petite fille anxieuse

Mon enfant, j’ai peur que tu souffres de la pression de performance de la société

petite fille anxieuse

Mon enfant,

J’ai peur que tu souffres de cette pression de performance que la société t’impose déjà. J’ai peur que tu souffres de sa conception déformée et complètement irréaliste de la réussite, du succès et de l’ambition.

Des mots qui veulent trop souvent dire compétition, concours et lutte. Des mots bien trop souvent perçus comme le résultat d’une grande capacité à entrer dans le moule créé par la société, sans considération pour ceux qui n’y sont pas intéressés. Des maux que l’on traîne trop longtemps et qui deviennent lourds à porter au fil du temps.

Partout, on ne considère que la réussite scolaire, qui consiste en l’obtention des meilleurs résultats scolaires possibles par bourrage de crâne pour ensuite tout oublier. Mon enfant, sache que pour moi, la réussite ne se résume pas à une question de notes dans un bulletin; si tu développes la curiosité d’apprendre de nouvelles choses, tu auras réussi.

Partout, on prétend que le succès professionnel se mesure par le salaire gagné. Pour moi, le succès ne se résume pas à une question d’argent dans ton compte de banque; si tu trouves l’occupation qui te fait vibrer et t’épanouir, tu auras du succès.

Partout, on croit que l’ambition consiste à devenir le meilleur de sa génération, bien souvent sans considération pour ceux qui veulent travailler pour vivre, et non vivre pour travailler. Pour moi, l’ambition ne se résume pas à des idées de grandeur; savoir ce que tu veux et t’y accrocher coûte que coûte est la plus grande ambition que tu puisses avoir dans la vie.

Je te souhaite de réussir ta vie en te couchant chaque soir, content de ta journée, fier de ce que tu as accompli pendant les vingt-quatre dernières heures. Que tu essaies une nouvelle recette ou que tu obtiennes une bourse pour un programme universitaire, tu auras réussi.

Je te souhaite d’avoir du succès en trouvant ta voie, quelle qu’elle soit. Que tu sois carriériste ou parent au foyer, voyageur ou casanier, artiste, ingénieur, éboueur, commis ou dresseur de lions, que tu veuilles une grande famille ou que tu ne veuilles pas d’enfant, que tu tombes amoureux des hommes, des femmes ou de la personnalité des gens, que tu sois extraverti ou solitaire, suivre ta voie et faire ce que tu aimes fera ton propre succès.

Je souhaite que tes ambitions t’animent quelles qu’elles soient. Ne permets pas qu’on dise qu’elles sont irréalistes si tu rêves de faire le tour du monde, d’avoir une grande famille ou de devenir médecin. Ne permets pas non plus qu’on dise que tu manques d’ambition si tu veux travailler à temps partiel pour profiter de la vie, rester à la maison pour t’occuper de ta famille ou si tu rêves d’une vie tranquille, le plus loin possible des problèmes et du stress.

Mon enfant, je souhaite que tu définisses la réussite, le succès et l’ambition tel que tu l’entends.

Je souhaite que tu aies du succès et que tu vives de nombreuses réussites selon tes propres règles plutôt que selon celles qu’on cherchera tôt ou tard à t’imposer.

Commence déjà d’abord à croire en toi, et tu auras déjà réussi le plus ambitieux des projets. Parce qu’avec tous les incitatifs à nous comparer entre nous dans la société actuelle, réussir à croire à ton propre succès est de loin la plus grande ambition que tu puisses avoir aujourd’hui.

Crédit : Dikushin Dmitry/Shutterstock.com

Stéphanie Fortin

Maman de la petite Kaméliya, je découvre le rôle de maman au jour le jour, avec tous les beaux défis qu'il comporte. Depuis la naissance de mon nouveau rôle, je souhaite apprendre à ralentir et à mettre mon énergie sur ce qui compte vraiment. Étant près de mes émotions, l'écriture est pour moi l'un des meilleurs moyens d'apaiser les émotions trop difficiles à tolérer. J'ai toujours aimé écrire et j'ai hâte d'apporter ma petite contribution à ce blog. En espérant que mes textes rejoindront quelques-unes d'entre vous!

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *