Mon idée était déjà faite avant d’avoir des enfants. Ayant fait du bénévolat dans un comptoir d’entraide alors que j’étais étudiante, je voyais passer des tonnes de jouets à peine utilisés être donnés au comptoir. Je regardais les tablettes sur lesquelles ils étaient disposés, et me disais que des générations et des générations d’enfants pourraient jouer avec tous les jouets déjà produits sur la planète, sans devoir en produire un nouveau pendant un méchant bout.
Alors dans mes désirs environnementalistes et parfois peu réalistes, je me suis dit que quand je serais une maman, il n’allait pas être question que je participe à cette orgie de plastique multicolore, lumineuse et musicale. En plus, on va se le dire, les chansons des jouets pour enfants sont affreusement abrutissantes. À quand un jeu qui joue des tounes de Bob Marley ou de Jack Johnson? À jamais parce que les compagnies ont choisi le Rock de l’alphabet.
En achetant des jouets usagés, en plus de ne pas avoir à produire de nouveaux jouets, j’évite d’acheter des jouets suremballés. Qui n’a jamais passé vingt minutes à se battre avec l’emballage géant de plastique et les millions de petites attaches qui gardent Barbie prisonnière dans sa boîte à Noël pendant qu’une petite fille impatiente sautillait dans tous les sens en répétant en boucle, qu’elle voulait sa Barbie maintenant, les yeux injectés de sang et l’écume sur le bord de la bouche ?
Tu achètes le truc usagé, tu lui refais une beauté, et tu lui offres dans un sac… avec cinq autres amies Barbies pour le même prix.
Les comptoirs d’entraide te répugnent? T’es gênée de rentrer là-dedans de peur de ressortir avec des punaises de lit et une syphillis? Pas de trouble, il y a des mamans qui se donnent corps et âme pour vendre leurs affaires en ligne.
Et les bas de Noël? Je remplis ça avec quoi ? Je remplis ça avec toutes les cochonneries que mes enfants m’achalent pour avoir à l’épicerie tout au long de l’année et que je leur refuse parce que ça ne fait pas partie de mes idéaux de soupers et collations santé. Des boîtes de Kraft Dinner, des bisuits Oreo au glaçage à la vanille et canelle (ouach…), des céréales du conte Choculat, name it.
Les enfants, ils ne voient pas la différence. C’est, nous, les adultes, qui fixons des standards qui n’ont pas de bon sens. Garde ça en tête avant de dépenser une fortune pour les fêtes si tu ne veux pas que notre planète finisse par ressembler aux paysages du film Wall-e.
WoW comment mieux expliquer mon idee..merci
C’est ce que j’ai fait cette année j’ai eu la même réflexion mais quel gaspillage de bébelles . J’ai acheté leur jouet sur Kijiji j’ai trouvé de vrais trésors . Elles vont être contentes j’en suis sûr . La surconsommation est rendu tellement absurde.
moi, j ai 12 petits enfants pendant les ventes de garage en été,, j achette tout les jouets seconde main que je trouve et les offres en cadeaux a mes petites enfants pour la soirée de Noël, il sont content de voire tout les jouer que j ai trouver pour eux .
Alléluia! Il faut plus de bon monde brillant comme ça. Ça me fait voir qu’on est pas les seuls et ça m’encourage.
Bravo et continuez de motiver les gens en donnant le bon exemple de ce qui doit être fait.
En plus tu en as plus pour beaucoup moins cher !
Jai 4 cocos et jachette presque toujours usagé. Jai trouvé des merveilles a peine usées a des prix ridicule, autant pour les vetements, les jouets que pour les meubles. Je ne comprends pas que les gens ne réalise pas plus l’absurdité de dépenser autant d’argent et que le coût écologique ne leur passe pas plus par la tête. On pourrit nos enfants de bien matériel supposément parce qu’on les aimes mais on va leur laisser une planète mourante…c’est à ne rien y comprendre.
Je trouve que c’est une excellente idée. Encore mieux, achetés en juste un ou deux. La surconsommation ne s’applique pas qu’à l’achat du neuf mais à la quantité qu’on achète. Nous sommes l’exemple de nos futurs adultes, apprenons leur a Oui bien consommer mais aussi moins consommer. 😉