Je suis maman et dans la mesure où je ne te les demande pas, ton avis, tes conseils et ton jugement m’importent peu.
Je suis maman et ton avis m’importe peu parce que tu n’es pas dans mes souliers. Tu ne connais rien de mon quotidien, des tâches qui m’incombent, de la relation que j’entretiens avec le père de mes enfants ni l’état mental dans lequel je me trouve. La vérité est qu’il te manque de nombreuses informations pour pouvoir affirmer savoir ce qui est le mieux pour moi et ma famille.
Je suis maman et ton avis m’importe peu parce que je connais mieux mes enfants que tu ne les connaîtras jamais. Tu ne sais pas ce qui fait rire mon plus jeune ni ce qui fait pleurer mon plus vieux. Tu ne connais pas leurs forces ni leurs faiblesses et bien peu de la personnalité de chacun d’eux. Tu ignores à quel point l’un est hypersensible et l’autre peine à gérer ses émotions. Tu ne connais pas leurs peurs, leurs rêves ni leurs insécurités et leurs défis. Ceci étant, comment peux-tu prétendre savoir ce qu’il y a de mieux pour eux ?
Je suis maman et ton avis m’importe peu parce que ce qui fonctionne pour toi ne fonctionne pas forcément pour tout le monde. Que tu aies pratiqué le 5-10-15 et obtenu des résultats concluants en deux jours, ou, à l’inverse, que tu n’aies jamais laissé ton enfant de deux ans pleurer et qu’il entre aujourd’hui en maternelle avec une incroyable estime de lui ne signifie pas que j’obtiendrai les mêmes résultats en appliquant la même recette que toi. Je suis très heureuse que tu aies trouvé des pistes et des outils qui rendent le quotidien de ta famille plus doux, mais il ne s’agit pas de ressources universelles applicables à tout le monde. Chaque parent est différent et chaque enfant l’est aussi.
Je suis maman et ton avis m’importe peu parce que ta façon de faire les choses ne correspond pas à mes valeurs. Je pourrais laisser mon enfant pleurer pour qu’il s’endurcisse. Je pourrais le mettre en retrait pendant trente minutes pour qu’il comprenne la portée de ses gestes. Je pourrais le laisser manger un dessert même s’il n’a pas mangé son repas principal pour respecter sa faim et ses envies. Les possibilités sont infinies et nombre d’entre elles fonctionneraient peut-être mais en tant que maman, j’ai décidé de respecter mes valeurs. Ceci étant, s’il m’arrive de ne pas être ouverte à certaines de tes suggestions concernant l’éducation de mes petits, ce n’est pas parce que je ne veux pas m’améliorer, mais parce que ce que tu me proposes va à l’encontre de mes valeurs.
Je suis maman et ton avis m’importe peu parce que je me fais confiance. Oui, il m’arrive régulièrement de me remettre en question et je crois que c’est nécessaire si on souhaite s’améliorer. Mais je refuse qu’un individu qui ne fait pas partie de ma famille immédiate laisse s’immiscer en moi le doute que la mère que je suis n’est pas adéquate. Il y a tout un monde entre proposer des trucs et des astuces à une maman et laisser planer le doute qu’elle n’est pas une bonne mère. Malheureusement, la ligne est très mince entre les deux; si tu souhaites que ton avis et tes conseils soient bien reçus, avant de m’en faire part, sache faire la différence entre les deux et questionne bien tes intentions.
Je suis maman et ton avis m’importe peu pour une multitude de raisons mais d’abord et avant tout parce que celui de mes enfants passe bien avant le tien. Si mes petits sont heureux et épanouis, c’est que je m’y prends visiblement beaucoup mieux que tu ne le crois et s’il arrive qu’ils soient tristes, fâchés ou que nous vivions une situation difficile, merci de ne pas oublier que cela fait partie du lot de tous les parents.
Même si mon avis t’importe peu je crois que tu parles avec sagesse et je crois me reconnaître dans certains de mes comportements et ceux de mes parents