À toi dont l’enfant saute une année, je sais ce que tu vis.
Je sais à quel point il est difficile d’avoir un enfant qui s’ennuie à l’école. De le voir sans entrain ou de devoir le tirer du lit le matin. De l’entendre prier de pouvoir aller dans les classes supérieures qui lui semblent bien plus intéressantes. De le voir rentrer dépité par la journée qu’il a passée et les devoirs qui lui semblent ridiculement faciles. De le voir bâcler son travail scolaire qui lui semble inutile et répétitif.
Je sais tout ce que tu as mis en place pour que ton enfant puisse rester avec ceux de son âge. Comment tu as essayé de le stimuler autrement. Comment tu t’es battue avec l’école pour qu’ils lui proposent du dépassement. Combien d’écoles tu as contactées pour voir ce qu’elles proposaient de différent. Que tu as envisagé une scolarité à domicile quand aucune école ne te semblait adaptée.
Je sais que tu as hésité à accepter cette option. Que tu as listé les pour et les contre. Qu’il est dur de savoir s’il est mieux d’avoir un enfant qui s’ennuie dans ses leçons qu’un enfant qui s’ennuie de ses amis. Qu’il est impossible de faire la balance entre capacités et maturité. Que tu as passé plusieurs mois ou plusieurs années à te poser les mêmes questions, encore et encore.
Je sais à quel point cette décision a été difficile à prendre. Combien de rendez-vous avec les professeurs et différents intervenants vous avez du avoir. Combien de spécialistes il a dû rencontrer et de tests il a dû passer. Combien de débats il y a eu dans ton couple et avec lui.
Je sais que tu as eu l’impression de capituler et d’être soulagée à la fois quand la décision a été officialisée. Que tu as été triste et heureuse en même temps. Que tu étais moitié fière moitié mal à l’aise quand ton enfant a commencé à l’annoncer à qui voulait l’entendre.
Je sais les remarques que tu entends. Que tout le monde se permet de donner son avis sur la décision qui a été prise. Que certains te disent que tu aurais dû le changer d’école, que d’autres trouvent qu’il était temps et que certains te promettent que vous allez le regretter. Que tu as l’impression de devoir justifier ce choix qui a pourtant été mûrement réfléchi.
Je sais que tu n’es toujours pas sûre que la décision qui a été prise est la bonne. Que tu es très inquiète pour l’avenir de ton enfant. Que tu croises les doigts pour qu’il se fasse de nouveaux amis dans sa classe. Que tu espères de toutes tes forces qu’il ne souffrira pas d’être le plus jeune à un moment ou à un autre. Qu’il ne se sentira pas encore en décalage. Qu’adolescent, on ne se moquera pas de lui pour cette unique raison. Que la décision ne sera pas perpétuellement remise en question.
Laisser un commentaire