papa avec bébé endormi

Je suis un papa impliqué et j’aimerais être vu, reconnu et supporté

Je suis papa et je crois que les femmes n’ont, dans bien des cas, pas autant d’aide qu’elles en auraient besoin avec les enfants;

Je suis papa et je crois que la société « normalise » l’image de la super woman qui travaille, s’occupe de la maison et des enfants;

Je suis papa et je crois que la société juge banal le fait que de nombreux pères soient semi-absents et s’impliquent peu;

Cependant, pour les pères comme moi qui travaillent très fort à équilibrer la charge ménagère et parentale, ce n’est pas facile non plus.

Quand ma conjointe, pour le temps d’une soirée, peut penser à elle sans responsabilités parentales, les gens autour disent que je garde alors que je ne garde pas mes enfants; je m’en occupe, j’en prends soin parce que c’est mon rôle.

Quand je vais au magasin et que je dois changer une couche, dans bien des endroits, il n’y a toujours pas de table à langer dans la salle de bain des hommes et souvent, je ne peux pas non plus aller dans les salons familiaux anciennement appelés salles d’allaitement. Je vais donc chez les femmes car j’ai à prendre soin d’un enfant, alors j’en prends soin et ça s’arrête là.

Quand je vais sur les réseaux sociaux, dans les groupes de parents, souvent, les messages commencent par « salut les mamans »; même dans le monde virtuel, nous sommes peu/pas considérés.

Quand je vais à la bibliothèque ou à la librairie, je trouve une multitude de livres destinés aux mamans, mais très peu aux papas et pas encore assez aux parents.

Quand je cherche des organismes pour m’aider et me soutenir dans mon rôle de père, j’en trouve des dizaines dont le but est de soutenir les mères, mais il n’en existe pratiquement aucun dédié aux papas alors que les défis auxquels nous faisons face sont souvent bien différents de ceux des mamans.

Quand je veux consulter un spécialiste qui pourra me soutenir dans les difficultés que je rencontre comme papa, je dois, la plupart du temps, me retourner vers des femmes puisque ce sont majoritairement elles qui occupent les postes de psychologues et travailleuses sociales. Très loin de moi l’idée de vouloir remettre leurs compétences en question, mais elles en connaissent forcément moins sur les défis de la paternité.

Quand j’écoute des films et des téléséries, que je lis des publications sur les réseaux sociaux ou que jette un oeil à la vie des personnalités publiques et ce qu’on en dit, je n’y trouve pratiquement aucun modèle masculin pour m’aiguiller, me guider ou m’inspirer.

Que personne ne se méprenne, je veux délester, supporter et épauler la mère de mes enfants. Mais la société dans laquelle nous vivons en ce moment ne me voit pas et manque de ressources matérielles et humaines pour m’aider à devenir le père que je veux être pour ma partenaire et mes enfants.

Il n’y a pas de solution miracle, mais je crois que les mères comme les pères gagneraient à unir leurs efforts pour que la « normalité » change. Je pense qu’il est grand temps que nous fassions front commun pour faire valoir que les femmes n’ont pas à tout faire et en parallèle, que les papas impliqués existent bel et bien et qu’eux aussi ont besoin d’être vus, reconnus et supportés.

Avec beaucoup beaucoup d’affection pour toutes les mamans (et tous les papas) qui liront ce texte.

Un papa impliqué

Crédit : AleksandarNakic/Shutterstock.com

Plus d'articles

Post navigation

3 Comments

  • Il est temps de changer les mentalités et de reconnaître que les papas s’occupent egalement de leurs enfants avec amour et dévouement.

    Et sérieusement, où sont les tables à langer dans les toilettes des hommes ? Les papas doivent aussi changer des couches et prendre soin de leurs tout-petits en public. Les etablissements devraient s’adapter aux besoin des papas et offrir des installations appropriées.

    Et ne parlons même pas des groupes de parents sur les réseaux sociaux qui semblent souvent oublier les papas. Les messages commençant par « salut les mamans » sont tellement courants qu’on en vient à se demander si les papas sont invisibles. Les papas ont autant de questions, de conseils et de contributions précieuses à apporter. Il est grand temps de les inclure pleinement dans la communauté parentale en ligne.

    Allez, chers papas, continuez à prendre soin de vos enfants et faites entendre votre voix ! Vous êtes des super-héros de la parentalité et vous méritez toute notre reconnaissance et notre soutien. 💪👨‍👧‍👦

  • Thank god!! Très d’accord avec l’article!
    Je suis seulement enceinte de 7 semaines et déjà moi et mon baby daddy on essaye de trouver des articles ou de l’information pour qu’il commence à s’informer sur sa place et comment il peut m’accompagner dans la grossesse puisqu’il se sent un peu impuissant jusqu’à la naissance. Ça commence mal la répartition égale de la charge si déjà à ce stade il ne trouve aucune ressource et commence à se dédouaner puisqu’il à l’impression de ne pas été concerné à quelque part.

    Avez-vous des articles/ressources pour les partenaires?

  • Bonjour, je suis heureuse d’entendre cela de la part d’un papa. Cette année lors du début d’année les déléguées reprennent le listing des parents pour faire des groupes WhatsApp et cette année le parent délégué de la classe de mon fils, une maman a décrété que les papas n’en avaient jamais rien à faire des groupes WhatsApp et donc que les mamans seraient inclues dans ce groupe. J’ai été choquée en tant que maman célibataire de voir que malheureusement cela existe encore d’avoir des idées arrêtées, des préjugés de comportements arriéré sur la manière dont le père doit être. Bref j’ai, avec le soutien de mon ex compagnon fait comprendre que ce n’était pas notre mentalité. J’ai par contre eu dans ce groupe peu de soutien et au contraire 3 autres mamans fières de dire que leur compagnon se sont directement retirés car ils n’en avaient rien à faire… j’avais tellement envie de leur dire pauvre de vous de ne pas avoir un compagnon qui souhaite participer à la vie de votre enfant…
    Bref merci de votre partage, continuer à être ce super papa ! Heureusement il y en existe !!! 🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *