two mothers with baby

Je suis la deuxième Maman

two mothers with baby

Je suis la deuxième Maman.

Non, je ne suis pas la nouvelle blonde, ou l’amie, ou la sœur qui traîne dans le coin. L’enfant que ma blonde a porté dans son ventre, c’est ma fille. La petite chouette qui bave dans ses bras, c’est la mienne.

Je suis la deuxième Maman.

Je sais qu’elle ne me ressemblera jamais physiquement et qu’elle n’aura sans doute jamais mes yeux, ou mon nez. Mais ce qui ne fait aucun doute, c’est qu’elle aura mes valeurs et ma main dans la sienne pour affronter le monde.

Je suis la deuxième Maman.

Je sais que pour beaucoup, la différence entre père et géniteur est un concept difficile à accepter, mais ma famille, c’est une famille moderne. Ma fille n’a pas de père; elle a un oncle formidable et un grand-père admirable qui l’accompagneront dans la vie et lui permettront d’avoir de bons modèles masculins dans son entourage.

Je suis la deuxième Maman.

Ma fille a deux mamans. Deux mamans qui ne fournissent plus de la couvrir d’amour, de sourire, de câlins. Deux mamans qui seraient prêtes à tout pour elle. Deux mamans qui la regardent dormir le soir avec des larmes de joie dans les yeux.  Deux mamans qui se tiennent la main et se disent des ‘’Je t’aime’’ au travers des couches, des biberons, des premiers sourires, et malgré les pleurs et les nuits d’insomnie.

Je suis la deuxième Maman.

Mon bébé a deux mamans qui ont bûché pour réussir à la tenir dans leurs bras, ce petit trésor-là. Deux mamans qui défient les regards et les commentaires lors de chacune de leurs sorties en famille. Deux mamans qui ne comprennent pas toujours la haine qui se dégage de certains humains, mais qui sont toujours impressionnées par l’ouverture d’esprit des autres qui trouvent cela donc bien génial, deux mamans. Deux mamans qui ne comprennent pas toujours que pour certains, c’est si facile d’avoir des enfants… et qui ont de la difficulté à regarder autant de parents prendre leurs enfants pour acquis.

Je suis la deuxième Maman.

Notre famille n’est pas conventionnelle, mais nous avons voulu notre fille pendant des années. Nous avons planifié son arrivée et l’avons attendue avec impatience. Nous nous sommes tenu la main lors des échographies et tous les autres rendez-vous. Nous avons expliqué notre processus des centaines de fois avec le sourire aux lèvres devant les curieux.

Alors, lorsque vous me regardez avec un air surpris quand je mentionne que je suis l’autre maman, sachez qu’au bout de la journée, dans le confort de mon foyer, l’amour de ma vie et notre trésor m’y attendent et qu’auprès d’eux, les commentaires entendus et les regards déplacés n’ont plus d’importance.

Nous sommes une famille différente, nous somme une famille moderne qui, tout comme vous, vit ses hauts et ses bas, rit aux éclats à certains moment, et éclate en sanglots à d’autres.

Mais au bout de la journée, lorsque bébé est au lit, et que sa maman dort paisiblement dans mes bras, j’ai toujours la certitude que je n’échangerais rien contre cette vie-là.

Crédit : AndreyUG/Shutterstock.com

Stéphanie Asselin

Heureuse maman d’une petite fille, après des études en arts et lettres et un cours de production télévisuelle, la vie m’a amenée dans une tout autre direction, totalement imprévue. C’est ainsi qu’avec un DEP en main, je suis maintenant mécanicienne automobile. Dans ma vie personnelle, je suis une personne plutôt timide et réservée, qui préfère grandement un bon livre à un événement social de quelque sorte. J’adore la photographie, la musique, les séries télé et jouer maladroitement de la guitare, quoique ma nouvelle vie de maman monopolise la majeure partie de mon temps.

Plus d'articles

Post navigation

15 Comments

    • Vous n’ êtes pas des « deuxième maman. ». Vous êtes des premières vous aussi ! C’est pas parce que tu l´as pas porté que tu es la deuxième, dans mes yeux en tk ! Deux mamans, deux parents à part égale, deux premières, deux complémentaires !

      Une maman dans une équipe de premières !

  • L’amour qu’on porte à un enfant n’a pas de sexe. Vous êtes deux parents présents qui ont à coeur l’épanouissement et le bonheur de leur enfant. C’est tout ce qui compte.

    Je vous dis bravo et vous souhaite une belle vie de famille

  • Super texte : bravo ! Je tiens à te dire que, ce matin, j’ai écouté les nouveaux Passe-partout avec mon garçon, et la nouvelle Madame Coucou a expliqué à Cannelle et Pruneau que son bébé avait deux mamans : elle et sa conjointe. J’y ai vu un désir de société de montrer aux enfants différents modèles de famille et j’ai senti un avancement vers l’acceptation de la diversité en matière de parentalité. Dans le coeur de ton enfant, je suis certaine que ses deux mamans sont NUMÉRO 1 ! 🙂

  • Je suis une maman et l’autre maman aussi ma conjointe ayant porté nos 2 plus vieux et moi le petit dernier et wowww quel beau texte qui résume bien notre situation à toutes! Bravo

  • Bravo à vous toutes premières mamans sur un pied d’égalité. Qui aiment leurs enfants autant l’une que l’autre.
    D’une grand-maman heureuse d’avoir deux merveilleuses petites-filles nées de votre famille atypique mais combien adorable.
    Grand-Maman Johanne

  • Si on se mettait à la place de “votre” enfant, cet enfant sera privé volontairement d’un Père. Jamais, il n’aura le droit de prononcer le mot Père au sein de sa cellule familiale.

    Malgré l’image moderne que vous voulez donner à la famille, le droit d’un enfant d’avoir un père, sera toujours bafoué.
    Qu’est-ce qui prime, le droit de l’enfant ou le droit d’avoir un enfant?

    • Chère Marie,

      en effet il n’y a pas de père, il y’a un donneur, un géniteur et c’est tout.
      Les homme qui donnent leur sperme sont d’accord de le faire, que ce soit pour un couple fait de deux femmes ou d’une femme et d’un homme, alors de quoi vous mêlez-vous ?

      Vous croyez peut-être que deux mamans sont incapables d’éduquer des enfants ? Alors que tant de mamans le font bien seules, délaissées par leurs «compagnons» ! C’est l’abandon et l’intolérance qui posent problème Madame, pas le sexe des parents !!

      Vous parlez du «droit d’avoir un enfant». J’espère que vous défendez avec autant d’emphase les droits des enfants nés d’une mère et d’un père et qui ne sont ni aimés, ni accompagnés, ni soutenus dans leur parcours.
      Également, j’espère que vous vous engagez auprès de ceux victimes de violences au sein de leur famille classique « 1 papa + 1 maman » car ils sont nombreux (je vous invite à consulter les résultats de l’Observatoire des Touts-petits à ce propos…).

      Au final, je ne peux que vous conseiller d’aller à l’encontre des enfants qui ont grandis avec 2 parents du même sexe, et demandez-leur comment ils vont. Vous serez fort surprise j’en suis certaine !

      Je vous souhaite une bonne ouverture d’esprit.

  • Bonjour,

    Je suis ici pour une demande toute particulière. Ma femme et moi attendons notre première enfant, après une réaction tellement illogique du papa de ma compagne (je porte notre fille), et tombant sur ce texte blindée d’émotion, j’aimerai vous demander la permission de le partager sur mon réseau social afin de transmettre indirectement un message à beau papa, et à toute personne remettant en cause la place si LOGIQUE de Maman de ma compagne.

    Merci d’avance pour l’attention portée à ma demande.
    Bien à vous

    Mme Pastural

  • Pas de problème ! Rassurez-vous, une fois les enfants bien en vie, les grands-parents finissent habituellement par oublier les préjugés en voyant la relation privilégiée de l’enfant avec chacune de ses mamans. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *