Maman,
Parfois, ton regard s’embue parce que tu ne sais plus si le rôle de mère en est un fait pour toi. Mais moi, je veux que tu saches que je te trouve forte. Je te trouve forte de te tenir debout en tout temps pour me protéger et veiller à notre bonheur, peu importe les épreuves de ta vie.
Maman, comme tu es forte d’avoir fait de ton mieux pour que je sois le plus en santé possible, alors que j’étais emmitouflé tout au fond de ton ventre. D’avoir fait attention à ce que tu ingérais pour que rien ne trouble mon développement, allant jusqu’à te priver de certains petits plaisirs de la vie qui faisaient partie de ton quotidien avant que tu tombes enceinte.
Maman, comme tu es forte d’avoir vécu neuf mois en partageant ton corps avec moi, un étranger, malgré toutes les péripéties pas toujours joyeuses que cette aventure de cohabitation corporelle ait pu te faire subir.
Maman, comme tu es forte d’avoir rassemblé toutes tes énergies alors que tu n’en avais plus pour réussir à me donner la vie, peu importe la façon dont ma naissance s’est déroulée.
Maman, comme tu es forte de m’avoir allaité plusieurs mois alors que l’allaitement est un réel don de temps et de soi ou d’avoir choisir le biberon pour ton bien-être et le mien, peu importe ce que les gens pouvaient en dire.
Maman, comme tu es forte d’être restée avec moi à la maison pour ma première année de vie, modifiant du tout au tout ton quotidien tel que tu l’avais connu avant moi.
Maman, comme tu es forte d’ignorer tous les conseils et jugements inutiles des uns et des autres et les commentaires parfois trop pressés de sortir de la bouche de certains qui ont le pouvoir de chambouler ta confiance fragile de nouvelle maman.
Maman, comme tu es forte d’avoir réussi à me déposer ce premier matin à la garderie ; celui qui sonnait la fin de cette année complète collés ensemble. Tu es forte de m’avoir fait confiance, malgré ton cœur brisé de me laisser partir à l’aventure.
Maman, comme tu es forte de jouer ton rôle de mère chaque jour en te remettant sans cesse en question afin de toujours chercher à en être une meilleure version pour moi. Tu es forte de devoir accueillir en toute authenticité et fragilité la personne que tu es, avec tes failles et tes lumières, dans ces souliers que tu chausses depuis ma naissance.
Maman, comme tu es forte de toujours choisir ton bonheur et donc le mien aussi, quand tu te frappes à un mur de la vie. Tu es forte de prendre les décisions qui te rendront heureuse, car si elles ont cet effet sur toi, elles auront cet effet sur moi aussi.
Maman, comme tu es forte.
Laisser un commentaire