À toi mon aîné, mon premier,
Lorsque tu es arrivé dans ma vie, tout était prêt rien que pour toi et dès ta naissance, tu es devenu mon tout, rendant insignifiant tout ce que j’avais vécu avant toi. Tu as déclenché une vague d’amour inconditionnel en moi en faisant de moi une maman pour la toute première fois.
Chaque jour, tu me combles de bonheur et les années passant, tu seras bientôt grand frère.
Cette idée d’un deuxième est né d’une envie de ne pas te laisser grandir seul. Une envie de t’offrir un coeur de plus à aimer, à protéger et à chérir. Une envie de mettre au monde un enfant avec lequel tu auras un lien de sang. Un petit être que j’aimerai tout autant que toi et avec qui je souhaite que tu partageras beaucoup plus que ta boite de Lego.
Alors que ce petit être sera bientôt parmi nous, j’aimerais toutefois que tu saches que ton rôle ne sera pas toujours facile.
La vérité est que ce ne sera pas toujours facile de te faire entendre et tu chercheras sans doute souvent à te réapproprier ta place avec ce nouvel arrivant.
Tu te sentiras parfois lésé, incompris. Tu ressentiras de l’injustice et c’est normal, la notion de partage nécessite du temps pour être acquise. Tu essuieras aussi des erreurs de jugement de ma part, je m’en excuse d’avance, mais tu en ressortiras plus fort et moi je saurai me faire pardonner.
Il t’arrivera de souhaiter que ne soit jamais arrivé ce « minus » qui prend tellement de place, marchant sur tes plates-bandes sans scrupule. Pourtant cela ne t’empêchera pas de l’aimer car, dès sa naissance, il déclenchera des émotions nouvelles chez toi. Des émotions que tu apprendras à maîtriser avec le temps.
Tu trouveras sans doute aussi que je lui accorde plus d’indulgence, d’attention et d’amour qu’à toi, mais tu te tromperas. Je vous aimerai à jamais autant l’un que l’autre car mon cœur est assez grand pour vous deux, ne doute jamais de cela.
Tu en auras souvent assez de devoir montrer l’exemple, mais tu seras le plus important de tous à ses yeux. Sois certain que tu seras précieux pour ton cadet, et contrairement à toi, sa vie commencera avec un grand frère, ce qui te rendra déjà indispensable.
Malgré les moments difficiles, j’aimerais que tu gardes en tête que l’amour qui vous liera sera unique et que ce que tu construiras avec lui sera fort de sens. Tu l’apprivoiseras très vite, tu prendras souvent sa défense comme un protecteur et tu le chercheras bien plus souvent que tu ne l’imagines.
De votre complicité naitra une alliance dont tu prendras grand soin et dont tu sauras tirer profit. Tu seras souvent fier de lui et fier d’être son aîné.
Un beau proverbe dit « qu’un frère est un ami donné par la nature ». Tu comprendras un jour combien c’est vrai.
Toi, mon aîné, tu seras toujours mon premier, tu seras toujours celui qui a fait naitre notre famille et je veillerai toujours à te considérer aussi fort que je t’aime.
N’en doute jamais.
Laisser un commentaire