unhappy woman with mask

À toi qui protestes contre le port du masque

unhappy woman with mask

À toi qui protestes contre le port du masque,

Je sais que vous êtes plusieurs, mais je veux m’adresser à toi dans ton individualité. Laisse-moi te raconter pourquoi tes nombreux posts Facebook sur le sujet me rendent perplexe, voire m’indignent.

Je sais que tu es une bonne personne qui veut le meilleur pour ses enfants et sa famille et je ne connais pas tous tes enjeux familiaux. Mais laisse-moi te parler des enjeux d’autres familles.

La maman d’une amie de ma fille est atteinte d’une maladie chronique. Je t’épargne les détails, mais j’aimerais souligner que sa condition de santé fait en sorte que son système immunitaire est affaibli et que de l’avis de ses médecins (oui, médecins au pluriel parce que sa condition est assez fragile pour que plusieurs spécialistes la suivent), elle est plus vulnérable aux complications liées à la COVID-19. Qu’on se comprenne bien : elle n’est pas à l’article de la mort. Mais elle est plus vulnérable que toi et moi.

Ainsi, cette personne est quasi confinée chez elle depuis la mi-mars. Elle n’a pas le luxe de visiter l’épicerie. Pas le luxe de fréquenter n’importe qui. Pas le luxe de laisser ses enfants jouer avec leurs amis. Depuis la mi-mars.

Pour en rajouter une couche, cette situation difficile vient avec la responsabilité pour ses enfants de devoir « sauver maman » de la COVID-19 en faisant très attention de ne pas la contaminer et la culpabilité de la maman de priver ses p’tits de leur vie normale et de les voir porter une si lourde responsabilité.

Ceci étant, tu peux bien te figurer le climat de peur dans lequel cette famille et bien d’autres vivent avec la COVID-19 et j’espère qu’en réfléchissant bien à la réalité de tous ces gens, tu réalises que le sacrifice de porter un masque pour rassurer ces personnes est bien minime. Ceci sans compter les études scientifiques qui ont démontré les bienfaits du masque pour limiter la propagation de ce virus.

Cette maman dont je te parle est mon amie; s’il s’agissait de ton amie, tiendrais-tu un autre discours?

Crédit : rustycanuck/Shutterstock.com

Maman C

Dans la trentaine, amoureuse chanceuse, travailleuse passionnée mais un peu à bout parfois (souvent), amie à temps plein dans mon coeur (dans l'horaire, c'est pas toujours évident), bricoleuse en tout genre (amenez-en des projets!) citoyenne informée (quand j'ai le temps, avec un café idéalement chaud), je suis la maman de deux fabuleux humains qui grandissent trop vite.

Plus d'articles

Post navigation

5 Comments

  • Je partage tellement ce ressenti et vous remercie de parler de ces personnes a riques souffrant de maladies chroniques dont je fais parti , et comme vous je m indigne devant ces postes qui pronnent le non port du masque comme si on demander quelquechose d insurmontable . Je suis confinée depuis mars et si j avais un message a transmettre c est un énorme merci à toutes ces personnes qui pensent aux personnes plus fragiles et aux autres en général, et qui se disent que si porter un masque peut sauver une vie ou permettre a d autre personnes de vivre presque normalement et bien ça vaut le coup , à toutes ces personnes je dis encore merci .

  • Et c est quoi c’est sources qui donne les bienfait. Moi c’est pubmed la base de données des chercheurs. J ai cherché les abstracts avec les mots clés « mask protection » il y a plus de 20 études et aucune ne dit que le mask est éfficace. On parle meme de certains danger. Tu peux chercher toi même sur pubmed.com. Aucune étude dit que c’est éfficace …. aucune et même au contraire on parle de danger pour l utilisation prolonger. Ceci dit je respecte la loi et je met mon masque. Mais ça vient plutôt des médias cette folie.

  • Ma condition médical ne me permet pas de le mettre, mais jamais j’imposerais une mesure inutile. Parce que seul le n95 et le p100 fonctionne. Imposer une mesure idiote. Les gens ne savent pas le porter et le retirer. Normalement il doit être chargé au 2h et jeter ou laver. Soyez cohérent

  • Bonjour, dans l’article vous parlez d’études scientifiques qui prouvent les « bienfaits  » du masque. Où les avez-vous vu ? Merci d’avance.

  • À toi l’hypocondriaque totalitaire qui voudrait nous forcer à porter un masque et ne plus vivre normalement, ce n’est pas parce qu’il existe des personnes fragiles que tout le monde devrait arrêter de vivre. Porter le masque, pardon la muselière, est un acte de soumission que tu regretteras plus tard. Mais il sera probablement trop tard pour t’en rendre compte et tes enfants devront porter le poids de ta trahison envers l’espèce humaine, si tant est qu’ils survivent à l’avenir étant donné ce que le nouvel ordre mondial leur prépare. Bonne chance avec votre syndrome de Pavlov.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *