congé enfant

Au Québec, tu as droit à 2 journées de congé payées pour t’occuper de ton enfant

Eh oui ! Si tu l’ignorais toujours, au Québec, depuis 2019, tu as droit à deux journées de congé payées chaque année pour t’occuper de tes enfants.

Avant, tu avais le droit à 10 jours de congé par année pour t’occuper de tes enfants mais la plupart du temps, ces journées étaient sans solde. Depuis le 1er janvier 2019, si tu travailles au même endroit depuis au moins trois mois et que cet endroit n’est pas syndiqué, les deux premières doivent être payées par ton employeur si tu n’as pas déjà bénéficié de congés de maladie payés.

Malgré le temps qui passe, force est de constater que la plupart des employeurs ne le crient pas sur tous les toits et beaucoup de travailleurs ne sont pas au courant donc sache que tu y as droit !

Si on s’entend tous pour dire qu’en tant que parents, on en aurait besoin de bien plus de jours de congé pour s’occuper de nos petits et qu’il y a encore place à l’amélioration, reste que c’est un bon début quand on pense qu’il y a quelques années, tous les congés devaient être pris à nos frais !

Voici un extrait de la loi en vigueur à ce sujet :

Si le travailleur est au service de son employeur depuis au moins 3 mois, les 2 premières journées pour lesquelles il s’absente pour l’un ou l’autre des motifs suivants sont payées :

Il a droit à un total de 2 journées d’absence payées par année civile (1er janvier au 31 décembre). Ces journées peuvent être divisées en heures si l’employeur l’autorise. 

Elles ne peuvent pas être reportées d’une année à l’autre ni être remplacées par une indemnité.

Ces journées ne peuvent pas être prises pour des raisons personnelles. Par exemple, un travailleur ne pourrait pas prendre une de ces journées pour aller signer des documents chez le notaire.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Crédit : Antonio Guillem/Shutterstock.com

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *