Tu es chez toi, confinée, et tu t’inquiètes pour tes petits. Tu te demandes ce que tes enfants retiendront de cette crise, comment ça va les transformer. Certainement, ils en sortiront différents, que tu le veuilles ou non. Sous tes yeux naît une nouvelle génération fascinante; en voici la preuve en cinq points.
#1 Tes enfants ont développé un vocabulaire scientifique hors pair
Qui se rappelle avoir jasé de distanciation sociale, de contamination, de confinement et de pandémie étant enfant comme le font actuellement tes jeunes? Leur bagage de connaissances grandit à vue d’œil.
#2 Jamais tes p’tits n’ont eu un intérêt aussi marqué pour la politique
Ils attendent le point de presse quotidien avec impatience. Aucune autre génération d’enfants ne connaissait le nom d’autant de politiciens différents. Tu contribues probablement à former une génération de jeunes politiquement plus engagés que leurs parents.
#3 Les enfants que tu regardes grandir prennent cruellement conscience de la fragilité de la vie et des injustices du monde qui les entoure
Peut-être seront-ils prêts à faire bouger les choses et à se retrousser les manches en grandissant. Tu espères qu’ils seront assez solides pour contribuer à faire disparaître toutes les horreurs que vivent les personnes les plus démunies.
#4 Tu t’étonnes de constater à quel point ta progéniture a des opinions bien arrêtées sur les sujets d’actualité
Tu graves dans ta mémoire les échanges idéologiques que tu as avec ta progéniture aux joues encore rondes de l’enfance pour chérir ces souvenirs quand ils seront rendus grands.
#5 Enfin renaît la créativité propre à l’enfance qui faisait tant défaut à cette génération
Les villages en Lego, les œuvres d’art, les jeux de rôles font maintenant partie de leur vie. Et ne sois pas surprise quand l’école reprendra de découvrir que les enfants se sont inventés de nouveaux jeux dans la cour de récréation. Bonjour tag covid et ballon corona!
Tes enfants te demandent parfois quand la vie redeviendra comme avant. Tu ne sais pas trop quoi répondre à ces petits visages suppliants qui rêvent de revoir leurs grands-parents et leurs camarades de classe. Mais la vérité, c’est que rien ne sera plus jamais comme avant. Et c’est peut-être pour le mieux.
Laisser un commentaire