kids leaving school

Mon élève, tu vas me manquer

kids leaving school

À toi, le petit timide dont je n’ai presque pas entendu la voix, tu vas me manquer.  Silencieux mais fidèle au poste, tu étais mon phare et mon repère.   Contre vents et marées tu faisais ton travail, tu m’as toujours donné de ton mieux et tu m’as poussée à garder le cap et à devenir meilleure.  Petit à petit, tu t’es ouvert et j’ai découvert en toi un être fascinant, curieux et amusant.  Mon plus beau cadeau aura été d’enfin entendre le son ta voix et de ton rire.

À toi, le bavard à qui j’aurais parfois souhaité une extinction de voix, tu vas me manquer.  Ton dynamisme et ton énergie m’ont mise au défi, mais tu as su mettre de l’action dans mes cours.  Sous tes allures de « petit tannant », tu as grandi et j’ai vu en toi toute une personne qui travaille fort pour gérer tout ce qui se passe en dedans de toi.  Mon plus beau cadeau aura été de t’avoir vu apprendre à réfléchir avant de parler.

À toi, l’élève fort et travaillant, celui qui en fait et en écrit toujours plus que pas assez, tu vas me manquer.  Ta volonté de réussir et ta soif d’apprendre m’ont poussée à me dépasser.  Réfléchi et en quête de savoir, tu m’as posé des colles et grâce à toi, j’ai été mise au défi et je suis sortie de ma zone de confort.  Mon plus beau cadeau aura été de me replonger dans ma passion (que j’avais presque oubliée avec le temps!) pour la matière que j’enseigne.

À toi, l’élève en difficulté, celui pour qui chaque examen ressemble à une montagne impossible à gravir, tu vas me manquer.  Tes étoiles dans les yeux quand tu as enfin pris confiance en toi et ton sourire à chaque petite réussite m’ont donné la motivation de ne jamais lâcher.  Entêté et persévérant, tu m’as fait confiance et tu t’es enfin fait confiance.  Mon plus beau cadeau aura été ce sentiment de fierté que j’ai vu naître chez toi cette année.

À vous, mes élèves, tous ceux à qui j’ai eu la chance d’enseigner et de côtoyer, tous vos sourires vont me manquer.  Vos histoires, vos questions, vos réussites, votre persévérance m’ont donné le souffle nécessaire pour passer cette année avec vous.  Mon plus beau cadeau aura été d’avoir le privilège de vous avoir vu évoluer tout au long de l’année.

Mes chers élèves, vous allez me manquer.

Crédit : uzhursky/Shutterstock.com

La p'tite mère

Nouvellement maman solo d’un troupeau de quatre petits singes, je jongle entre le travail, les repas et les activités de tous dans le plus grand chaos. Mon nouveau mode de survie? Lâcher prise! Ici, un vendredi soir, le toupet au vent, on n’hésite pas à réécrire le guide alimentaire version simplifié. On choisi aussi nos batailles : au diable si la mini donne mal aux yeux avec sa robe soleil de Olaf, ses bas collants en laine et son tutu trouvé dans la boite de déguisements, elle est habillée et c’est ce qui compte, non?

Plus d'articles

Post navigation

2 Comments

  • Mais quel texte magnifique, il représente tellement ce que nous vivons à chaque fin d’année les enseignantes. Me donnez-vous la permission de l’insérer dans un livre que mes élèves et moi avons réalisé ensemble et que je veux leur donner comme cadeau de fin d’année s.v.p.? Il va sans dire que je mettrais votre nom comme auteur.

    Merci d’avoir mis en mots les émotions que je vis à quelques jours des vacances!

  • Comme ça fait du bien ce matin de vous lire que de souvenirs refont surface pour le petit timide que j’étais .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *