Ma fille,
Ton grand-père est parti alors que tu étais encore en cours de fabrication. Vous vous êtes peut-être croisés quelque part, entre ton arrivée et son départ, mais je suis certaine qu’il aurait aimé te transmettre beaucoup plus que le bleu de ses yeux. J’ai donc pensé te faire part de quelques leçons que j’ai apprises de lui, afin que tu en bénéficies toi aussi.
Aie des opinions, et n’aie pas peur de les exprimer
Si tu n’es pas d’accord avec quelqu’un, débats; ne tais jamais tes opinions lorsque tu juges qu’elles méritent d’être entendues.
Ris
Aie du plaisir, et n’aie jamais peur de rire fort. Ceux que ça irritera sont ceux qui sont malheureux; tu n’en as rien à faire d’eux.
Sois économe, mais profite de la vie sans compter
Économise là où c’est possible et facile, mais pour les aventures, c’est budget illimité. Les souvenirs que tu en garderas te feront sourire bien plus longtemps qu’un nouveau iPhone.
Lis. Beaucoup.
C’est en lisant qu’on acquiert les outils nécessaires pour s’exprimer avec aplomb, et c’est avec la culture et les connaissances générales qu’on se sent le courage de prendre parole.
Aie confiance en toi
Et surtout, n’aie pas peur de le montrer. Ne te dénigre jamais, et ne laisse surtout personne le faire. Connais ta valeur et sois en fière.
Aie de l’humour
Sois drôle. N’aie jamais peur du ridicule. L’humour est ta meilleure arme dans toutes les situations, tant pour te faire des amis que pour te sortir du pétrin.
Sois bouillante, mais ne laisse jamais déborder la marmite
C’est correct d’avoir du caractère et de le montrer, mais ce l’est moins quand ça fait de la peine aux autres. Apprends à doser; tu t’éviteras bien des conflits inutiles.
Avoue tes torts quand tu en as
Ce sera difficile, je te le concède, mais apprends tout de suite à le faire; tes relations ne s’en porteront que mieux.
Entoure-toi bien
Tes vrais amis sauront t’apprécier pour qui tu es dans ton ensemble : avec toutes tes qualités, mais aussi tous tes défauts. Les reproches n’ont pas leur place en amitié.
Aime comme il se doit
L’amour, ça passe par le respect, la communication et les compromis; trouve un partenaire qui sera aussi ton meilleur ami et ces trois éléments-là seront faciles à atteindre.
Ose
Le confort c’est bien, mais se mettre en danger aussi. Sois bien avec toi-même et tu seras bien partout où tu seras.
Sois la personne que tu as envie d’être
Et surtout, fous-toi de ce que les autres en penseront. Si tu l’assumes, les vrais suivront.
Laisser un commentaire