À toi dont la femme est mère au foyer;
À toi qui pars chaque matin l’esprit tranquille parce que la crème de la crème s’occupe de vos petits;
À toi qui n’as pratiquement jamais à t’absenter quand les enfants sont malades;
N’oublie pas que la raison pour laquelle tu parviens à gravir autant d’échelons et briller dans ta vie professionnelle est que la mère de tes enfants veille au grain et s’occupe de ta famille pendant que tu multiplies les réunions qui se terminent une fois la nuit tombée et les voyages d’affaires qui n’étaient pas planifiés. Alors que tu te réalises au travail et que tu fêtes tes promotions, elle met la plupart de ses aspirations scolaires et/ou professionnelles de côté pour pouvoir te supporter.
N’oublie pas que tu as peut-être congé la fin de semaine et en soirée mais la mère de tes petits, elle, n’a jamais de répit. Elle s’occupe de votre famille vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sans répit, ni congé férié ni semaines de vacances. Alors que tu reviens du travail et que tu étends tes jambes sur le canapé après une longue journée, ça n’a rien de banal ni de normal de la laisser continuer de tout gérer. Ton shift ne finit pas au retour du travail parce que la mère de tes enfants est maman à la maison; elle aussi a travaillé toute la journée et le shift de soir doit être partagé.
N’oublie pas la valeur inestimable du travail qu’elle accomplit au quotidien en prenant soin des petits, de votre foyer, des rendez-vous et de tout ce qui touche la famille sans que tu t’impliques parce qu’il a été entendu ou que tu as déterminé que c’était à elle, qui restait à la maison alors que tu ramenais l’argent, de s’en occuper. Des rendez-vous, aux sorties spéciales en passant par les devoirs, les repas, le lavage, le ménage et tout ce qui touche de près ou de loin la maisonnée; sa tête est aussi pleine que la tienne à la fin de la journée. La charge de travail est loin d’être anodine et même si elle ne gagne pas d’argent en s’occupant de vos enfants, ce qu’elle fait chaque jour n’a pas moins de valeur que ce que tu fais de ton côté et les efforts et l’énergie qu’investisse chacun méritent d’être soulignés.
N’oublie pas que même s’il s’agit d’un choix, être mère à la maison est littéralement un don de soi à l’intérieur duquel on met de côté tout besoin de s’épanouir professionnellement et bien souvent personnellement pour prendre soin des enfants. Qu’il s’agisse d’une décision éclairée n’y change rien alors assure-toi que votre entente soit équitable et qu’elle fasse l’affaire de toutes les parties; tu ne peux pas tout décider sous prétexte que c’est toi qui vas tout payer.
N’oublie pas qu’être mère au foyer est un sacrifice qui ne mérite pas qu’une tape dans le dos ni quelques billets pour aller se faire masser, mais une véritable gratitude et que tu fasses ta part quand tu rentres de travailler
La femme au foyer fait culpabiliser son mari du sacrifice qu’elle fait, exige une femme de ménage pour rester digne, ou exige que son mari fasse le ménage puis fini par ne plus rien faire avec un esclave qui lui apporte argent et confort. Dès qu’il ouvre la bouche, elle lui rappelle son sacrifice et bien sûr l’amour est inoxydable et la vie très courte. Surtout, les enfants restent petits éternellement ! Bref la femme au foyer est l’hypocrisie incarnée, un boulet pour la cause des femmes qui veulent être à l’égal des hommes dans la société.