En réaction au drame survenu le 8 février 2023.
Je suis tout petit et je ne comprends pas tout ce qui se passe dans le monde des grands.
Mais mercredi après-midi, quand mes parents sont venus me récupérer à la garderie, leur façon de faire était plus douce, moins pressée et maman avait les yeux brillants de larmes.
Quand je lui ai demandé pourquoi elle pleurait, elle m’a dit que c’était des larmes de gratitude. Je ne connaissais pas ce mot, mais je lui ai tendu la main pour la consoler.
Comme d’habitude, nous sommes retournés à la maison et nous avons partagé le repas en famille. Maman m’a dit qu’une personne qui conduisait un autobus n’avait pas été gentille car elle avait détruit une garderie et blessé plusieurs amis avec son gros autobus. Elle m’a aussi dit qu’elle avait de la colère et de la tristesse dans son cœur à cause de ce qui était arrivé.
Mon ventre s’est tortillé car j’étais triste pour les enfants de la garderie, mais j’étais aussi nerveux; Maman et Papa m’ont toujours dit que la garderie est un endroit sécuritaire, mais je n’en suis plus certain maintenant.
J’aimerais bien avoir un super pouvoir pour pouvoir mettre la joie dans le cœur du conducteur et de tous ceux qui font de mauvais choix. Moi, quand je suis en colère et que je pleure, maman et papa sont là pour me rassurer et me prendre dans leurs bras. Peut-être qu’il faudrait donner plus de câlins et dire plus de mots doux aux gens malheureux pour protéger les autres garderies. Pour protéger ma garderie.
Aujourd’hui, j’ai reçu des câlins à profusion, plus puissants que d’habitude. Des bisous et des «je t’aime» tout partout. J’entends les gens dire qu’ils sont chanceux, que ce ne sont pas tous les papas et toutes les maman qui ont cette chance. Que des parents sont très très tristes en ce moment car ils ont perdu leur petit trésor d’enfant. Alors je pense à eux, j’envoie de l’amour dans le ciel à ces mamans et ces papas, mais aussi à tous les amis qui étaient là quand c’est arrivé.
J’aurais envie de sécher toutes les larmes des adultes et des petits, d’utiliser un énorme ventilateur pour les faire disparaître, mais je ne suis qu’un petit enfant et je n’ai pas de ventilateur assez grand.
Je ne comprends pas pourquoi cet accident est arrivé. Mais quand j’imagine ma garderie détruite, les murs tombés, les jouets cassés et mes amis blessés, ça me donne le goût de pleurer.
À l’heure du dodo, bien au chaud sous mes couvertures, j’ai demandé à mes parents de m’expliquer ce que voulait dire le mot gratitude. À ce que j’ai compris, ça veut dire merci. Alors demain, je vais retourner à la garderie revoir mes éducatrices et mes amis. Je vais dire merci à mes jouets préférés, au terrain de jeux et à toux ceux que j’aime.
Nos plus douces condoléances aux familles touchées.
Laisser un commentaire