Mes chers enfants,
Je sais que ça paraît cruel aux yeux de certains, mais maman ne sera pas toujours là pour vous. Vous allez devoir apprendre à faire vos choses sans moi. Vous allez devoir apprendre à vous débrouiller comme des grands. Pas parce que je ne vous aime pas ni parce que je veux me déresponsabiliser de mon rôle de mère, mais parce que je veux que vous soyez autonomes. Parce que je veux que vous soyez capables de fonctionner sans moi, un jour. Parce que je veux que vous soyez responsables.
Vous me trouvez peut-être plate parce que je ne fais pas tous vos lunchs ou vos dîners les jours de congé, mais un jour vous allez apprécier de savoir cuisiner. Vous trouvez sûrement ben pochede devoir plier votre linge ou de devoir m’aider à partir une brassée, mais bientôt votre uniforme de travail ne sera pas lavé et je ne serai pas là pour le mettre dans la laveuse.Vous avez parfois les larmes aux yeux quand je vous réponds que c’est trop tard pour préparer votre projet de science à remettre demain matin que vous avez depuis trois semaines, mais un jour votre patron exigera de la rigueur et de l’organisation.
Je ne sortirai pas vos vêtements, je ne parlerai pas pour vous à vos enseignants, je ne vous accompagnerai et ne vous reconduirai pas toujours partout. J’ai confiance en vous et en vos moyens. Je ne ferai pas tout pour vous. Je ne taperai pas la trail pour vous. Je vais vous donner ce qu’il faut pour que vous trouviez votre propre trail juste à vous.
Je serai là pour vous quand vous aurez de la peine, je vais vous accompagner, mais je ne serai pas celle qui prend votre peine sur ses épaules. Parce que je sais que vous êtes forts. Parce que j’ai confiance en vous.
Mes enfants vous allez apprendre à vous débrouiller seuls, parce que l’autonomie c’est un cadeau précieux.
Je suis si fière de vous.
Laisser un commentaire