visage de petite fille

Ma fille, ne sois pas comme moi

visage de petite fille

Ma fille,

Ne sois pas comme moi. Choisis-toi.

La vie va vite et tu constateras plus tôt que tard que trop souvent, tu choisiras les autres pour ne pas déplaire, pour être acceptée pour éviter qu’on te rejette. Que bien des fois, ton réflexe sera de garder le silence et ce, même quand tes convictions seront ébranlées, que tes valeurs seront chamboulées et que ta conception des choses n’aura pas été respectée.

Je sais qu’il peut être effrayant d’affirmer ta pensée, de montrer qui tu es et d’afficher tes couleurs sans craindre que cela provoque l’éloignement des autres, le jugement de tes amis et ce sentiment de solitude si lourd.

Mais ne sois pas comme moi.

Ne te laisse pas tomber pour tenir le fort de quelqu’un d’autre. Ne te sens pas coupable chaque fois que les mots “non” ou « je ne suis pas d’accord » franchissent tes lèvres. Reste droite et garde la tête haute même si tu trembles comme une feuille en disant ce que tu penses ou ressens vraiment au plus profond de ton âme.

Les premières fois seront douloureuses et il y aura assurément des pertes. Mais tu n’as pas le temps, ma fille. Pas le temps de faire semblant pour t’assurer de la loyauté des gens qui t’entourent.

Les gens qui t’aiment vraiment te laisseront toujours libre de tes choix, ne questionneront pas tes besoins et ne s’offusqueront jamais que tu ne penses pas comme eux. Ils aimeront celle que tu es, telle que tu es.

Ne sois pas comme moi.

Ne baisse pas les yeux pour éviter un conflit. Fais-toi confiance et écoute ta petite voix; elle te sera fidèle pour toujours et elle, elle ne te quittera jamais.

La vie va vite et tu n’as pas de temps pour des gens qui bafouent ton intégrité ou t’obligent à aller à l’encontre de tes valeurs, de ce qui compte pour toi et de tout ce que tu es.

Choisis-toi. Et parce qu’il n’est jamais trop tard pour le faire, je tâcherai de te donner l’exemple en commençant à me choisir aussi.

Crédit : Bilanol/Shutterstock.com

Dominique Careau

Ce qu'il faut savoir de moi, c'est que je suis une personne. Juste une personne. Avant toutes choses, je suis une mère qui ne prétend pas avoir la science infuse, mais qui vous fait plutôt joyeusement et humblement profiter de ses bons et moins bons coups à grands coups d'humour pour m'aider à croire que je ne suis pas si pire et pour adoucir les failles de ma maternité parfois incertaine. Je suis une personne. INTENSE, passionnée, impulsive, énergique, frivole, colorée, montagne russe, envahissante, exigeante et parfois même un peu pathétique... Mais je suis tellement présente, disponible, à l'écoute, volontaire et ouverte que ça compense... je pense. J'écris sur ce que je vis, ce que nous vivons toutes! Des fois c'est drôle, des fois c'est plus sérieux. Comme la vie! Les couleurs vont et viennent sur les pages comme sur l'existence!

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *