Parce que tu as peut-être un projet de rénovation en tête, j’ai eu envie de te mettre sur papier les différences fondamentales entre le métier de décorateur et celui de designer d’intérieur. Pourquoi? Parce que ces deux métiers sont si souvent confondus!
Voici ce que j’entends quasi chaque semaine.
Phrase #1 : « Designer, décorateur, c’est juste deux façons de dire la même chose! »
Ça, c’est LE plus gros mythe. Pour commencer, c’est vrai que ces deux mots se ressemblent, mais ces deux titres ne veulent vraiment pas dire la même chose. Être designer d’intérieur, ce n’est pas une façon in ou snob de s’élever au-dessus des décorateurs. Ce sont deux métiers distincts. C’est aussi distinct qu’être infirmier ou médecin! Le médecin peut faire le même travail que l’infirmier, mais personnellement, je ne tenterais pas le contraire! Le designer sait faire le travail de décorateur, mais pas l’inverse. Tout simplement.
Phrase #2 : « Tout le monde peut se dire décorateur »
C’est vrai! Pour devenir décorateur, pas besoin de suivre une formation. Suffit d’avoir un bon œil et d’aimer le beau. Et hop! On peut se partir en affaires! Pour les moins autodidactes, il existe des formations de plus ou moins un an qui mènent à un DEP ou un AEC en décoration d’intérieur.
Le décorateur, c’est LA meilleure personne à contacter pour faire un choix de couleurs de peinture, de papier peint, d’habillage de fenêtres et d’accessoires tendances. Il connaît les meilleures boutiques déco à la mode et sait dénicher des petites merveilles qui t’assureront un look réussi.
Phrase #3 : « Quand devrais-je faire appel à un designer d’intérieur? »
Quand tu projettes faire une rénovation mineure ou majeure, faire l’aménagement d’un local commercial, corporatif ou institutionnel, c’est la personne à contacter. Il possède des références fiables d’architectes, de technologues, d’entrepreneur général pour réaliser ton projet.
Pour résumer simplement… Le designer d’intérieur conçoit et réalise des plans d’aménagement intérieur en vue de créer des espaces de vie à la fois esthétiques, fonctionnels, ergonomiques et adaptés aux besoins et aux exigences de sa clientèle.
Ailleurs dans le monde, on nous appelle « architecte d’intérieur », ce qui représente vraiment mieux le travail que l’on fait, mais au Québec, on ne peut l’utiliser… Va savoir!
Pour être designer d’intérieur, il faut suivre une formation. Ça peut être un DEC de trois ans en aménagement intérieur ou encore un BAC de 4 ans en design d’intérieur.
Engager un designer d’intérieur, c’est d’abord te faire conseiller, te faire accompagner, te faire voir des options auxquelles tu n’aurais pas pensé. C’est de te proposer des solutions réfléchies et réaliser ton projet qui sera bien au-delà de tes attentes. C’est prendre en charge ton projet de A à Z, soit de la conception à la surveillance du chantier. On est vraiment loin du simple choix de la couleur tendance de l’année!
Phrase 4 « Ça se déroule comment un projet avec un designer d’intérieur? »
Voici quelques grandes lignes :
- On fait une consultation pour déterminer tes besoins, connaître tes goûts, voir l’état existant de l’endroit. On exécute un relevé des lieux (photos et dimensions).
- On crée et élabore des dessins préliminaires. On conçoit des maquettes 3D afin de te présenter nos idées et avoir ton approbation.
- On élabore des plans techniques d’exécution qui doivent respecter les codes et les normes de construction en vigueur. Ces plans serviront à tous les corps de métier du projet, de l’ébéniste à l’entrepreneur général, en passant par le peintre, le plombier et l’électricien… ou ton beau-frère!
- On te conseille sur le choix des couleurs, des finis, des matériaux, des revêtements de sol et muraux, de l’éclairage intérieur et extérieur, du mobilier et des accessoires… c’est ici qu’on met notre chapeau de décorateur. On adore ça nous aussi, mais ce n’est pas l’unique raison de notre travail.
- Pendant tout le processus, on évalue les coûts du projet afin de respecter ton budget.
- On fait aussi le suivi des commandes et on est présent sur le chantier pour s’assurer que le travail soit fait dans les règles de l’art. On est tes yeux et on fait notre surveillance comme si c’était chez nous. On met tout en œuvre pour respecter l’échéancier.
Phrase #5 : « Justement, combien ça va me coûter? »
Comme la plupart des gens, tu n’as peut-être aucune idée combien peut coûter une rénovation de cuisine, de salle de bain ou l’aménagement d’un local. C’est normal si ta seule référence, ce sont les émissions de déco. Sache qu’au Québec, ces émissions sont loin d’être représentatives de la réalité. Plusieurs fournisseurs offrent gratuitement, ou à moindre coût, leurs produits pour des fins de publicité. Le coût de l’entrepreneur et du designer est quasi toujours absorbé par la production. Le prix mentionné est souvent réduit de moitié ou du deux tiers. Il est faux de penser qu’on peut rénover complètement une cuisine pour 15000$. Prévoir un budget entre 25 000$ et 50 000$ est beaucoup plus réaliste. Ça peut grimper rapidement si on souhaite avoir un peu plus de luxe. Chaque projet est tellement unique que le plus simple, c’est de faire appel à un designer qualifié. Les honoraires des designers varient énormément selon les compétences, l’expérience, le portfolio du professionnel. Par contre, je peux te dire qu’ils se situent généralement entre 80$/heure et 150$/heure… et parfois beaucoup plus encore. Petit conseil : méfie-toi des designers à 25$/heure ou encore ceux qui vous feront ton projet gratuitement. Ça démontre souvent un manque d’expérience.
Au final, travailler avec un designer d’intérieur qualifié, c’est t’assurer qu’aucun détail ne sera laissé au hasard. C’est t’entourer d’une équipe de corps de métiers et de fournisseurs qui auront ton projet à cœur autant que toi. C’est de t’assurer de débourser ton argent intelligemment pour tirer le maximum de chaque dollar dépensé. C’est aussi un travail d’équipe. Choisis-le selon son style et vos affinités.
Le mot de la fin
Le plus important c’est de choisir le professionnel qui correspond le mieux à l’envergure de ton projet.
Bonjour,
Au Québec les formations sont différentes. En France ou au Luxembourg , pour être décoratrice c’ est 3 ans après le BAC et les plans techniques sont maîtrisés également.. le projet est géré clés en main.. je pense que ça dépend des localités.
Pour ma part je ne suis pas d’accord avec ce texte pour plusieurs incohérences. Une designer peux être aussi inexpérimenté qu’une décoratrice et dans le contraire plus expérimenté qu’une soit disant designer. Tu es designer a partir du moment ou tu as acquis les compétences nécessaires au titre. Tu n’es plus obliger d’aller au cégep maintenant pour avoir de bonne formation en design. Et ce n’est pas parce que tu as un DEC que tu as les compétences et les contacts. Le talent se trouve partout peu importe la scolarité.
Je fais des études de design et ça m’embête aussi que tout monde soit mis dans le même sac!
Pour ma part j’ai terminé en 2015 mon DEP en décoration intérieur et depuis je suis cuisiniste !
J’ai un aec en design intérieur et NON je ne suis pas une décoratrice mes bien une designer et j’ai un aec en design donc ces vraiment des préjugés tu crois être meilleure parce que toi tu a un DEC ?
Je suis aussi designer et j’ai un AEC en design intérieur.
J’ai l’impression que ça touche une corde sensible ici, l’égo de plusieurs ayant choisi une formation plus courte. Écoutez, c’est assez simple en réalité. Le talent ne s’achète pas, certes! Cependant en 1 an et demi versus en 3 ans a temp plein, on ne peut prétendre pouvoir apprendre la même chose, la même quantité de matière théorique et pratique. On ne peu prétendre non plus qu’en 1 an 1/2 a environ 20h/ sem. on a pu s’impliquer et faire autant d’exercices qu’en 3 ans, c’est le gros bon sens même. C’est un peu comme dire qu’une personne qui fait un AEC en comptabilité peut, avec son diplôme en main, répondre aux mêmes offres d’emploi et aux mêmes exigences qu’une personne ayant son DEC en administration. Non, ce n’est pas le cas. C’est la même chose. Assumons simplement notre choix de formation et ayons svp du respect pour ceux et celles ayant fait un autre choix qui demandait plus de temps/heures. La technique en design au CEGEP de Marie-Vic = 35 heures de cours par semaine + environ 33 heures de devoirs, études et pratiques à mon époque. Lors de la journée porte ouverte aux nouveaux étudiants inscrits, je me souviendrai toujours, l’un des chefs du département nous a bien averti des 33 heures estimés en implication en dehors des 35 heures de cours. Nous avons commencé la technique à environ 80 élèves et terminé à 30. C’est certain qu’il peut y avoir un peu d’aigreur dans la bouche de ceux et celles qui se sont tapé ces 3 années exigeantes lorsqu’une personne se dit aussi qualifié qu’elle après 1 an et demi de formation. Les différences entre les formations nous ont été expliquées également au début du DEC pour comprendre et y voir plus clair. C’est donc aussi de dire que nos professeurs étaient tous des menteurs. Je crois qu’il y a de la place pour tous et chacun, cependant chacun a son rôle et ses compétences. Maintenant si la détermination des « niveaux » de compétences vous dérangent, vous pouvez allez vous plaindre au système de l’éducation et expliquer que selon-vous, le nombre d’heures passé, le nombres de cours théoriques et pratiques réussi ne devraient pas être considérer dans la reconnaissance des acquis. Bonne chance!
Pour avoir le titre d’architecte au Québec il faut faire partie de l’ordre des architectes du Québec et seul les »vrais » architectes peuvent être membre