En tant que mère, tu passes ton temps à te sentir coupable et à te mettre de la pression pour un paquet d’affaires. Question de te décharger d’une partie du poids qui pèse sur tes épaules, en voici donc cinq pour lesquelles tu ne devrais pas t’en faire.
#1 Habiller tes enfants à la mode
Pourquoi tu devrais dépenser l’équivalent d’une paye pour habiller tes p’tits alors que l’important est simplement qu’ils soient habillés et qu’ils n’aient pas froid l’hiver ni trop chaud l’été. C’est vrai que c’est ben mignon, le kit du bébé que tu viens de voir passer sur Instagram, mais si le kit en question coûte plus cher qu’une tinquée complète de ton VUS, ça ne vaut pas la peine et ton enfant t’en voudra pas plus tard parce que tu lui avais pas acheté ledit kit.
Dans tous les cas, peu importe ce que tu vas lui mettre sur le dos, il y a des bonnes chances pour que tes enfants jugent leurs vêtements quand ils vont regarder leurs vieilles photos tout comme nous l’avons fait avec nos parents.
#2 T’assurer que ton enfant soit meilleur que ceux des autres
Chaque enfant a sa propre vitesse de développement; tout le monde le dit et tout le monde le sait. Évidemment, c’est fort possible que tu ressentes quand même une petite fierté si ton enfant fait ses nuits avant la moyenne, qu’il marche avant ceux des autres, qu’il te fait de belles phrases complètes avant deux ans ou qu’il soit propre à dix-huit mois. Mais si ton p’tit n’est pas prêt, ne lui mets pas de pression mais plus encore, ne te mets pas de pression non plus. Ce n’est pas parce que c’est un peu plus long que la moyenne que ton enfant est pas normal; reste zen avec tout ça, et profite de ton bébé encore un peu parce que lorsqu’il va finalement développer les aptitudes que tu attends qu’il développe, tu vas te rendre compte que le petit bébé que tu berçais la nuit pendant son biberon est maintenant devenu un grand garçon ou une grande fille qui devient de plus en plus indépendant et qui est maintenant capable de faire plein de choses « tu seul ».
#3 Organiser une fête Pinterest pour le premier anniversaire de ton p’tit
Te mettre de la pression pour que la fête d’un an de ton p’tit soit digne des plus belles photos que tu vois sur Pinterest, ça n’en vaut pas la peine à moins que tu y prennes un réel plaisir. Premièrement, il ne s’en souviendra pas; les seuls souvenirs qu’il va avoir seront toutes les photos que tu vas avoir prises pour pouvoir les partager sur les réseaux sociaux.
Deuxièmement, même si tu commences à préparer la fête des semaines à l’avance et que tu investis une petite fortune, le résultat sera le même : ton bébé va se bourrer la face de cochonneries, il va cracher sur son gâteau en essayant d’éteindre la bougie, il va ensuite démolir sa portion avec ses mains puis ils va se coucher brûlé raide.
Dans tous les cas, garde en tête que le plus important, c’est que toi comme lui passiez un bon moment avec tous les proches que tu auras invités pour souligner cette journée spéciale, wathever la décoration et le bar à bonbons.
#4 Faire des belles photos de famille
Sérieusement, as-tu déjà essayé de prendre la photo parfaite sur commande? Forcément, si tu tentes de le faire, tu vas prendre deux cent cinquante photos de tes p’tits et il va toujours en avoir un qui va avoir les doigts dans le nez, les yeux fermés, qui écoeure l’autre, ou qui est tout simplement tanné et qui s’en va. En prime, si t’es vraiment chanceuse, même papa super mature pourrait bien s’amuser à scrapper ta photo parfaite.
Mais au fond, si tu y penses bien, la photo sur laquelle le petit dernier pleure parce qu’il est tanné ou celle sur laquelle le plus vieux fait une grimace et où papa s’amuse à gosser maman ne sont-elles pas les photos qui représentent le mieux ta famille parfaitement imparfaite et les plus belles photos que tu peux faire ?
#5 Être une super mom
Tout le monde aimerait être une super mom. T’sais, la mère en shape qui s’entraîne cinq fois par semaine, qui fait toujours des beaux repas équilibrés, qui prend du temps de qualité à chaque jour avec ses enfants, qui ne hausse pratiquement jamais le ton, qui a une patience exceptionnelle et tout ça en travaillant quarante heures par semaine et en dormant huit heures par nuit. Oui, bien sûr, c’est le rêve de la plupart d’entre nous, mais la réalité est souvent bien loin de ça et ce n’est pas plus mal. Chaque mère est différente et ce qui est réellement important, c’est simplement d’être là au meilleur de nos capacités pour nos enfants.
Ceci étant dit, ce que tu dois retenir de tout ça, c’est que tu ne seras jamais une mère parfaite, mais tes enfants vont apprendre de tes forces et tes faiblesses.
Laisse tomber tout ce stress que tu te mets sur les épaules; ça fait vieillir plus vite!
Relaxe, profite de tes petits moments imparfaits en famille et surtout répète-toi chaque jour que t’es belle, t’es bonne pis t’es capable.
Beau texte!! On se sent moins seule dans l’imperfection. 😉