sans te ruiner ? En voici 12 qui ne te coûteront pas un rond (ou presque) et plairont assurément à tes petits !
#1 Profiter de l’hiver au Récréoparc (Sainte-Catherine, Montérégie)
Du 7 janvier au 5 mars, c’est le temps de profiter des rendez-vous polaires du Récréoparc. De 10h00 à 21h00, viens y prendre l’air avec tes p’tits. Sur place, sentier glacé illuminé de 850 mètres, glissade, randonnée, raquette, ski de fond, fatbike ! L’accès au parc est 100% gratuit; seuls les frais de stationnement s’appliquent et il est possible d’y ajouter un surplus pour louer des patins, des tubes ou des raquettes !
Pour en savoir plus, c’est par ici !
#2 Vous amuser en famille au Marché Jean-Talon (Montréal)
Du 27 février au 3 mars, le Marché Jean-Talon présente « Vive la relâche scolaire! ». Au cours de cette semaine, de nombreuses activités gratuites seront proposées aux petits et grands au 2e étage du marché. Atelier de cuisine, de jardinage, rallye et bien plus attendent toute la famille !
Pour tous les détails, c’est par ici !
#3 Patiner au carré d’Youville (Québec, Capitale-Nationale)
Ouverte tous les jours de 10h00 à 22h00, l’accès à la patinoire du carré d’Youville est gratuit et il est possible d’y louer des patins, faute d’avoir les siens, moyennant quelques dollars. Tu pourras y patiner avec tes enfants au rythme de la musique dans un cadre enchanteur !
Pour en savoir plus, c’est par ici !
#4 Visiter l’Électrium (Sainte-Julie, Montérégie)
Si vous avez envie d’une sortie gratuite, interactive et ludique, la visite de l’Électrium de Sainte-Julie est définitivement une sortie à considérer. Cette visite vous permettra non seulement d’en savoir plus sur l’électricité, mais aussi sur l’électricité statique, les champs électriques et magnétiques, les énergies renouvelables et beaucoup plus ! Que vous soyez petits ou que vous soyez grands, vous vivrez assurément un moment enrichissant !
Pour en savoir plus, c’est par ici !
#5 Prendre un grand bol d’air dans un parc national (partout au Québec)
Pendant la relâche, de nombreux événements sont organisés dans les parcs nationaux du Québec. À noter que l’entrée est gratuite pour les 17 ans et moins et la location d’équipement l’est souvent aussi !
#6 Patiner sur le sentier de patin musical de Montréal en lumière (Montréal, Montréal)
Du 16 février au 5 mars, Montréal en Lumière bat son plein et propose une multitude d’activités à toute la famille. Pendant la semaine de relâche, il sera entre autres possible de profiter du sentier de patin de la patinoire de l’esplanade tranquille, de la grande roue, d’oeuvres lumineuses, de projections artistiques et de la toute nouvelle Glisse vite Tim Hortins !
Pour en savoir plus, c’est par ici !
#7 Participez aux festivités des Hivernades (Chicoutimi, Saguenay)
Dans le cadre des Hivernades, le parc de mille lieux de la Colline offrira plein d’activités pour la famille incluant de la raquette, des jeux gonflables, une érablière au sucre d’or, des glissades, un bar à chocolats chauds, un labyrinthe et une multitudes d’autres activités pour les petits !
Pour en savoir plus, c’est par ici !
#8 Visiter le musée de la civilisation (Québec, Capitale-Nationale)
Le premier dimanche de chaque mois, l’accès au musée est gratuit pour les résidents du Québec sur présentation d’une preuve de résidence. Par ailleurs, l’entrée est toujours gratuite pour les enfants de 5 ans et moins ! En ce moment, de nombreuses expositions battent leur plein dont « Ô merde », qui fera assurément rire petits et grands et l’exposition jeunesse permanente « Observer. L’expo qui déroute » à travers laquelle toute la famille sera appelée à plonger dans le noir d’une cave, compter les étoiles, et découvrir le grenier encombré d’un collectionneur !
Pour en savoir plus, c’est par ici !
#9 Faire trempette à l’Aquadôme (La Salle, Montérégie)
Bien que l’accès aux bains libres de l’Aquadôme ne soit plus gratuit depuis janvier 2023, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une activité engendrant peu de frais puisque le coût d’accès par personne varie entre 2,30$ et 3,30$ dépendant de l’âge de chaque membre de la famille. Il est à noter que l’entrée demeure gratuite pour les enfants de trois ans et moins ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans.
Pour en savoir plus, c’est par ici !
#10 Profiter des activités gratuites des bibliothèques (Montréal et Québec)
Chaque année, beaucoup d’activités gratuites sont organisées dans les bibliothèques municipales. Spectacles, ateliers, les options ne manquent pas pour amuser les enfants !
Pour connaître la programmations des bibliothèques de la Ville de Québec, c’est par ici !
#11 Assister à un spectacle ou une exposition à La Place des Arts (Montréal, Montréal)
Pendant la semaine de relâche, La Place des Arts a tout mis en oeuvre pour divertir gratuitement toute la famille. Conte musical, initiation au cirque et atelier de cuisine sont quelques-unes des activités qui y sont proposées.
Du 1er au 4 mars entre 14h00 et 17h00.
Pour connaître toute la programmation, c’est par ici !
#12 Faire de la trottinettes des neiges au Domaine Maizerets (Québec, Capitale-Nationale)
Au Domaine Maizerets, toute la famille pourra s’amuser dans la neige, glisser, faire un brin de randonnée, faire de la raquette, du ski de fond et profiter de la location d’équipements incluant trottinette des neiges et fatbike. L’accès au domaine est gratuit et si la location est payante, une promo enfant est toutefois en vigueur; lorsqu’un parent loue un équipement à prix régulier, l’enfant de 16 ans l’obtient gratuitement !
Laisser un commentaire