Mon fils,
Depuis un an que tu es dans ma vie et je me rends compte qu’au fil des jours, tu comptes beaucoup. Tu es d’une valeur inestimable à mes yeux et à ceux de ton père. Et tu es la prunelle des yeux de tes grands-parents, de ton parrain, ta marraine et des autres membres de nos grandes familles.
Tu as de la chance mon trésor. En plus d’être né dans une grande famille tricotée serrée qui t’adore, tu as la chance d’avoir des tantes et des oncles de cœur. Pour le moment, tu fais peu la différence, mais un jour, tu remarqueras que tu auras beaucoup plus de matantes et de mononcles que papa et maman ont de frères et soeurs. Et c’est parfait ainsi.
Les tantes et les oncles de coeur, ce sont des personnes qui sont très spéciales aux yeux de papa et de maman qui n’ont pas nécessairement de lien de sang entre eux. Ils sont apparus dans nos vies dans une cour d’école, dans un centre sportif ou lors d’une initiation étudiante. Et, à travers les nombreuses années où nous nous sommes côtoyés et les différents chemins que nous avons pris par la suite, nous trouvons toujours le temps de nous réunir, de prendre de nos nouvelles, même si ce n’est que deux fois par année ou aux deux semaines.
Tu sais ce que ces personnes ont de spécial? C’est que nous nous sommes connus et nous avons fait le choix de rester ensemble et ce, même après tant d’années. Nous nous sommes choisis comme amis, et nous nous sommes choisis pour vivre une partie de notre parentalité en gang. Pour rire ensemble quand vous allez jouer dans la cour, pour partager une bouteille de vin quand l’un d’entre vous sera dans sa crise d’opposition ou pour compatir quand l’une des tantes est dans une passe difficile de sa grossesse. Nous prenons toujours le temps pour discuter des valeurs que nous désirons vous inculquer, pour partager les projets de famille qui nous passent par l’esprit et pour nous confier sur nos états d’esprit.
Mais malgré la distance, ils sont toujours là pour nous, pour toi. Que ce soit pour te distraire le temps que maman fasse un pipi tranquille, pour t’apprendre à faire un mauvais coup pendant que papa gère le BBQ ou pour te consoler parce que tu es tombé, ils seront là pour toi, leur neveu de cœur.
Ça prend un village pour élever un enfant, c’est bien vrai. Je suis heureuse de constater que mon village à moi est composé de nos amis, des personnes extraordinaires sur qui tu pourras compter, de qui tu pourras t’inspirer. Et ta maman sera remplie de fierté lorsque tu les appelleras « mononcle » et « matante » et que tu parleras de mes neveux et nièces de cœur comme étant presque tes cousins. Ça voudra dire que j’aurai mis du bon monde sur ta route et que j’aurai fait ma job de mère comme il faut.
Moi je suis une maman de cœur, j’ai connu « mes filles » elles avaient 5 ans, et mon « fils » il avait 3 ans. Mon mari en avait la garde temps plein! Le plus beau est qu’aujourd’hui Apres des annees (11 ans) ma grande eT lui sont en procédures pour s’adapter, pour que sa puçe A elle porte le nom de grand papa de coeur! La famille de coeur, a non seulement pas de prix, mais souvent aide à rétablir un manque qui était la!
Tres beau texte…le reflet de la vie pour certains qui ont cette chance…
Je le partage avec toute cette émotion ressenti en le lisant…des visages sont apparus au travers….
Bien a vous et aux gens de coeurs qui vous entoure. …
Martine alias mamie Cocotte
J’aurais aimé avoir des amis chers comme ça dans ma vie, mais ça arrive juste aux autres :'(
C’est juste un immense bonheur au quotidien <3 mes nièces de coeur ont comblé une envie de câlins et de materner. Merci à Juliette et Albane et à leur superwomaman Wendy
Signé une tata de coeur, surnommée Mamoon
Wow c’est merveilleux de voir que la vie nous met sur notre chemin des choses qu’ on n’aurait jamais penser vivre. Me faire appeler tatie par des nièces de ♡ c’est des beaux moments dans ma vie.
Merci aux gens de coeur .
Oh wow, c’est si bien écrit et ça décrit si bien la raison pour laquelle chez nous, les parrains et les marraines de nos enfants ont été choisis parmi nos amis. ❤