La boîte magique de Noël, c’est quoi ? C’est une boîte à l’intérieur de laquelle les enfants trouvent un petit mot, un privilège ou un présent chaque matin du mois de décembre ! Réjouissant des enfants dans de nombreux pays et inspirée d’une tradition allemande, elle a été popularisée au Québec il y a quelques années par La Parfaite Maman imparfaite. Remplaçant à merveille le calendrier de l’avent et les tours du lutin, elle promet de beaux moments en famille pour trois fois rien !
S’il est possible d’y mettre des objets, elle peut également renfermer une multitude d’autres possibilités qui ne coûtent rien et permettent de passer un bon moment en famille. Dans une ère où on croule sous les objets et où on en achète plus que jamais, c’est une belle façon de rappeler à nos enfants que la vraie magie des fêtes réside dans les gens, pas dans les cadeaux.
Question de t’inspirer, voici 24 idées gratuites ou presque à mettre dans ta boîte magique pour passer de beaux moments en famille !
Et psst ! Choisis bien l’activité que tu déposes dans la boîte chaque jour en fonction de ton énergie, de celle de tes petits, de ce que vous avez de prévu à l’horaire et aussi de tes envies. Le but, c’est que tout le monde ait du plaisir, toi y compris !
#1 Une sortie au parc en soirée
Avec l’arrivée de l’hiver, les sorties au parc sont moins fréquentes, compte tenu de la température et du fait qu’il fait déjà noir lorsqu’on rentre à la maison le soir. Mais pourquoi ne pas faire exception à la règle et sortir en habit de neige, lampe de poche à la main, pour aller jouer au parc une petite demi-heure ?
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou une lampe de poche.
#2 Une fondue au chocolat pour déjeuner dans la boîte magique
Tes enfants ont peut-être l’habitude de manger de la fondue au chocolat de temps à autre au moment du dessert, mais leur est-il arrivé d’en manger au déjeuner ? Si ce n’est pas le cas, ce sera assurément le happening du siècle!
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou une barre ou une conserve de fondue au chocolat.
#3 Une soirée cinéma avec popcorn et bonbons un soir de semaine
Petits et grands regardent fréquemment des films, mais c’est bien rare qu’on prend le moment d’en écouter un en famille avec popcorn et bonbons un soir de semaine ! Le simple fait de le faire à ce moment rendra la soirée mémorable pour les enfants !
Pour des suggestions de films de Noël à écouter, c’est par ici !
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou des grains de popcorn.
#4 Une énigme à résoudre avec récompense à la clé dans la boîte magique
Sans forcément se lancer dans une chasse aux trésors en bonne et due forme, poser une énigme aux enfants avec récompense à la clé est une bonne façon de faire travailler leurs méninges et de rendre le moment du déjeuner spécial, même un jeudi matin ! La récompense peut leur être donnée directement, mais il est aussi possible de la cacher à l’endroit correspondant à la réponse à l’énigme posée !
À mettre dans la boîte magique : l’énigme sous la forme d’une phrase ou de dessins.
#5 Un bon pour une heure de jeux vidéo supplémentaire dans la boîte magique
Cette suggestion n’a pas vraiment besoin de présentation ! La majorité des enfants aiment bien les écrans et s’il est important de gérer le temps qu’ils passent devant pour qu’ils n’en abusent pas, une petite heure de plus, un bon soir de décembre les ravira et te permettra de souffler ! Une pierre deux coups !
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou la tablette de l’enfant.
#6 Un souper pyjama
Tes petits et toi êtes souvent en pyjama au moment de déjeuner, mais est-ce bien souvent arrivé que vous soyez en tenue de nuit au moment de souper ? Non seulement cela les fera bien rigoler mais assurera à tout le monde, toi y compris, un maximum de confort pendant le repas !
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou une pantoufle ou un pyjama.
#7 Une sortie à la bibliothèque
Pas besoin de faire une sortie qui coûte les yeux de la tête pour faire plaisir aux enfants ! Une simple sortie à la bibliothèque pour faire le plein de livres (et pourquoi pas de jeux vidéo) pour les fêtes est une occasion en or de changer d’air et s’amuser en famille sans dépenser un sou ! Et psst, jette un oeil à la programmation de la bibliothèque de ton quartier; bien souvent, expositions, animations et bien plus sont à l’horaire pendant le mois de décembre !
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou un livre.
#8 Une balade en voiture pour voir les décorations de Noël en soirée
Embarquer dans la voiture en pyjama avec une collation pour aller voir les décorations qui illuminent les maisons du voisinage une fois la nuit tombée, ça fait plaisir à tous les enfants et ça a un petit côté merveilleux qui fait bien souvent aussi briller les yeux des parents.
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou la collation qui accompagnera la balade.
#9 Une boule de neige à fabriquer dans la boîte magique
Tes petits sont fans de bricolage ? Pourquoi ne pas bricoler une boule de neige ! Une visite au Dollarama te permettra de te procurer le matériel nécessaire pour trois fois rien, le bricolage pourra être réalisé rapidement et en prime, il pourra être offert en cadeau !
Pour savoir comment faire : une boule de neige à fabriquer
À mettre dans la boîte magique : les éléments pour fabriquer la boule de neige.
#10 Une soirée fondue un soir de semaine
C’est un fait, la vie va terriblement vite ! Faire une soirée fondue un soir de semaine demande forcément un peu de préparation mais c’est, au final, une excellente façon de profiter d’un moment de qualité en famille à travers le tumulte du chaos du quotidien.
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou une fourchette à fondue.
#11 Une soirée de contes de Noël
On prend parfois le temps de raconter une histoire aux enfants avant le dodo, mais celle-ci est souvent courte ou un peu précipitée parce que tout le monde est fatigué. Prendre une heure pendant laquelle on s’assied avec ses petits et qu’on leur raconte des histoires de Noël est assurément une belle façon de renouer avec la lecture (ou de faire la paix avec elle, c’est selon). Il existe une multitude de superbes albums jeunesse dédiés au thème de Noël et les bibliothèques municipales en sont remplies ! Ne reste plus qu’à réserver ceux qui t’intéressent !
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou un/des album(s) de Noël.
#12 Le nécessaire pour créer des cartes de Noël personnalisées dans la boîte magique
Du carton, des crayons de couleur, des ciseaux et un peu de colle dans la boîte magique; c’est tout ce que ça prend pour faire un petit atelier de cartes personnalisées ! On met un peu de musique de Noël, les enfants bricolent, s’amusent et on a de belles cartes à offrir à la clé !
À mettre dans la boîte magique : le matériel pour préparer les cartes.
#13 Un souper déjeuner
Le déjeuner est toujours un repas réconfortant et si rapidement préparé ! En manger un le soir venu, c’est un happening pour tout le monde !
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou une spatule.
#14 Une soirée karaoké
Envie de pousser la note en famille ? Le web regorge de ressources pour faire une soirée karaoké gratuitement sur toutes sortes de thèmes y compris celui de Noël ! Plaisir et rires garantis !
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou un micro ou une devinette.
#15 Une balade en forêt
Quoi de tel qu’une petite balade en famille pour respirer le grand air et profiter d’un beau moment en famille ! Question de faire d’une pierre deux coups et d’amuser les enfants, profitez-en pour jouer à Cherche et trouve dans les bois !
À mettre dans la boîte : un mot et/ou une branche de sapin.
#16 Un pique-nique intérieur
On oublie souvent à quel point les enfants sont émerveillés par de petites choses ! Pas besoin d’acheter une multitude d’objets ou de faire des sorties ultra coûteuses pour les remplir la boîte magique; un simple pique-nique dans le salon suffit à faire briller leurs yeux !
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou une assiette de carton ou une nappe.
#17 Des crêpes pour déjeuner un matin de semaine
La plupart du temps, les crêpes sont réservées à la fin de semaine parce qu’on a plus ou moins le temps d’en cuisiner les matins de semaine. C’est exactement pour cette raison que tes petits auront les yeux ronds comme des vingt-cinq sous quand ils apprendront que c’est ce qu’ils s’apprêtent à manger un bon matin de semaine ! Et psst, pas besoin de faire tes crêpes le matin-même; prépare-les au moment qui te convient et congèle-les en prenant soin de mettre un papier ciré ou parchemin entre chacune.
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou un fouet.
#18 Des dessins et activités imprimables dans la boîte magique
Aucune nécessité de dépenser une fortune en cahiers à colorier et cahiers d’activités pour les petits au mois de décembre ! Il en existe des centaines sur internet. Tout ce que tu as à faire est d’imprimer ce qui t’intéresse et le placer dans ta boîte magique !
À mettre dans la boîte magique : les dessins et activités imprimées.
#19 Un gâteau dans une tasse à cuisiner
Un gâteau dans une tasse, c’est délicieux, ça nécessite peu d’étapes et d’ingrédients et ça cuit au micro-ondes. C’est le meilleur des mondes pour cuisiner avec ses petits sans perdre la tête et c’est une idée parfaite pour la boîte magique !
Pour une bonne recette de gâteau dans une tasse, c’est par ici !
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou une tasse vide et faire deviner les enfants.
#20 Une capsule temporelle dans la boîte magique
En tant que parents, on dit souvent à quel point le temps file trop vite ! Question de vous obliger à vous arrêter quelques minutes, créez une capsule temporelle en famille ! Pour ce faire, utilise un petit coffre en bois, un pot Masson ou tout autre contenant, invite tes enfants à y déposer un objet significatif pour eux et fais de même. Le contenant pourra être ouvert dans 5 ans, 10 ans ou pourquoi pas à Noël prochain ?
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou le contenant qui servira de capsule.
#21 Une heure de plus avant le dodo
C’est un fait, tous les enfants aimeraient se coucher plus tard même quand ils sont fatigués. Leur permettre de s’offrir une heure de plus avant le dodo via la boîte magique les ravira donc assurément. Et n’oubliez pas, c’est vous qui choisissez quel jour vous mettez ce privilège dans la boîte; soyez stratégiques en fonction des activités prévues le lendemain !
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou une peluche.
#22 Un atelier de peinture en famille dans la boîte magique
La plupart des enfants dessinent, bricolent et peignent beaucoup; les adultes souvent moins (pour plein de bonnes raisons). Ne sous-estime donc pas le plaisir qu’auront tes petits à te voir t’assoir avec eux, pinceau à la main.
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou un pot de peinture.
#23 Un tournoi de jeux de société
Les jeux de société sont une excellente façon de passer un bon moment en famille dans la mesure où le jeu choisi convient bien à tous ses membres. Choisissez un jeu tous ensemble, lancez un grand tournoi et récompensez le gagnant d’un objet, d’un chocolat chaud ou d’un bain moussant !
Pour des idées de jeux de société géniaux pour les familles, c’est par ici !
À mettre dans la boîte magique : un mot et/ou des dés.
#24 Un yes day
Comme parents, on doit bien souvent dire « non ». Comment se déroulerait une journée où vous diriez oui à tout ? C’est l’occasion ou jamais de le savoir ! Toutefois, attention de fixer des règles qui s’accordent avec votre temps, votre énergie et l’argent que vous souhaitez ou non dépenser.
À mettre dans la boîte magique : un mot sur lequel est écrit « OUI »
Laisser un commentaire