maman embrasse fille

Je suis devenue cette maman que ma mère n’a pas été pour moi

Mes enfants,

Je suis devenue cette maman dont j’avais besoin quand j’étais petite. Celle que ma mère n’a pas été.

Je suis cette maman qui vous nourrit. Celle qui profite de ce moment bien à nous qui me fait sentir comme une super héroïne, l’instant d’une tétée.

Je suis cette maman qui vous regarde découvrir la vie avec admiration. Vos rires, vos premiers pas, vos pleurs. J’apprends à vous connaître, nous apprenons à nous connaître.

Je suis cette maman qui observe vos petites mains, sent vos cheveux tout en m’émerveillant du pouvoir du corps humain à bâtir des petits êtres aussi parfaits à mes yeux.

Je suis devenue cette maman dont j’avais besoin quand j’étais petite. Celle que ma mère n’a pas été.

Je suis cette maman qui vous regarde grandir si vite, m’obligeant constamment à m’adapter, avec amour, à une multitude de petits changements.

Je suis cette maman qui essuie vos larmes lors des petites et grandes tristesses. Celle qui vous borde, le soir, qui vous bécote le bedon, les joues, les pieds.

Pendant que vous apprenez à devenir un enfant, moi, j’apprends à être maman. Une maman qui impose des limites, qui vous apprend à dire non et surtout qui vous dit le plus souvent possible « Je t’aime ».

Je suis devenue cette maman dont j’avais besoin quand j’étais petite. Celle que ma mère n’a pas été.

Je suis cette maman présente de corps et d’esprit qui prend soin d’elle-même. Celle qui vous enseigne l’empathie et la bienveillance envers les personnes que l’on aime.

Je suis cette maman qui veut être là dans tous les moments importants de votre vie. Celle qui laisse l’enfance prendre son temps. Celle qui offre une sécurité et une vie vous permettant de vous épanouir, de respirer et surtout, de ne pas grandir trop vite.

Je suis cette maman qui vous laisse vivre vos échecs, vos réussites tout en sachant que je ne suis pas loin et que j’applaudirai vos victoires et vous tendrai la main lors de vos revers.

Je suis devenue cette maman dont j’avais besoin quand j’étais petite. Celle que ma mère n’a pas été.

Je suis cette maman maman qui vous laisse liberté et autonomie afin que vous puissiez vous découvrir. Celle qui vous soutiendra dans vos choix, vos projets. Celle qui sera là jusqu’à la limite du possible.

Je suis cette maman qui vous appellera pour prendre des nouvelles et qui vous attendra, à Noël, pour profiter de ces moments en famille.

Mes enfants, mes trésors, j’ai toujours eu comme aspiration de devenir une maman, votre maman. Je ne prétends pas être la maman parfaite, mais je prétends être celle qui fait de son mieux et qui le fait par amour.

J’ai été, je suis et serai à jamais cette maman dont j’avais besoin quand j’étais petite.

Ce texte est dédié à mes filles mais aussi à toutes ces mères qui ont fait partie de mon paysage et qui m’ont permis de devenir la maman que je suis aujourd’hui. Par ce texte, j’aspire à accepter et à pardonner.

 

Stacy-Ann Dubois

Crédit : Alina Troeva/Shutterstock.com

Stacy-Ann Dubois

C’est la fierté dans le regard que je vois mes filles s’épanouir. Je suis cette femme, amoureuse, maman et travailleuse à temps plein, qui conjugue vie de famille et vie sociale. Mes choix ont toujours été régis par la bienveillance et l’empathie. Je suis dans un tournant de ma vie où une partie de moi se cherche. C’est dans cet élan que j’ouvre mon cœur à l’écriture et à toutes ces possibilités que la vie m’offre. Ayant eu une enfance compliquée et souffrante, c’est la simplicité dans le cœur que j’aspire à une vie douce et parsemée de petits bonheurs.

Plus d'articles

Post navigation

2 Comments

  • * Le titre déjà m interpellais, car me suis reconnue toute petite, et ce que je réalisais en prenant
    une année de plus, toute jeune. Merci, et ai été le contraire avec mon fils, ai aimé , ai pris des décisions,
    lesquels était pour le mieux, son éducation, valorisait ses points positifs, depuis qu il es né. La critique
    c est pas pour moi,ni pour mon enfant, qui s en demande déjà beaucoup. A un papa, malgré divorcé, a
    toujours été présent, et même s il a 30 ans, ont une belle relation. Bien sûr, quand il m a quitté, les 2-3 ième
    année, le coeur remplie de peine, mais le temps un grand guérisseur. J aurais aimé avoir de ma mère , ce que
    je faisait de bien, en le disant, et cela aurais eue un impact si positive, dans ma vie, et dans mes relations aussi. A eue un impact négatif, car elle avait beaucoup d emprise sur moi, peu de mots, gâtée matériellement, ca zéro soucie. Elle est décédée, il y a quelques années, mais avons eue une belle fin de vie, ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *