mother kids and laundry

Je ne veux pas être une mère parfaite

Je ne veux pas être une mère parfaite. Une maman qui ne s’impatiente pas, qui fait preuve de constance en toutes circonstances et qui ne s’emporte jamais.

Je veux être une maman qui reconnaît ses limites et qui hausse parfois le ton quand on tente de les dépasser. Une mère qui accepte que toutes ses émotions ont une incidence sur sa patience, que c’est normal, inévitable et très bien ainsi. Une mère qui oui, gère sa colère, mais le fait sans la cacher parce que c’est une émotion saine qui n’a pas à être camouflée. Une mère qui tente d’être constante autant que faire se peut, mais qui dit parfois non et finit par dire oui pour acheter la paix sans s’en vouloir ni craindre d’avoir bousillé son enfant.

Je ne veux pas être une mère parfaite. Une maman dont la maison est toujours bien rangée et les planchers reluisent de propreté.

Je veux être une maman qui se soucie de la salubrité de l’endroit dans lequel sa famille vit, mais qui n’en fait pas une maladie. Une mère qui, lorsqu’elle est fatiguée, préfère écouter une émission bien calée dans le sofa plutôt que plier une brassée de foncé en maudissant le plancher de la cuisine qu’il faudrait bien laver. Une mère qui nettoie les choses lorsqu’elles sont sales, mais qui ne s’en soucie pas autrement parce qu’elle accorde très peu d’importance aux graines sur la table et à quelques assiettes sales pour la simple et unique raison que pour elle, ranger n’est pas une vocation.

Je ne veux pas être une mère parfaite. Une maman qui organise une panoplie d’activités la fin de semaine et des vacances d’été époustouflantes année après année.

Je veux être une maman qui planifie quelques sorties sans trop charger l’horaire afin qu’il lui reste du temps pour ne rien faire. Parce que ses petits doivent avoir un moment pour se reposer, mais qu’elle a aussi le droit de se l’accorder. Une mère qui prévoit un souper au restaurant et une visite au zoo pendant les vacances d’été, mais qui ne se sent pas coupable de s’en contenter.

Je ne veux pas être une mère parfaite. Une maman qui cuisine toujours des repas qui contiennent tous les groupes alimentaires, qui se passionne pour le tofu et le chia et qui refuse catégoriquement de servir un repas congelé ou un Joyeux Festin à ses petits.

Je veux être une maman qui se soucie de l’alimentation de ses enfants sans en faire une mission de vie. Une mère qui cuisine les repas soir après soir, mais qui se permet une soirée chez McDonald sans regrets ni remords après une journée difficile et qui ne rechigne pas à souper aux céréales quand les choses tournent mal. Une mère qui veut bien essayer les graines de chia parce qu’elles sont censées être super, mais qui refuse catégoriquement de cacher des légumes dans le dessert et qui ne s’en porte pas plus mal.

Je ne veux pas être une mère parfaite. Une maman qui a toujours envie de jouer aux petites voitures et aux Barbies à quatre pattes sur le plancher du salon.

Je veux être une maman qui prend plaisir à s’amuser avec ses enfants, mais qui n’a aucun problème à leur dire qu’elle n’est pas disponible, que ce soit parce qu’elle doit préparer le souper, qu’elle est fatiguée ou qu’elle n’a tout simplement pas envie de jouer. Une mère qui regarde ses enfants errer sans but dans la maison sans chercher à les divertir à tout prix. Une mère dont les petits ont, par la force des choses, appris à avoir du plaisir sans l’intervention d’un adulte.

Je ne veux pas être une mère parfaite. Une maman qui se met toujours une pression monstre sur les épaules pour organiser des fêtes Pinterest, faire des gâteaux maison et son propre fondant et confectionner des sacs de surprises fantasmagoriques DIY pour les amis de son enfant.

Je veux être une mère qui trouve qu’organiser la fête de ses petits est agréable parce qu’elle ne sent pas une pression ingérable. Une mère qui, une année, peut bien confectionner le gâteau de son enfant parce qu’elle en a envie, puis, l’année d’après courir en acheter un à l’épicerie. Une mère qui souffle quelques ballons sans chercher à transformer toute sa maison mais qui, l’année suivante, loue une machine à popcorn parce qu’elle pense que ce sera le fun. Une mère qui sait pertinemment que peu importe ses choix, son enfant sera ravi et que ce dont elle doit tenir compte pour se décider est avant tout sa propre envie et sa réserve d’énergie.

Je ne veux pas être une mère parfaite. Une maman qui se révèle être une femme sexy et une amante hors pair une fois les petits endormis.

Je veux être une mère qui, une fois les enfants couchés, ne ressent pas la pression d’un quelconque devoir conjugal à accomplir. Je veux être une femme maîtresse de son désir et de sa sexualité qui assume pleinement n’avoir envie que de sexe ordinaire, le vendredi soir, un fois les enfants au lit. Une femme qui peut annoncer à son partenaire qu’elle a envie de lui un bon mardi midi au travail sans que rien n’ait lieu le soir venu parce que l’envie est passée et qu’elle puisse en rire avec son partenaire ouvert d’esprit sans ressentir de culpabilité.

Je ne veux pas être une mère parfaite. Une maman qui, malgré ses responsabilités, est toujours prête à aider et dire oui, qu’il s’agisse d’un service à rendre ou d’une invitation à souper.

Je veux être une mère qui sait dire non et qui n’a aucun problème à le dire autant de fois que nécessaire. Une maman qui sait que refuser en revient souvent à se choisir et que se choisir est essentiel pour être heureux et aussi le meilleur exemple à donner à ses petits. Une maman qui a compris que son devoir n’est pas de prendre soin de tout le monde tout le temps et de plaire à tous, même à son propre détriment.

Je ne veux pas être une mère parfaite. Une maman dévouée qui fait toujours passer ses enfants en premier.

Je veux être une mère qui aime ses enfants d’un amour inconditionnel et qui sera toujours là pour eux, mais qui ne considère pas qu’ils doivent toujours passer avant tout le reste. Une maman qui prend parfois la dernière part de gâteau sans éprouver le moindre remords et qui sort avec des amies le vendredi sans avoir l’impression d’abandonner ses petits. Une maman qui accorde de l’importance à sa famille, mais aussi à toutes les sphères de sa vie, parce qu’il s’agit d’un tout et que toutes sont importantes et essentielles à son bien-être.

Je ne veux pas être une mère parfaite.

Je veux être une mère qui brûle d’amour pour ses enfants sans que cet amour brûle la femme qu’elle est. Une femme qui aime assez fort ses enfants pour en prendre le plus grand soin sans s’oublier et sans s’en faire avec ce que les gens peuvent bien en penser.

Crédit : Halfpoint/Shutterstock.com

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

1 Comment

  • bonsoir ma fille de COEUR qui vie au BENIN en AFRIQUE m’a envoyer un texte qui s’intitule LE CRI D’UNE MERE je cherche un lien pour vous l’envoyer pouvez vous s’il vous plait me dire comment puis-je faire merci par avance voici mon adresse mail [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *