Rien ne cloche avec toi, petite maman.
Si tu es fatiguée au point que tu ne rêves plus que de dormir, c’est que tu n’as pas dormi une nuit complète des jours, des semaines voire peut-être même des mois. N’importe quel être humain normalement constitué serait aussi exténué. Alors prends le temps de t’arrêter et n’hésite pas à demander de l’aide si tu ne trouves pas le temps de te reposer.
Rien ne cloche avec toi, petite maman.
Si tu te sens perdue, que tu peines à déterminer ce dont tu as besoin et ce que tu aurais envie, c’est parce tu consacres pratiquement tout ton temps à ton nouveau-né depuis qu’il est venu au monde. N’importe quelle personne qui consacrerait tout son temps à un autre être humain se sentirait aussi perdue que tu l’es. Alors par moments, même si c’est difficile, fais de toi ta priorité et ne cesse jamais de t’écouter.
Rien ne cloche avec toi, petite maman.
Si tu te demandes constamment si ce que tu fais est correct et que tu questionnes régulièrement ta façon d’éduquer ton petit, c’est que tu veux le mieux pour lui. Cela ne veut pas dire que tu ne fais pas les choses de la bonne façon, mais ça prouve simplement que tu veux lui offrir le meilleur. Alors au-delà de doutes raisonnables et de remises en questions inévitables, fais confiance à ton instinct, il sait mieux que personne ce dont ton enfant a besoin.
Rien ne cloche avec toi, petite maman.
Si, pendant ton congé de maternité, tu rêves de retourner travailler ou que tu espères secrètement ne jamais devoir remettre les pieds au bureau, c’est que ta vie a drastiquement changé et il est tout à fait normal que tu t’ennuies de ce que ton travail t’apporte ou, qu’à l’inverse, tu ne puisses plus imaginer passer tes journées sans ton bébé. Alors sois douce avec toi; que tu veuilles reprendre le travail ne signifie pas que tu n’aimes pas ton enfant et que tu ne veuilles plus jamais le quitter ne devrait pas réveiller ta culpabilité.
Rien ne cloche avec toi, petite maman.
Si tu peux passer du plus grand moment de bonheur à un terrible instant de colère en quelques instants à peine, c’est parce que ton petit génère chez toi une multitude d’émotions et qu’entre ton amour pour lui, ton besoin de te reposer et celui de continuer d’exister, l’équilibre est difficile à trouver. D’autant plus quand les crises et les dégâts se succèdent sans cesse, que tu es en retard au travail ou que tu dois te lever quatre fois dans une même nuit. Alors plutôt que de te taper sur les doigts parce que tu t’es emportée, accueille tes émotions avec bienveillance avant de réfléchir à la façon dont tu pourrais t’améliorer.
Rien ne cloche avec toi, petite maman.
Le chemin de la parentalité est fantastique mais aussi pavé d’épreuves, de moments de découragement et d’un nombre incalculable de difficultés. C’est normal de rusher, de galérer. C’est normal d’avoir parfois envie de tout laisser tomber. C’est normal de s’emporter et de ne pas toujours y arriver. Aucune d’entre nous n’y parvient à chaque moment et c’est en te donnant le droit d’en avoir marre, de te tromper et de mieux recommencer que tu trouveras l’équilibre qui amènera toute la douceur dont a besoin ta maternité.
Laisser un commentaire