6 activités culturelles à faire à Québec pendant la relâche

bandeau jardin d'hiver

Cet article est présenté par Manif d’art.

À la recherche d’activités à faire en famille pendant la relâche ? Voici 6 activités culturelles à faire à l’espace 400e Bell de la Ville de Québec dans le cadre de la troisième édition de Jardin d’hiver qui plairont à petits et grands !

#1 Créer des masques du carnaval des animaux

Dans le cadre de l’atelier des masques du Carnaval des animaux, tes petits s’inspireront d’une vidéo dévoilant un projet de médiation culturelle qui a eu lieu dans une école à Québec pour créer leur propre masque coloré aux allures d’un animal carnavalesque  !

Œuvre étudiée : Carnaval des animaux, Bruno Bouchard, Vidéo

Clique ici pour réserver ta place !

atelier masque

#2  Fabriquer une peluche rigolote

En participant à l’atelier de Peluches rigolotes, tes enfants pourront s’insipirer de l’univers tragico-comique du duo Pierre&Marie pour fabriquer une petite créature farfelue en peluche et la mettre en scène dans un décor aux allures catastrophiques !

Œuvre étudiée : corpus Pierre&Marie

Clique ici pour réserver ta place !

400_Pierre&Marie_ApparitionI

#3  Concevoir un collage de caoutchouc

Via un atelier de collage de caoutchouc, tes petits pourront créer leur propre « bête » en chambres à air de vélo recyclées en s’inspirant d’un corbeau fabriqué en pneus de voiture et en se servant d’une silhouette d’oiseau, de renard ou de chat comme idée initiale pour concevoir leur collage.

Œuvre étudiée : When the Rubber Meets the Road, Gérald Beaulieu, installation

Clique ici pour réserver ta place!

GeraldBeaulieu_When the Rubber Meets the Road, pneus recyclés, 2018

#4  S’initier à la technique de l’estampe

Dans cet atelier d’estampes inuites, tes enfants seront initiés à la technique de l’estampe à l’aide de plaques d’impressions à graver après avoir observé le travail de la pionnière Inuite Kenojuak Ashevak.

Œuvre étudiée : corpus de Kenojuak Ashevak

Clique ici pour réserver ta place !

400_Kenojuak_Serpentine Wolf

#5  Assister à la projection du film : le carnaval des animaux

Tout au long du printemps 2021, soutenus par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Les Violons du Roy ont mené un ambitieux projet de médiation culturelle destiné aux jeunes de l’école Saint-Jean-Baptiste de Québec, autour du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. L’artiste multidisciplinaire Bruno Bouchard et le violoncelliste Raphaël Dubé ont assuré la direction de ce projet en trois temps – ateliers éducatifs, webdiffusion d’un concert privé pour les élèves et film d’art – qui a su soulever l’enthousiasme des jeunes, stimuler leur créativité et nourrir leur sensibilité!

Pour rendre compte de ce projet hors normes, Les Violons du Roy vous invitent à la projection du film réalisé dans la foulée par Jacynthe Carrier et qui constitue un vibrant témoignage du Carnaval des animaux des Violons du Roy

Clique ici pour réserver ta place!

Carnaval des animaux

#6  Faire une visite guidée des sanctuaires au coeur des brasiers

Au cours d’une visite guidée de 30 minutes, découvrez une ménagerie de personnages fabulés, de machines improbables et d’animaux bien connus ! Sur votre chemin, vous pourrez observez des émojis sombrent dans un néant goudronné., un personnage en cœur est prisonnier d’une forêt carbonisée, des yeux de velours observent le public et bien plus encore !

Clique ici pour réserver ta place !

Pour en savoir plus sur la programmation des activités qui se dérouleront tout au long de la relâche dans le cadre de la troisième édition du Jardin d’hiver, c’est par ici !

Crédit : Catherine Tetreault
Crédit : Manif d'art
Crédit : Manif d'art
Crédit : Manif d'art
Crédit : Manif d'art
Crédit : © Dorset Fine Arts
Crédit : Manif d'art

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *