Un jour, on devient maman et ce même jour, une soeur ou une belle-sœur devient tante et elle prend une place toute particulière dans notre cœur. Au-delà des liens de sang, un lien fort de sens naît et jette son ancre dans notre vie, dans celle de notre enfant et dans celle de cette tante. Un lien fort d’amour, de reconnaissance et d’admiration. Un lien indélébile.
Comme une mère, cette tante devine nos angoisses, anticipe nos besoins. Pendant que nous sommes à la maternité, elle dépose ses bons petits plats dans notre réfrigérateur pour que notre retour à la maison soit un peu plus confortable. Comme une mère, elle se préoccupe de notre bien-être et sa présence nous apaise.
Comme une sœur, cette tante aime partager ses souvenirs d’enfance, des souvenirs de famille précieux. S’il s’agit d’une belle-soeur, nous prenons plaisir à remplir le tiroir spécial des « sœurs de cœur ». Tout naturellement, nous nous comprenons et entre nous, il n’y a pas de rivalité car nous sommes de la même famille maintenant.
Comme une amie, cette tante sait faire la différence entre la femme et la mère que l’on est. Elle partage aussi bien la recette de sa super-compote maison pour son neveu ou sa nièce que la photo de sa dernière paire de chaussures canon. Elle sait aborder avec humour les sujets délicats de notre vie intime. Solidaire, elle n’hésite pas à défendre notre cause si elle estime que c’est nécessaire.
Le coeur de cette tante bat littéralement au même rythme que le nôtre lorsqu’il s’agit de notre petit. Elle est nos yeux et notre cœur si on le lui confie et comme une évidence, elle n’a besoin que de très peu de consignes pour en prendre soin car elle sait. Dans ses yeux, on voit qu’elle aime son neveu ou sa nièce comme son propre enfant. Le surnom rigolo qu’elle lui donne prouve de la plus belle des façons combien cet amour est réciproque parce qu’une tante est une deuxième maman déguisée en copine.
À toutes les merveilleuses tantes qui entourent nos enfants d’amour, merci de faire partie de leur vie et de la nôtre.
Laisser un commentaire