bébé reflux

À mon bébé reflux

À toi, mon bébé malade depuis bien trop longtemps, sache que je suis soulagée de savoir enfin ce qui cause tes douleurs.

À toi qui à quelques jours à peine es surnommé petit glouton tellement tu réclames le sein, sache que ta bonne courbe de croissance m’a fait passer à côté de ton mal-être en pensant que tu vomissais le « trop-plein ».

À toi que j’ai pris l’habitude de bercer contre moi jour et nuit pour t’endormir, je comprends enfin que c’est la seule position qui te fait du bien et combien cela est douloureux chaque fois que je tente de te coucher dans ton lit.

À toi pour qui lavage du nez et aérosols font partie du quotidien, sache que devoir te maintenir lors des soins brise mon cœur de maman, mais que c’est la seule solution que j’ai pour le moment pour faciliter ta respiration.

À toi, à qui je donne le biberon à contre-cœur à force d’entendre que l’allaitement est la cause de tes nuits entrecoupées, je réalise que cela ne fait qu’allonger tes phases de pleurs apaisés par les tétées.

À toi, que je trimballe d’un spécialiste à l’autre pour faire divers tests et essayer de nouveaux traitements, imagine mon soulagement lorsque la pneumologue m’envoie chez la gastro en m’expliquant que le reflux peut causer ces symptômes qui t’accaparent jour et nuit depuis des mois.

À toi qui me vois désemparée face aux conseils des autres, rassure-toi; si j’estime qu’il fait suffisamment chaud tu pourras continuer à marcher sans chaussettes et même tout nu si tu le veux, car j’ai compris avec les mois qui passent que tes symptômes ne sont pas liés au rhume ni au fait d’attraper froid.

À toi mon bébé reflux, sache que je t’aime et que maintenant que nous savons à quoi nous en tenir, tout ira pour le mieux.

Crédit : Miljan Zivkovic/Shutterstock.com

Jodie Langohr

Jeune maman de deux enfants rapprochés, j’ai vécu des grossesses assez difficiles. Je souhaitais un accouchement à domicile qui n’a pas pu se réaliser pour mon premier bébé mais bien pour ma deuxième qui est née dans une piscine d’accouchement dans notre salon. Cela reste un magnifique souvenir ! Habituellement très dynamique, il m’a fallu longtemps pour me remettre de mon deuxième accouchement et des innombrables nuits interrompues par les pleurs des petits. Je m’intéresse beaucoup à la méthode Montessori et la pédagogie bienveillante et prends plaisir à utiliser certaines pratiques avec mes enfants.

Plus d'articles

Post navigation

7 Comments

  • Pareil j m suis retroyve dans ton texte .. L mien a 2mois … Lais les pediatres m disent k c trop tot pour commrncer lz traitlent.. A kel age ton bebe a commence le traitelent et kes kon lui a prescrit merci

  • Bonjour, très joli texte plein de justesse 🙂
    Quel traitement vous a été proposé ? Mon médecin souhaite éviter les médicaments, nous avons un lait épaissi + gaviscon si nécessaire. Mais notre bébé refuse le gaviscon. Et le lait épaissi semble avoir transformé le reflux en reflux interne… Merci pour votre retour !

  • Bonjour,
    Je me reconnais un peu dans votre récit.
    Quelles sont les solutions trouvées pour que votre bébé aille mieux?

  • Bonjour, c’est très beau. Je vais consulter pour mon bébé de 5 mois qui a ces symptômes, j’espère que le gastro pourra le soulager avec des techniques ou un petit traitement.

  • J’ai vécu ça avec ma fille et qu’est ce que je regrette de ne pas avoir insisté. Son reflux a été diagnostiqué à 1 an alors que depuis bébé elle dormait mal, elle hurlait de douleur. 1er bébé et ne savant pas quoi faire face à ça. Par ailleurs, elle était malade 7j/7 et enchaînait les otites. J’ai été voir plusieurs médecin et plusieurs pédiatres qyi me disaient… ne vous inquiétez pas, elle est en collectivité, il est tout à fait normal qu’elle soit malade… mais mon intuition faisait que je n’y croyais pas ! Ce n’était pas possible ! Malheureusement j’ai attendu trop longtemps, faisant confiance aux différents médecins. Un jour j’ai pris rdv avec une allergologue pensant peut être aux allergies… En lui expliquant ce qu’elle avait… elle m’a dit… madame.. ce n’est pas du tout des allergies… votre filles a des reflux ! Rdv pris avec un ORL… puis fibroscipie, et la diagnostic se confirme. L’ORL me dit « comment est ce possible que cela n’est pas été traiter plus tôt » je culpabilise… j’en veux aux médecins, pédiatres qui ne m’ont absolument pas écouter ! Après un traitement long m’a fille va mieux. Elle a commencé à mangé des morceaux à 2 ans… et un appétit de moineaux.
    Je regrette tellement. Elle a tellement souffert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *