enfant triste attend fenêtre

À toi, papa, qui me laisses grandir sans toi

enfant triste attend fenêtre

Papa,

Même si je ne suis pas en mesure de te l’écrire ni de te le dire puisque je suis encore trop jeune pour véritablement comprendre ce qui m’arrive et t’exprimer ce que je ressens, aujourd’hui, j’aimerais te parler.

Si j’en étais capable, je voudrais te dire que les moments passés avec toi, même si tu en doutes sûrement à cause de mon jeune âge et de ta courte présence dans ma vie, ont été d’une importance significative. J’aimerais te dire que même encore lorsque je prononce le mot papa, dans un des souvenirs éparpillés au fond de mon esprit, je vois ton image dans ma tête.

J’aimerais te dire que je me souviens encore de l’éternité qu’a paru mon attente, le soir où tu as oublié de venir me chercher. Les jours passent et depuis tout ce temps qui, j’ose le dire, est irrécupérable, je vis ma vie en imaginant que tu avais une bonne raison de m’oublier et de me laisser t’attendre près de la porte ce soir-là.

J’aurais aimé que tu sois là pour me voir grandir. Que tu voies toute la force et la détermination que j’ai mises en oeuvre pour accomplir une multitude de petits miracles jusqu’à présent. J’aurais aimé que tu me voies apprendre à faire du vélo et que tu cries mon nom pour m’encourager dans mes parties de soccer du jeudi soir. J’aimerais que tu connaisses les petites choses qui me passionnent, ce que j’aime manger pour déjeuner et ce en quoi je me déguise à chaque Halloween. J’aimerais que tu saches que je crois encore au Père Noël, mais que je ne sais plus si je peux croire en toi.

M’entends-tu parfois t’appeler ? Entends-tu l’importance que le mot « papa » a encore pour moi même après toutes ces années ? Tu t’es bâti une vie loin de moi, comme si la distance créée éloignait nos cœurs. Comme si le temps effaçait le chagrin. Sauf que rien ni personne ne peut ou ne pourra m’enlever l’amour que tu essaies de taire. Ni même la distance ou le temps.

Tu sais, je ne comprends pas ce que j’ai fait de mal pour mériter ton absence. Est-ce que c’est parce que mon amour pour toi est trop vrai, trop pur ou trop naïf ? Est-ce parce qu’il est sans condition, ni égoïste ni orgueilleux ? Est-ce que c’est parce que je te sers trop fort lorsque je fais des câlins ? Tu sais, je ne connais pas ma force lorsque je montre que j’aime.

Si tu savais papa à quel point je te trouve différent des autres. J’entends mes amis me raconter les centaines de moments qu’ils vivent avec leur père et mon cœur se questionne chaque fois à savoir ce que j’ai fait pour ne pas avoir le mien. Un père devrait être là non ? Il est censé s’ennuyer quand il ne voit pas son enfant et se demander sans cesse s’il va bien ?

Je ne pense pas que tu manques d’amour, papa. Mais je pense que tu manques de courage. Que des peurs accumulées au fond de ta tête ont rapidement pris le dessus sur ton cœur. Mais je suis triste parce que j’aurais pensé que mon amour valait la peine que ta tête et ton cœur se battent plus longtemps.

Malgré tout, papa, ne t’inquiète pas trop pour moi. J’ai la chance d’être entouré de personnes qui m’aiment et m’encouragent à me dépasser. Des gens qui me montrent ce à quoi l’amour ressemble. Des gens qui m’enseignent la persévérance, le respect et le courage. Avec le temps, j’apprendrai peut-être même à avoir le courage que tu n’as jamais eu.

Grâce à ceux qui m’aiment, aujourd’hui, ton abandon me semble petit à petit plus banal. J’ose tout de même te dire que ce trou dans ma poitrine auquel j’associais jadis ton nom avec ton visage est toujours là. Ce nom, que je porte sans trop savoir pourquoi et qui restera la seule chose de l’homme qui était pour moi, le plus fort et le plus important du monde.

Crédit : spixel/Shutterstock.com

Carolanne Choinière

Devenue marraine avant maman, je croyais connaître la clé magique d’une parentalité épanouie jusqu’à ce que je devienne mère à mon tour. Finalement, j’ai compris que j’avais perdu ladite clé ou que je ne l’avais jamais vraiment trouvée. Maman imparfaite qui fait de son mieux, je suis amoureuse de l’écriture depuis l’âge où j’ai été capable d’écrire plus que trois mots collés et je dis tout haut ce que la plupart des gens pensent tout bas. J’aime apprendre, comprendre et je suis assez curieuse pour m’inscrire à un cours supplémentaire tous les ans et le regretter dans la même semaine.

Plus d'articles

Post navigation

3 Comments

  • Ouf! Ce texte est venu me chercher, quelqu’un près de moi à vécu ça…. pour moi c’est vraiment incompréhensible…. mes enfants il n’était pas question de vivre sans eux…. j’ai attendu qu’ils soient grands et qu’ils comprennent que la séparation que j’avais retardée n’était pas leurs fautes…. Un enfant a besoin de ses parents, de perdre un ou l’autre c’est déchirant pour les enfants.

  • Votre lettre m’a beaucoup touchée car mon fils est à l’hôpital depuis le 18 octobre , après 1 accident très grave , et son petit garçon de 7 ans 1/2 , qui était très proche de lui , a l’impression d’ avoir été abandonné , il lui en veut et refuse toutes les activités extra scolaires auxquelles l’emmenait son père , son héros , son Dieu . Il mène 1 vie d’enfer à sa mère qui n’en peut plus . Et nous ne trouvons pas de pédopsychiatre pour l’aider .

  • Ridicule toute ces mère qui empêche le père de voir leur enfants sans raison valable WoW j ai envie de vomir moi 5 ans de court j’ai fini sa sans avocat seul de vant là l’oie elle respecte toujours pas ces renduba dpj a cause de sa ridicule notre société hypochritecs coter tu veut écrire une histoire vien écouter la mienne 4383082596

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *