maman épuisée et enfant

Depuis que je suis maman, mes émotions me contrôlent

maman épuisée et enfant

Depuis que je suis maman, mes émotions sont fortes, changeantes et je suis capable de passer du rire à la colère en un rien de temps.

Depuis que je suis maman, je pleure parfois pour des choses insignifiantes et je me noie dans mes larmes lorsqu’un drame survient. Je fais aussi face à la tristesse quand je vais porter mon enfant à la garderie ou qu’il va chez sa grand-mère pour y passer la nuit. J’essaie de me contenir tant bien que mal, mais ma tristesse est plus grande qu’elle ne l’était avant ta naissance et je perds le contrôle de mes émotions.

Depuis que je suis maman, je crie plus souvent sur mon enfant et sur le monde pour toutes ces choses qui ne vont pas dans mon sens. J’essaie de me contenir tant bien que mal, mais ma colère est plus intense qu’elle ne l’était avant ta naissance et je perds le contrôle de mes émotions.

Depuis que je suis maman, ma patience est mise à rude épreuve et chaque jour je dois faire des pieds et des mains pour garder mon calme dans des situations qui auparavant me seraient passées bien au-dessus de la tête. J’essaie de me contenir, mais mon impatience est plus grande qu’elle ne l’était avant ta naissance et je perds le contrôle de mes émotions.

Depuis que je suis maman, je suis en colère et j’ai peur de notre monde qui devient de plus en plus cruel et dangereux pour mon petit. J’essaie de me contenir, mais mon angoisse est plus grande qu’elle ne l’était avant ta naissance et je perds le contrôle de mes émotions.

Depuis que je suis maman, je découvre mon côté protecteur. Telle une lionne avec son lionceau, je sors les crocs dès que je te crois en danger. J’essaie de me contenir, mais cet instinct qui me dicte de te protéger est si fort que j’en perds le contrôle de mes émotions.

Depuis que je suis maman, j’ai appris à te tenir tête quand tu veux quelque chose au point de faire une crise alors que j’étais la première à rigoler quand je voyais ce genre de situation se produire entre une mère et son enfant dans les magasins. Malgré toute ma bonne volonté, j’essaie d’être constante, mais il m’arrive de perdre le contrôle de mes émotions et de céder.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que la joie se trouve entre autres dans les petites victoires du quotidien. Du pipi dans le pot au coloriage sans dépasser, je ressens une fierté tellement intense devant tes petits exploits qu’il m’arrive parfois de perdre le contrôle de mes émotions et de réagir comme si tu venais de grimper l’Everest.

Depuis que je suis maman, mon coeur se remplit d’une peur que je peine à maîtriser quand j’anticipe ta chute ou qu’un potentiel danger te guette. Je n’ai pratiquement plus peur pour ce qui me concerne, mais je crains le moindre coin de table qui se trouve à moins de cinquante centimètres de ta tête. J’essaie de me contenir quand le drame se produit, mais j’ai tellement mal pour toi que parfois, je perds le contrôle de mes émotions et je réagis plus vivement que je ne le devrais.

J’ai parfois le sentiment d’être plusieurs personnes à la fois tellement mes émotions me submergent et me contrôlent depuis que je suis devenue maman. Je ne sais pas si elles s’atténueront avec le temps ou si elles s’amplifieront avec un autre enfant. Mais une chose est sûre, elles m’ont permis de grandir et ce sont elles qui font de moi la maman que je suis.

Crédit : christinarosepix/Shutterstock.com

Ludivine Rousseau

Maman d’une petite fille prénommée Roxane, je suis la deuxième d’une famille de trois filles. Mes parents sont divorcés et je m’en porte très bien. Je suis une personne très émotive, passionnée et qui croit que tout est possible si on le désire vraiment. J’ai du caractère mais je suis trop gentille pour dire tout haut ce que je peux ressentir et/ou penser. Je prends les choses beaucoup trop à cœur, mais c’est aussi ce qui fait de moi la personne que je suis devenue.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *