Ficelle

14 ateliers et spectacles qui vont ravir les tout-petits ce printemps

Cet article est présenté par le Réseau Petits Bonheurs.

Tu cherches une activité à faire avec ton enfant d’âge préscolaire et force est d’admettre que côté spectacle, il n’y a pas une multitude de possibilités pour les tout-petits ?  Bonne nouvelle, les Festivals Petits bonheurs débarquent encore cette année avec une programmation complète et variée d’ateliers et de spectacles partout à travers le Québec et l’Ontario !

#1  L’atelier de danse et d’art visuel – Le dessin, ça bouge (Rouyn-Noranda)

Dessiner avec le corps, pas seulement avec les mains, est-ce possible? Est-ce qu’on peut dessiner en marchant, en dansant, les yeux fermés, à deux? En utilisant de grands papiers fixés au sol et/ou au mur, cet atelier conçu par Violaine Lafortune invite les enfants (et les adultes qui les accompagnent!) à explorer le dessin par le jeu et le mouvement !

Pourquoi y aller ? Parce qu’il s’agit d’une création originale d’une artiste de l’Abitibi-Témiscamingue qui plaira à tous coups aux petits en plus d’être gratuite !

Âge : 3 à 6 ans
20 mai à 10h30 à la Mezzanine de l’aréna
21 mai à 10h30 au 72090, rang du Parc

Petits bonheurs Abitibi

#2  La pièce de théâtre – 45, de la Taupinière (Blainville)

Ils sont deux.
Oui, deux.
Sur la butte tout en haut, ils sont deux.

Qui sont-ils? On ne le sait pas tout à fait.
Des géants? Pas tout à fait.
Sont-ils perdus? Pas tout à fait non plus.

Sous leurs pieds, ils sont deux… fois deux…fois deux.
Petits, petits, tout petits.

Qui sont-ils? On ne le sait pas tout à fait…
…mais… on finira peut-être par le savoir… et vous aussi!

Pourquoi y aller ? Pour passer un bon moment en famille, faire découvrir le théâtre à tes petits et encourager les étudiants des options théâtre et musique du Cégep Lionel-Goulx.

Âge : 2 1/2 ans à 5 ans
5 mai à 9h30 et 11h00 au Centre communautaire de Blainville.

45 de la Taupinière

#3  La pièce de théâtre – Dans mon baluchon (Joliette)

Inspirée du livre L’Opéra de la lune de Jacques Prévert, la pièce de théâtre Dans mon baluchon présentée par le Théâtre Advienne que pourra met en scène Michel-la-Lune, un petit garçon unique, comique et  magique qui, un matin, se réveille doucement sous le regard brillant et coquin de La Luna, sa grande amie qui l’a entendu ronfler. Dans une fable un brin musicale, les deux amis voyagent dans leur imaginaire qui les mèneront à nettoyer la lune, à enfiler un tutu rouge, à jouer du piano-pouce et à chanter de l’opéra sans « madame qui chante fort », se racontant tantôt des souvenirs touchants, tantôt des blagues rigolotes.

Pourquoi y aller ? C’est un doux conte musical et poétique, qui aborde les thèmes de l’acceptation de soi et du respect des différences, tout en mettant l’imaginaire au premier plan.

Âge : 3 à 6 ans
14 mai à 11h00 au centre culturel Desjardins

dans mon baluchon

#4  Le spectacle de musique – Les Billy-croquettes (Hawkesbury)

Les Billy-croquettes est un petit cirque-fanfare composé d’une accordéoniste et de ses animaux mécaniques présenté par les soeurs Kif-Kif ! Petit à petit, les jouets gagnent en autonomie. Qui dirige qui? Qui a le contrôle? La fanfariste doit composer avec des mécanismes tout aussi attachants qu’imprévisibles. Théâtre physique, humour et marionnettes se côtoient dans cette histoire de machines qui désobéissent et de musique entraînante.

Pourquoi y aller ?C’est un spectacle ludique, presque sans paroles, qui plaira autant aux petits qu’aux grands. On y découvre des jouets antiques et des automates, venant de plusieurs pays du monde. C’est aussi un tour de force pour l’artiste, seule sur scène, mais accompagnée de ses personnages!

Âge : tous les âges
14 mai à 14h00 au Centre culturel le Chenail

croquettes

#5  L’atelier de danse – Le bal des bébés et l’exposition À hauteur d’enfants (Îles de la Madeleine)

Invitée à offrir des ateliers de danse afro-contemporaine pour les mamans-bébés dans les organismes communautaires et pour les enfants en CPE et au préscolaire, Karine Cloutier conclut les ateliers avec Le Bal des bébés, une Grande fête où toutes les familles sont invitées à danser au rythme des percussions de Gustaff Besungu et Bruno Savary. Une exposition de photos de Ninah Fernac, À Hauteur d’enfants, accompagne le Bal à la Bibliothèque Jean-Lapierre.

Pourquoi y aller ? Pour plonger dans un univers rythmé et festif avec son tout petit et rencontrer Karine Cloutier, une spécialiste du « mouvement bonheur », qui collabore avec les festivals Petits bonheurs depuis plusieurs années.

Âge : 18 mois à 6 ans et leur famille
13 mai à 10h30 à la Maison de la Culture d’Havre-aux-Maison

22- Danse afro-contemporaine maman-bebe_MichelPinault - copie

#6  Le concert et l’atelier découverte – Chouchou et le Jardin des sons (Longueuil)

Chouchou a un jardin secret : le Jardin des sons. Dans son jardin, la musique se promène dans les fleurs, dans les branches et dans le vent, et les notes de piano résonnent jusque dans les étoiles! Elle réveille aussi des créatures qui se sont endormies dans le Jardin, où Chouchou fera une panoplie de rencontres amicales et musicales.

Découverte, contemplation, écoute et curiosité sont au coeur de cette initiation à la musique et au piano présentée par Marie-Pier Allard et portée par la musique de Claude Debussy. Suite au concert, les enfants et leur famille sont invités à visiter le Jardin des sons. Cet atelier-découverte amène les enfants à manipuler différents instruments et autres stations d’installations sonores afin de découvrir et d’explorer, de manière guidée, différents sons, couleurs et textures sonores et musicales !

Pourquoi y aller ? Parce qu’il s’agit d’un concert et d’un atelier qui permettront à tes enfants d’explorer la musique avec douceur !

Âge : 2 à 6 ans
6 mai à 9h30, 11h30 et 14h00 à l’Église St-Mark

FPBL - Visuel Chouchou

#7  Le spectacle de marionnette – Ficelle (Montréal et Sherbrooke)

Ficelle, c’est l’histoire de deux moyens d’expression qui cherchent ensemble un moyen poétique de prendre possession du monde. Une marionnettiste et un musicien accompagnent un petit être de fils dans une odyssée où l’on joue à oser ! Un parcours initiatique où musique et marionnette tissent ensemble des instants suspendus présenté par Le Mouton Carré.

Pourquoi y aller ? Parce qu’il s’agit d’un spectacle international qui sera apprécié de toute la famille !

Âge : 3 à 6 ans
29 et 30 avril à 11h00 au Centre des arts de la scène Jean-Besré (Sherbrooke)
12, 13 et 14 mai à 10h00 et 13h00 à la Maison de la culture Maisonneuve (Montréal)

Ficelle

#8  La pièce de théâtre – Hermanitas (Montréal – Saint-Laurent)

Hermanitas, c’est l’histoire de deux fillettes nées la même journée, du même bedon. Deux jumelles aux yeux coquins, au grand sourire et à l’énergie contagieuse. L’une est cacao cuivré et l’autre, sucre doré. À travers les aventures de ces deux sœurs jouant main dans la main, unies dans la ressemblance comme dans la différence, Hermanitas est une invitation pour les petits et petites à célébrer la diversité dans toute sa poésie présentée par le Théâtre des petites âmes.

Pourquoi y aller ? Parce qu’il s’agit d’une excellente introduction au théâtre offerte par une troupe spécialisée dans les spectacles pour jeunes enfants mettant de l’avant la diversité culturelle.

Âge : 3 ans et plus
20 mai à 10h00 au Centre des loisirs Saint-Laurent

Hermanitas petits bonheurs

#9  La performance interactive – Poisson papier (TOHU)

Performance interactive enjouée où les enfants sont libres de joindre l’action et explorer, parce que c’est ce qu’ils font de mieux, Poisson papier est une expérience stimulante sur un grand tapis en papier, créé spécialement pour les enfants de cinq ans et moins, remplie de de danse, de dessin, de musique en direct et de projections présentée par Foolish Operations. Entièrement immersif, Poisson Papier accueille les enfants comme de véritables collaborateurs créatifs qui deviennent une part essentielle du spectacle. En explorant le thème de l’eau avec des bateaux, des poissons, des crabes et des requins, les artistes offrent des invitations irrésistibles à rouler comme une vague, se remplir d’air comme un nuage et dessiner la mer.

Pourquoi y aller ? Parce que c’est un spectacle stimulant et avant-gardiste combinant sensibilité et créativité où l’intelligence collective du groupe d’enfants prend tout son sens !

Âge : 0 à 5 ans
14 mai à 11h00 et 13h00 à la Tohu

2019 Paper Playground

#10  Le spectacle de théâtre et de musique – G’zaagiin maleńki – je te promets une forêt (Nouvel-Ontario)

Guidées par les saisons et la roue de médecine autochtone, trois artistes issus de Voyageurs Immobiles, Cie de création, se réunissent sur scène. Une violoncelliste abitibienne, une comédienne et musicienne d’origine française et anishinaabeg et une metteure en scène émigrée de Pologne façonnent un espace immersif tissé de sons, d’échos, de textures, de mouvement et de poésie pour tous les sens. Tambour, violoncelle, voix, souffle et gestes résonnent ici ensemble, comme dans une forêt imaginaire et mythique, où les jeunes enfants pourront se frayer un chemin à travers les paysages sonores !

Pourquoi y aller ? Parce qu’il s’agit d’une expérience rassembleuse et musicale invitant à la rencontre d’autres cultures et du passé des traditions et de l’art !

Âge : 18 mois et plus
Samedi le 29 avril à 10h00 et 14h30 au Studio Desjardins

G_Z Maison Théâtre 3 (1)

#11  L’installation participative Mobile de lumière (Repentigny)

Cet espace créatif pour petits et grands, présenté par le Centre d’art Diane-Dufresne en collaboration avec Anne-Sophie Tougas, n’attend que votre imagination pour s’animer, se transformer et se construire !

Pourquoi y aller ? Parce qu’il s’agit d’une production originale qui se démarque par son expérience immersive et dynamique; toute la famille y verra ses sens s’éveiller tout en douceur grâce à cet atelier qui met en relation les arts visuels et les arts vivants !

Âge : 3 à 6 ans
16 au 20 mai et 23 mai à 13h00 et 21 mai à 9h00, 10h00 et 13h00 au Centre d’art Diane-Dufresne

#12  Le spectacle de cirque, de danse et de musique – Hiatus (Saint-Jérôme)

Dans Hiatus, un spectacle destiné aux tout-petits de 2 à 5 ans présenté par La marche du crabe, les vocabulaires de la danse, du théâtre et du cirque se tissent dans un langage sans paroles, où la relation à l’autre et à l’espace prime. L’univers musical combine les sonorités des vents, avec clarinette et saxophone, et le rythme des sons du quotidien et des matières manipulées, laissant libre cours à l’instrumentiste de s’inspirer à la fois des artistes en scène et de l’environnement qui les entoure.

Pourquoi y aller ? Parce qu’il s’agit d’un véritable hommage au jeu et à l’imaginaire où se rencontrent le cirque, la danse et le théâtre qui plaira à tous les enfants d’âge préscolaire.

Âge : 2 à 5 ans
13 mai à 11h00 au Centre récréatif et culture de Saint-Colomban
14 mai à 11h30 et 13h30 au Théâtre Gilles-Vigneault

Hiatus - La marche du crabe

#13  Le spectacle – Scoooootch! (Trois-Rivières)

Scoooooootch ! met à l’honneur une matière inhabituelle : le ruban adhésif. Les trois membres d’un groupe de rock construisent sur la scène un nouvel habitat participatif. Elles déroulent et suivent ce scotch traçant des lignes graphiques et dessinant des espaces au milieu d’un dispositif circulaire. Imprévisibles et aléatoires, les bandes collantes envahissent jusqu’au corps des interprètes et révèlent tout un tissu relationnel invisible.

Pourquoi y aller ? Parce que c’est un spectacle original présenté par Les nouveaux ballets qui capte l’attention du début à la fin ! Rock on !

Âge : 2 ans et plus
7 mai à 15h30 à la salle Louis-Philippe Poisson

#14  Fête de clôture du Festival (Laval)

Venez célébrer le grand retour de la traditionnelle fête de clôture du Festival ! Petits et grands sont invités à venir découvrir les arts sous toutes leurs formes grâce à une panoplie d’activités offertes gratuitement, sur inscription, aux quatre coins de la MDA ! Des ateliers seront offerts, ainsi que d’autres surprises et le public est invité à venir pique-niquer sur place. Toutes les activités seront maintenues à l’intérieur en cas de pluie. Une journée rassembleuse, joyeuse et créative en perspective !

Pourquoi y aller ? Pour festoyer et profiter d’activités gratuites en famille !

Âge : 2 à 6 ans
14 mai à 11h00 et à 14h00 à la Maison des arts de Laval

fête de clôture petits bonheurs

Pour connaître la programmation complète et acheter tes billets pour l’un ou l’autre de ces ateliers et spectacles, c’est par ici !

Bon festival !

Crédit : Jordan Lachèvre
Crédit : Violaine Lafortune
Crédit : Isabelle Payant
Crédit : Clothilde Cloe
Crédit : Philippe Durbet
Crédit : Théâtre des petites âmes
Crédit : Riz Herbosa
Crédit : Maison Théâtre
Crédit : Denis Martin
Crédit : Sophie Poliquin

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *