câlin mère et fille

Maman, maintenant je sais tout

Maman,

En devenant mère à mon tour, j’ai réalisé toutes ces choses que tu as faites pour moi sans que je m’en rende compte lorsque j’étais petite. Maintenant maman, je sais que tu as fait chacune d’elles dans le seul et unique but de me préserver et grâce à toi, j’aspire à être la meilleure mère qui soit pour mes enfants.

Je sais que tu as toujours essayé de faire ce qui était le mieux pour moi, dans n’importe quelle situation. Tu as souvent accepté mes mauvais choix sans rien dire et encaissé mes mauvaises paroles qui, parfois, je le comprends maintenant, étaient très cruelles. Aujourd’hui, je me rends compte de toutes les blessures que j’ai pu t’infligées et la force avec laquelle tu as tenu bon malgré nos hauts et nos bas m’inspirent pour être une bonne mère.

Je sais qu’il t’est arrivé de me mentir et d’enjoliver les choses pour préserver mon insouciance, puis de pleurer à chaudes larmes une fois que j’étais au lit. Aujourd’hui, à travers ton regard, je réalise tous les sacrifices que tu as faits pour me rendre heureuse et grâce à toi, j’aspire à être une bonne mère.

Je sais que tu m’as beaucoup donné sans rien recevoir en retour. Une multitude de petits gestes au quotidien que je ne remarquais pas et qui me paraissaient banals. Des gestes que tu posais par amour, mais aussi par obligation, car tu te devais de prendre soin de moi. Si tu as pu assurer toutes ces années avec cette charge mentale, c’est que j’en suis capable à mon tour et grâce à toi, j’aspire à être une bonne mère.

Je sais et je me souviens que j’ai pu te cacher des choses. Te mentir sur mes sorties, mes fréquentations, mes notes à l’école. Je connais aujourd’hui les insomnies et l’angoisse que tu as pu vivre tout en tenant le cap pendant toutes ces années. Ta force me donne envie d’en faire autant et grâce à toi, j’aspire à être une bonne mère.

Je sais qu’il n’y a pas de mode d’emploi pour être une bonne mère. Mais je sais aussi que toutes les valeurs que je veux inculquer à mon tout petit, c’est de toi que je les ai puisées.

Maman, maintenant je sais tout et même si les mots ne seront jamais aussi forts que tout ce que tu as su me donner, je te remercie pour tout car grâce à toi, j’aspirerai à jamais à être une aussi bonne mère que tu l’as été et que tu continues d’être pour moi.

Crédit : Rodica Vasiliev/Shutterstock.com

Ludivine Rousseau

Maman d’une petite fille prénommée Roxane, je suis la deuxième d’une famille de trois filles. Mes parents sont divorcés et je m’en porte très bien. Je suis une personne très émotive, passionnée et qui croit que tout est possible si on le désire vraiment. J’ai du caractère mais je suis trop gentille pour dire tout haut ce que je peux ressentir et/ou penser. Je prends les choses beaucoup trop à cœur, mais c’est aussi ce qui fait de moi la personne que je suis devenue.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *