kid take pill

À toi qui prétends que je donne des pilules à mon enfant parce que je ne suis pas capable de le gérer

À toi qui prétends que les diagnostics sont un moyen de se déresponsabiliser en tant que parent;

À toi qui crois que les lettres TDAH, BABI, TOP et TSA, signifient « parents dépassés ayant des méthodes éducatives douteuses », j’aimerais t’expliquer deux ou trois petites affaires parce qu’on va se le dire, c’est facile de regarder chez le voisin et de prétendre qu’il est malhabile, trop permissif ou surprotecteur. Surtout quand on a gagné à la loterie de l’enfant dit « facile » qui fit dans le moule.

Qu’on se comprenne bien, je ne suis pas en train de te dire que tes enfants sont si faciles que tu ne rencontres pas de défis dans ta parentalité. Ce que je te dis, c’est que les défis que tu rencontres sont fort probablement de la petite bière pour le parent d’un BABI ou d’un enfant aux prises avec un TDAH, un TSA ou un TOP.

Le problème vois-tu, c’est que tu fais de l’exception une généralité et que tu participes à la stigmatisation et c’est ce qui fait en sorte que la majorité des parents qui ont réellement besoin de support se font juger dans leurs compétences de parents plutôt qu’être compris dans leur réalité.

C’est vrai que la société va trop vite, que les parents manquent de ressources et que le système de santé est insuffisant, mais quand tu prétends que tous ces troubles ne sont qu’un prétexte pour gaver les enfants de pilules et alléger la tâche des parents, tu contribues à alimenter l’isolement et le sentiment de solitude et d’impuissance des familles qui vivent des difficultés et le jugement de ceux qui, tout comme toi, n’ont aucune idée de la réalité avec laquelle ces familles composent.

Ça fait qu’avant de blâmer ces parents que tu considères comme étant inadéquats, peut-être aurais-tu avantage à t’informer et ainsi mieux comprendre leur vécu au quotidien.

T’sais, des nuits courtes, TRÈS courtes, depuis la naissance. Pas depuis quelques semaines là, non. Depuis deux, trois, quatre ans, voire plus.

T’sais, des crises incontrôlables d’enfant qui ne se comprend pas. Pas parce qu’il est trop gâté, ni parce qu’il n’a pas appris qu’il y a des limites, non. Juste parce que son cerveau n’a tout simplement pas la capacité de gérer la situation. Parce qu’il est incapable de communiquer ses besoins. Parce qu’il évolue dans un monde parallèle à celui de ceux qui l’ont mis au monde et qui tentent tant bien que mal de le comprendre.

T’sais, un enfant constamment anxieux et en larmes, effrayé à l’idée d’être une méchante personne, parce qu’encore une fois, malgré toute sa bonne volonté, il n’est pas arrivé à répondre aux consignes, à contrôler ses impulsions ou à s’exprimer correctement parce que dans sa tête, c’est la tempête. Tout. Le. Temps.

As-tu déjà réalisé que les parents de ces enfants qui souffrent se retrouvent bien souvent seuls et démunis face au peu de progrès de leurs petits, malgré les techniques appliquées, les pictogrammes, les tableaux de récompenses mis en place pour tenter d’améliorer la situation en attendant d’avoir enfin accès à des spécialistes, qui souvent, n’ont pas de solutions autres que celles déjà appliquées à la maison?

As-tu réalisé que l’enfant aussi souffre de sa situation, qu’il est lui aussi conscient du regard plein de préjugés que tu poses sur lui et ses parents et que ça le heurte et le fait sentir coupable d’exister?

La prochaine fois que tu vois un parent dépassé par l’ampleur de la crise de son petit ou que tu constates qu’une alarme sonne sur son cellulaire pour lui rappeler que c’est l’heure de la médication, plutôt que de le juger, offre-lui donc une oreille compatissante ou un coup de main. Si on était plus à agir ainsi, peut-être qu’on viendrait à bout des préjugés et de la désinformation et qu’on passerait tranquillement d’un système mésadapté à une communauté aidante et peut-être qu’il y aurait moins de parents épuisés.

Peut-être qu’on arriverait à changer les choses, une main tendue à la fois.

Crédit : Red pepper/Shutterstock.com

Christine Jean

La maternité amène son lot de défis et de merveilleux. L'amour de l'écriture combiné au désir de partager m'ont convaincue de publier mes textes et j’ai eu envie de partager mon point de vue, mes questionnements, mes peurs et mes rêves de maman avec vous. Je crois que tout peut se dire dans le respect et la dignité et c'est ainsi que je choisis de m'adresser à vous via mes textes, qui, je l'espère sauront vous intéresser et susciter des discussions intéressantes.

Plus d'articles

Post navigation

21 Comments

  • Très beau résumé! Mots justes, et sans « agressivité » dans le texte. Je croise les doigts que ce texte fasse son chemin vers les gens intolérants aux difficultés des autres.

    • On dirait qu’aujourd’hui la vie est faite seulement pour les enfants ou personnes qui sont dans la performance
      Ce qui limite vraiment l’espace pour tout les autres et malheureusement c’est un réel problème, qui soit dit en passant vous avez très bien expliqué… wow c’est vraiment ça !
      Félicitations vous avez toute mon admiration ?

  • Mille merci de avoir écrit se que tu a écrit ! sais exact se que je toujours aime dire mais que je étés effrayé du jugment du monde 🙁
    Je suis maman de 5 enfant , je une cocote de 10ans qui est TDAH et TSA , aussi que 2 fille de 12ans et 22ans qui on TDAH avec trouble de anxiety et oufff sa fait 22ans qu je vies le jugment des autre parents qui on pas des enfants comme moi … je toujours étés la maman qui sais pas bien éduque sais enfants mais je fait telment d’ eford !! a chaque jour depuis 22ans je fait tout pour mais enfants ( allez cherche de l’ aide , des medication , des spécialiste TOUT …
    Merci , merci , merci de en fin avoir écrit tout sa !! BRAVO

    • bonjour et que disent les médecins ? pourquoi sont ils ainsi? j ai déjà enfants et. cela n a pas été facile avec le 1er surtout. j aimerais avoir un avis médical car on m a dit à l’époque tout et n importe quoi merci

  • Les opinions de tous devraient reposer sur leur propre expérience, en ce qui concerne la mienne, j’ai médicamenté un de mes enfants en me basant sur les recommandations de soi-disant professionnels et je l’ai amèrement regretté! Probablement que ca peut être une solution pour certains mais ce n’est pas une solution générale pour tous… dans le sens où plusieurs solutions doivent être envisagées avant de médicamenter. Certes, cela demande des efforts, mais je préfère investir en ce sens, parce-que ma job, en tant que parent c’est d’apprendre à mon enfant à devenir un adulte qui saura surmonter ses difficultés en trouvant des solutions, à développer son esprit critique face aux événements de vie qui font pas son affaire… pas à gober une pelule pour éviter de faire face à ces situations… bref, je ne suis pas vraiment d’accord avec la généralité, ni dans un sens, ni dans l’autre!

    • perso cher mélanie , j’ai du médicamenter l’un de mes fils après des suivis multiple en ergothérapie, en orthophonie etc etc sans ce traitement mon enfant était voué a un institut tellement dans sa bulle . malgré ce traitement il avance dans la vie . a savoir que le mph n’est qu’une béquille dans certaine situation pour permettre a l’enfant en grande souffrance de sa situation d’avancer . Certain en auront besoin d’autre pas mais votre discour se rapproche de ceux qui critique la prise de traitement . sachez que ces troubles existent a différent seuil et certain sont lourd et ingérable au quotidien alors que d’autre s’enfonce dans un autre monde , déconcentré a 80% et la concentration leur emande un tel effort qu’ils sont fatigable +++ sans accompagnement médicamenteux .

  • Les enfants cela ne se « GÈRE PAS ». On les guide, les éduque et on les aime comme des enfants et non comme des petits adultes bien tranquille… TDAH … 1 enfant sur 5 au Québec??????

  • Madame, je vous remercie d’amplifier l’éclaircissement de mon ignorance. Oui j’avais tendance à juger des parents tels que vous par mon ignorance de votre souffrance – et celle de votre enfant! – que je découvre et ressens très fort en ce moment. Merci pour votre cri de désespoir, je l’ai entendu très clair! Voue êtes une victime et non la responsable de cette malheureuse situation. Je dépasse la soixantaine, ayant vécu l’époque où ces problèmes n’existaient pas. L’autorité des parents n’y était alors pas remise en question, d’où la tendance de ma génération à penser que ce n’est qu’une question d’autorité. Plein de causes nouvelles ont pas la suite généré ce genre de problèmes. Je n’ai pas l’expertise me permettant de vous juger alors je me limiterai dorénavant à écouter la souffrance de parents tels que vous, grâce à vous et votre admirable courage. Mille merci et gardez votre langue en action!

    • Je suis la mère d’un garcon de 14 ans qui à l’age de 8 ans a été diagnostiqué avec le TDAH avec une légère hyperactivité (mais pas en classe). Jusqu’a ce diagnostique je voyais mon fils, petit à petit flétrir comme une fleur sur le point de mourir et mon coeur ne pouvait plus le supporter. Il avait tellement de difficulté dans toutes les matières spécialement en lecture. Je comparais mon fils à moi-même ,une de mes soeurs et mon frère qui lorsque nous étions à l,’école, Des élèves modèles qui excellaient. Je le comparais aussi à ma soeur qui a souffert de TDA(qui n »existait pas dans les années). Elle n’a pas été capable de completer son secondaire. Elle a par la suite conmpleter son secondaire dans sa langue secondaire à 35 ans avec des notes quasi parfaites. Elle a par las suite completer ses cours en informatique et MIcrosoft(sur le tableau d’honneur).Elle est la plus intelligente de la famille. .Je voyais mon fils sur même chemin et je ne voulais pas qu’ils souffre come ma soeur.. Sa confiance en lui-même s’éffritait petit à petit…J’avais tellement de peur et de peine. Puisqu’il ne derangeait pas en classe, une évaluation gratuite par le conseil scolaire ne pressait pas En autre mot il y avait de pire cas que lui. J’ai du payer près de 3000.00(le meilleur investissement de ma vie et celle de mon fils) pour une évaluation. Le diagnostique TDAH et non un problème d’apprentissage et on suggère fortement le ritalin. J’ai décidé de le médicamenter. Sans dire a plusieurs de mes ami(es) de peur d’ être jugée. En l’espace de 4-5 jours et ce sans le dire à son enseignante, sa concentration s’est amélioré et ses notes sont allées de C et D à B et A. Vous ne pouvez imaginer son visage quand il m’a apporté un test avec un gros A et ca moins de 2 semaines apres le début de son traitement. Je n’oublirai jamais. Se dire (par les élèves de sa classe aussi)qu’il est stupide parce qu’il ne peut faire mieux que C et tout d’un coup il réalise qu’il n’est pas stupide…..
      Le Ritalin n’a pas tout regler mais je vous jure qu’il est un garçon tout comme les autre….un ado typique qui ne veut pas faire son lit , ranger ses affaire….il est loin d’être un zombie. Ceci n’est qu’une brève description de la vie de mon fils….je pourrais en ajouter mais bref….La décision de le médicamenter et ce je suis certaine lui a sauver la vie….je ne regrette rien par ce que je vois un enfant qui a confiance en lui, je vois un ado typique que je voudrais parfois étripper(eheh)….mais je l’aime et il sait que je l’aime et je ne changerais rien…..

  • Mon enfant de 12 ans est dyspraxique, dysgraphique, dysorthographique, TDA élevé et intelligence supérieur.
    Avant de prendre des médicaments, il avait une moyenne de 75%, il se sentait différent et me disait régulièrement qu’il était pas capable d’écouter le prof jusqu’ à la fin. Le soir tard, il venait dans ma chambre tard le soir avec des questions genre: maman le blv René levesque va jusqu’où a mtl???? Son cerveau étant incapable de s’arrêter.
    Avec les médicaments, il à une moyenne de 90%, une confiance en lui et il ne se sent plus différent, enfin il peut écouter jusqu’à la fin.
    Le soir avec une mélatonine légère, son cerveau peut enfin se mettre a off et s’endormir .
    Donc à tout ceux qui nous respect, merci, et les autres rester dans votre monde de calimours mais en silence.

  • On peut aussi faire le choix de ne pas utiliser de camisole chimique sur nos enfants TSA et TDAH (nous concernant).
    Et se refuser à ce qu’ils doivent impérativement obéir aux règles sociales en n’étant jamais eux-mêmes…
    oui c’est difficile mais non la médication n’est pas non plus une fatalité, ça reste un choix de parents.
    Ici deux TSA et TDAH qui ont dix sept mois d’écart. C’est du sport. Ça demande des trésors de patience, d’explications, de négociations etc je n’apprends rien a personne. Mais pour rien au monde je ne les enfermerai dans une camisole chimique qui ne leur ressemble pas. J’y suis passée quand j’étais jeune et je me souviens encore de mon cerveau qui dépérissait à force d’être contraint. Je ne me vois pas imposer ça à mes enfants.
    Qu’ils en fassent le choix quand ils seront en âge de le faire soit, mais personne ne devrait prendre cette décision à leur place.

  • Mon fils de 11 ans est diagnostiqué TDA, et en plus, il doit composé avec l’épilepsie! Dans ce texte, je me retrouve tellement. Malheureusement, même dans le milieu scolaire, certaines personnes refusent de comprendre et jugent trop facilement nos enfants et nous mêmes en tant que parents. Pourtant mon fils est très intelligent et il ne demande qu’à apprendre.

  • Je crois qu’un jour, on devra chercher ce qui, dans l’alimentation, l’environnement ou je ne sais quoi fait qu’il y a autant d’enfants qui souffrent de ces troubles.

  • Je suis d accord en partie, oui il y a des enfants qui ont besoin d être médicamenté., mais c est devenu trop généraliser, et souvent pour de mauvaise raison. Je ne crois pas que le taux de TDAH est augmenté à ce point. Mais aujourd hui si tu ne fit pas dans le moule, tu est trop turbulent, parle trop, manque de concentration, et bien on te donne une tite pilule, pour contrôler tout ça. Est ce que quelqu un à pensé à faire bouger ces enfants, qu on obligé à rester assis, tranquille à écouté, pendant environ 6 heure. Pendant qu on leur fournit plein d information et qu on les obligent à resté concentré. Moi j appel ça du bourrage de crâne et ceci, à partir de 5 ans, qu on veut maintenant réduire à 4 et qu on veut même imposer, des la garderie. Poser vous la question, s il ne serait pas plus important de laisser les enfants etre des enfants. Ceci dit je comprends que certain souffrent vraiment de problemes et qu ils doivent etre medicamenté, mais je parle de la generalité qu on veut obliger a fiter dans le moule qu impose la société d aujourd hui.

  • Mon fils de 25 ans est rendu a l’université ingénieur mécanique…
    Il termine cette année. Dans ça petit enfance il a été diagnostiqué TDAH sans hyperactivité. A l’époque nous avons refusé la médication, il a dû travailler fort, prendre des cours de rattrapage et oui il a parfois échoué des cours puis s’est relevé. Mais vous savez quoi il a réussi. Et il en est que plus fière aujourd’hui.
    Très heureuse d’avoir pris cette décision.

  • Moi je suis d’accord que certain enfants ont besoin d’un médicament pour gérer leur hyperactivité ,mais je trouve que maintenant c’est trop .On ne connait pas la conséquence a long terme de ces médicaments.C’est trop facile aujourd’hui il dérange ,il ne performe pas ,il ne fit pas dans le moule ,une petite pilule .Je trouve que les médecins sont rapide sur la gâchette .Mais sachez que je comprends votre désarrois les mamans .Ce n’est pas facile aujourd’hui d’être maman avec toute cette technologie tv ordi jeux électroniques et cellulaire .ouf je ne voudrais pas devenir mère aujourd’hui .Il y quelqu’un qui se plaignait de se faire accuser de donner du sucre a son enfant ,moi je sais qu’une alimentation saine est tres importante et je ne crois pas que le sucre n’aide pas a calmer un enfant ,désolé

  • J’ai un garçon de 11 ans qui a été diagnostiqué il y a 2 ans avec un fort TDA et une bonne grosse hyperactivité. Il est sous traitement et je dois dire que la journée le médicament l’aide beaucoup. Ce qui est difficile c’est le soir quand le traitement cesse peu à peu son effet. C’est le plus dur à vrai dire, impossible de faire les devoirs (et il en a une tonne en 6eme) et il s’en prend à sa sœur. Alors question médicament je préfère qu’il soit bien (car il est bien) la journée, il peut se concentrer, son écriture change même et semble plus appliquée et tant pis si le soir c’est plus compliqué. Ce que je sais c’est que mon p’tit gars est gentil, empathique, passionné et il regrette beaucoup ses débordements après-coup c’est pourquoi j’essaie de l’accompagner du mieux que je peux en informant un maximum les gens autour de nous. Nous ne voulons pas de la pitié mais de l’indulgence. Bravo à cette maman qui signe là un très beau texte. Moi c’est en chanson que je parle du TDAH.
    https://youtu.be/zPkqd6qg0YI

  • Mon fils de 23 ans s’est fait diagnostiqué un TDA sans hyperactivité avec impulsivité vers l’âge de 7 ans .Je me rend compte que son trouble était somme toute léger,en écoutant les témoignages depuis près de vingt ans déjà! Je n’ose penser ce que les parents et surtout les enfants pris en otage ,par une atteinte plus grave , vivent au quotidien avec tout ce que cela implique comme gestion ! La médication ,quoi qu’il en soit ,est venu apporter une grande aide qui a été très bénéfique pour le jeune garçon qu’il était. Meilleur organisation , moin de confrontation et d’oublies qui lui nuisaient et fini de se faire traiter de paresseux ,parce qu’il N’était pas capable de finir un travail ou activité dans les délais et de faire certaines tâches poutant faciles et rapide pour la moyenne des gens malgré qu’il soit aussi intelligent que les autres. Grace à la médication Qu’il prend encore aujourd’hui et qui a ,à mainte fois été ajustée ,son cerveau n’est pas autant accéléré et peut penser l’organisation de sa vie de jeune adulte normal. Mon coeur de mère a été rassuré dès le diagnostique … on avait mis un nom sur toutes ces  »failles’. Il y avait un traitement(Médication ) qui,sans l’effacer , allait aider à prendre à rependre possession des ses pensées et ses actes ! De Grâce, les bien pensants de ce monde gardez vos commentaires perturbants, pour les parents qui se débattent dans cet univers , et apportez plutôt votre support bienveillants à ces familles et surtouts à ces enfants .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *