maman avec troisième enfant

Voici ce que mon troisième enfant m’a appris

Si mon premier m’a enseigné la culpabilité, mon deuxième m’a appris le lâcher-prise, mon troisième enfant m’a appris à accepter.

Accepter que j’ai des limites, parce que je suis humaine et pas parfaite… parce qu’être maman, même si c’est merveilleux, est aussi épuisant, parce qu’il n’existe pas que la mère, mais aussi la femme indépendante et la femme d’un couple qui coexistent. Ce qui nécessite de trouver un équilibre propre à chacune pour être épanouie.

Accepter que ma maison, qui vit avec trois enfants ne ressemble pas à celle que j’avais quand nous n’étions qu’un couple, mais que l’on y est encore plus heureux. Parce que mes enfants ne voient pas la poussière qui me dérange, mais ne comprennent pas pourquoi cela devrait me préoccuper plus que de jouer…

Accepter qu’un enfant expérimente ses émotions en public sans que je me sente coupable ni gênée, car moi seule sais quelles valeurs je veux transmettre et les difficultés que je rencontre pour cela.

Accepter que je ne suis pas aussi disponible avec trois enfants comme avec un seul, mais que la complicité qui unit notre famille nous rend heureux, même dans un quotidien mouvementé.

Accepter l’aide que l’on m’apporte, car le soutien ne me rend pas moins capable, mais plus disponible.

Accepter qu’il y a autant de manières d’éduquer que d’enfants et que faire de son mieux pour que chacun soit heureux est l’essentiel…

Accepter d’avoir des objectifs simples et réalisables pour être satisfait et heureux de sa journée, plutôt que déçu et frustré devant une to-do list inachevée…

Mon troisième enfant m’a appris qu’accepter n’était pas se résigner, mais apprendre à accueillir les choses telles qu’elles sont possibles selon les capacités respectives de chaque membre de la famille.

Accepter d’être heureux de la vie de famille que nous menons plutôt que frustré dans une vie idéalisée.

Crédit : filadendron/istock.com

Marion

Infirmière, mariée et maman, je suis membre d'une association d'éducation canine. J'aime voyager, faire des roadtrips à moto avec ma moitié, faire du sport et faire découvrir le monde à nos enfants. Il a fallu du temps et des galères pour que je connaisse les joies (vraies et ironiques) de la maternité.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *