Viendra le jour où c’est moi qui serai là pour toi, Maman.
Cette phrase résonne dans mon cœur alors que tu vieillis et que je sens ton inquiétude grandir face au temps qui passe. Tu ne me le dis pas, mais je sais qu’il t’arrive d’être effrayée en voyant tous ces parents abandonnés par leurs enfants à l’arrivée de la vieillesse, mais moi Maman, je serai toujours là.
Tu as fondé ton foyer et tu as voué des années à nous élever;
Tu as mis tout ton cœur de maman à semer le bonheur pour qu’il devienne omniprésent;
Tu as naturellement fait passer mes besoins avant les tiens;
Tu m’as protégée du danger, tu m’as rassurée encore et encore et j’ai grandi au son de ta voix que je trouverai éternellement douce et envoûtante;
Tu m’as élevée plus haut que le ciel lorsque j’en avais besoin;
Tu as été et es toujours cette maman qui aime, chérit, souffre, retient, survit, écoute, patiente et je t’en serai éternellement reconnaissante.
Mais tu m’as aussi inculqué le respect des anciens et l’importance de la hiérarchie familiale et comme une suite logique à notre histoire, après t’être si bien occupée de moi toutes ces années durant, ne doute pas que je veillerai à ce que tu sois bien, que tu ne manques de rien. Je serai celle qui calmera tes chagrins, qui t’aidera à te relever tendrement, qui entendra tes tracas sans les juger, qui ne minimisera pas tes angoisses.
Aujourd’hui, toi et moi nous n’en sommes pas là, tu es une mère et une grand-mère admirable. Ta vie est encore chargée de projets, d’amis, d’une famille aimante, mais je voudrais que tu saches que lorsque les rôles s’inverseront, je m’occuperai de toi, Maman.
Laisser un commentaire