À toi, père de mes enfants de qui je me sépare,
Nous en sommes là, à ne plus nous aimer comme on le devrait, à ne plus trouver plaisir à passer du temps ensemble, à réaliser que nous partageons peu pour la suite de nos vies mis à part les petits.
Nous sommes arrivés à un point de notre existence où il faut se rendre à l’évidence : nous ne sommes plus que de bons amis et ne serons jamais plus des amoureux. Maintenant, nous devons trouver comment nous y prendre pour la suite. Ça fait peur, mais nous trouverons ensemble la meilleure façon de faire. Tu sais, il n’y a pas de modèle précis et prédéfini de séparation ; il n’y a pas d’instructions à suivre puisque la réalité de chaque famille est différente. Prenons le temps de discuter de ce qui serait mieux pour nous tous.
Nous pourrions vendre la maison et partir chacun de notre côté tout de suite pour passer à travers cet aléa le plus rapidement possible et passer à autre chose en un éclair, sans trop étirer la chose.
Nous pourrions aussi nous la partager, cette maison dans laquelle nos petits sont nés, pour qu’ils gardent leurs points de repère un moment.
Nous pourrions aussi continuer à vivre ensemble si nous nous entendons bien malgré notre séparation. Le temps de s’accompagner l’un et l’autre dans cette nouvelle aventure à laquelle nous devrons faire face un jour ou l’autre. Si nous ne nous détestons pas, nous pourrions continuer de partager le même toit pour assurer une transition plus douce à nous tous. Prendre le temps de l’annoncer aux enfants, leur expliquer que le moment viendra où ils auront deux maisons. Prendre le temps de s’épauler et s’entraider pour se préparer à la suite. Après tout, nous sommes amis, pas ennemis. Des tensions, il y en aura, mais si nous ne nous entretuons pas, cette façon de faire peut avoir beaucoup d’avantages. L’un ou l’autre dormira sur le sofa ou dans le lit d’ami, nous continuerons notre routine comme nous l’avons toujours fait en se partageant ce qui doit être fait dans la maisonnée. Un jour peut-être qu’un ou l’autre tombera amoureux ou pour une autre raison quelconque, le temps sera venu de faire la grande coupure. Au moins, nous nous y serons habitués graduellement.
Je sais que même si nous n’avons au final pas réussi notre couple, nous pourrions réussir notre séparation et l’équipe que nous pouvons continuer de former en tant que parents. Tu sais, il n’y a pas une méthodes meilleure qu’une autre pour y parvenir ; l’important, c’est que nous trouvions celle qui nous convient le mieux.
Je sais que ça implique beaucoup financièrement, émotionnellement et physiquement. Mais je crois que nous serons en mesure de nous apprécier assez pour nous supporter dans ce processus qui est devenu inévitable. Nous serons en mesure de nous prendre l’un et l’autre sous notre aile avec les forces et faiblesses de chacun. Nous méritons de nous épanouir dans une relation amoureuse et savons très bien tous les deux que nous ne nous nourrissons plus amoureusement parlant. J’ai confiance que nous serons de très bons amis et nous serons reconnaissants de nous avoir dans nos vies, différemment, une fois la poussière retombée.
Mon ami, le père de mes enfants, je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde qui passe par là, mais peu importe ce que nous choisirons pour enclencher cette nouvelle étape de nos vies, j’ai confiance que malgré les possibles confrontations, nous trouverons la voie qui nous convient le mieux, celle qui colle le mieux à notre réalité et nos besoins, et nous saurons réussir notre séparation.
Laisser un commentaire