Chère Maman,
C’est en endossant le plus précieux et important rôle de ma vie, que j’ai pris conscience de tout ce que tu as fait pour moi, pour nous. Il a fallu que je passe, moi aussi, par les joies et les inquiétudes de la maternité, pour prendre comprendre ô combien tu nous as aimés, comblés.
Hier, j’étais ton bébé, ton enfant, ton adolescente. Aujourd’hui, je suis une maman. Et aujourd’hui, je fais le constat de tout ce que je n’ai pas su voir durant toutes ces années.
Aujourd’hui, je comprends qu’être mère au foyer n’était pas des vacances, du temps pour toi. C’était plutôt une course effrénée qui commençait tôt le matin et finissait tard le soir.
Aujourd’hui, je me sens privilégiée d’avoir été accueillie à chaque retour d’école. Le goûter était servi et la maison était chaleureuse. Je me sentais bien, je me sentais chez moi, grâce à toi.
Aujourd’hui, je suis admirative de tout ce qui t’incombait d’office car la société n’était pas celle d’aujourd’hui. Toutes les couches, tous les biberons, tous les repas, tous les bains t’étaient délégués d’office.
Aujourd’hui, je suis épatée par ton courage devant les confrontations et les désaccords auxquels tu as dû faire face avec tes enfants. Tu as su ménager la chèvre et le chou, sans perdre patience, sans perdre pied.
Aujourd’hui, je suis reconnaissante des heures que tu as passées à nous soigner, nous consoler, nous écouter, nous conseiller. Chacun de tes enfants avait des besoins et des attentes différentes auxquels tu as essayé de répondre au mieux.
Aujourd’hui, je suis plus indulgente. Je comprends que tout adulte a ses limites, ses jours difficiles, ses moments de doute. Petite maman, pardon pour tous les reproches et propos qui t’ont blessée.
Aujourd’hui, je vois la grand-maman que tu es. Il va de soi qu’une maman géniale ne peut que devenir une grand-maman merveilleuse. Je me délecte de voir les moments de complicité que tu partages avec tes petits-enfants. Il n’y a pas si longtemps, c’est avec nous que tu faisais des cochons en pâte à tresse, des maisons en Lego, des balades.
Aujourd’hui, je voudrais simplement te dire merci. Derrière ce petit mot de cinq lettres se cachent des heures de sommeil perdues, un nombre incalculable d’heures de travail et un véritable don de soi.
Laisser un commentaire