Je suis une maman et j’ai perdu le contrôle du ménage de la maison.
Alors que j’ai toujours aimé avoir une maison propre et rangée, recevoir des amis à l’improviste sans être gênée par des vêtements qui trainent, une chasse non tirée ou des taches suspectes sur mes murs, je dois admettre que depuis que je suis maman, j’ai perdu le contrôle du ménage de la maison.
Au début de ma maternité, je tenais le cap. Je profitais des quelques moments de répit que m’offrait bébé pour essayer de maintenir ma maison propre et en ordre. En congé de maternité, je pouvais nettoyer entre les siestes et à la reprise du travail, je rangeais le weekend quand bébé jouait calmement dans son parc ou sur son tapis de jeu. Mais bébé a grandi, ne me laissant plus autant de répit, et puis mon deuxième enfant est arrivé, suivi d’un petit troisième et j’ai perdu le contrôle du ménage de la maison.
Pour me rattraper, je me suis dit que j’allais ranger le soir lorsque les petits seraient au lit, juste une petite heure pour faire en sorte que je puisse passer le reste de la soirée sereine dans un environnement que j’aime, et me réveiller le matin avec une maison rangée. Mais bien souvent ma fatigue prenait le dessus et je ne faisais que le strict nécessaire avant de me vautrer dans mon canapé en constatant que j’avais à nouveau perdu le contrôle du ménage de la maison.
Pour retrouver un peu d’ordre, j’ai pris la décision de ne plus accepter les jouets dans le salon. Me berçant d’illusions, j’imaginais déjà mes enfants jouer dans leur chambre alors que mon salon restait impeccable. Sans surprise, il s’est avéré qu’ils n’avaient soudainement plus vraiment envie de jouer avec leurs jouets, préférant passer leur temps à dessiner, peindre et bricoler sur la table basse du salon. Depuis, mon salon est enseveli sous une épaisse couche de colle et de paillettes et j’ai perdu le contrôle du ménage de la maison.
Question de maintenir un tant soi peu d’ordre, je me suis dit que j’allais ranger avant l’heure du coucher avec mes enfants. La formule a changé souvent, parfois nous avons rangé en jouant, parfois en chantant et souvent en râlant en brandissant la menace d’un sac poubelle. Et alors que la maison commençait à prendre des airs rangés, le petit dernier a compris comment déverrouiller les sécurités bébés, s’est mis à vider les placards, répandre les affaires partout et j’ai perdu le contrôle du ménage de la maison.
Toujours à la recherche d’une solution pour avoir une maison propre et en ordre, mon mari et moi avons fait le choix que je diminue mes heures de travail, quitte à devoir faire des efforts financiers sur autre chose. Durant mes moments « off », j’ai commencé à trier les affaires qui s’accumulaient, étendre le linge et aspirer le riz sous la table, mais j’ai vite été arrêtée dans ma lancée quand ces moments se sont retrouvés remplis de rendez-vous en tous genres sous prétexte que je ne travaillais pas.
À cours de solution, je me suis avouée vaincue. Même si une maison rangée a toujours été au coeur de mes priorités, j’ai accepté que ce ne serait pas possible d’y arriver pour un temps en espérant voir l’ordre rétabli. Quand les enfants seront assez grands pour aider réellement aux tâches ménagères. Ou peut-être quand ils passeront plus de temps dehors que dedans. Quand ils auront quitté la maison. Sauf s’ils sont remplacés par des petits-enfants et que la roue fait un autre tour.
Laisser un commentaire