Mon filleul,
Comme pour la maternité, avant de devenir ta marraine, j’idéalisais beaucoup ce rôle. Puis le grand jour où on m’a demandé d’être ta marraine est arrivé. Et si j’étais vraiment très heureuse et que j’avais plein d’idées en tête, le train-train du quotidien a vite fait de rattraper mes idéaux.
La vérité est que tu aurais mérité une marraine dont la vie n’est pas remplie de mille impératifs qui t’aurait fait passer en priorité. Je sais que tu as toi-même une vie bien remplie entre ta famille très présente, l’école, les activités extra-scolaires et les goûters chez les copains, mais je me demande souvent si je n’utilise pas cette excuse pour ne pas t’appeler régulièrement.
Tu aurais mérité une marraine qui prendrait le temps de t’emmener en balade, au cinéma ou visiter une exposition. Lorsque nous nous voyons, je papote avec tes parents et tu joues avec mes enfants. Je ne pense même plus que cela te plairait de passer du temps seul avec moi, tant cela te semblerait étonnant et je me demande si nous aurions des choses à nous raconter.
Tu aurais mérité une marraine plus présente pour toi et tes problèmes du quotidien. Je te vois devenir un chouette petit bonhomme et j’ai plaisir à te voir t’épanouir, mais je sais bien que je n’en ai aucun mérite. Sais-tu seulement ce qu’est censé être une marraine ?
Tu aurais mérité une marraine de conte de fées. Une marraine comme celle de Cendrillon, qui l’aide à se préparer pour le bal. Une marraine comme celle de Peau d’âne chez qui elle peut aller chercher conseil. Une marraine comme celles de la Belle au bois dormant qui ont pu lui donner de formidables dons à la naissance. Depuis ta naissance, moi, qu’ai-je bien pu t’apporter ?
Tu aurais mérité une marraine aussi présente que celle que j’ai eue. Une marraine qui t’emmènerait magasiner, qui te trouverait de chouettes idées de cadeaux de Noël et qui serait présente bien après ta majorité. Quel souvenir auras-tu de notre relation ?
Tu aurais mérité cette marraine parfaite que j’aurais tant aimé être pour toi. Je sens bien que nous n’avons pas ce lien spécial que j’idéalisais et je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Me laisserais-tu essayer de m’améliorer ?
J’aimerais prendre le temps de trouver un cadeau dont tu te souviendras. T’emmener quelque part. Essayer de créer des souvenirs avec toi pour que, malgré la vie qui va trop vite, tu saches que même si je ne suis pas toujours présente, je mettrais ma vie sur pause à tout moment pour t’écouter et t’aider. Pour que tu saches que je suis une personne ressource. Pour que tu saches que mon cœur explose de joie quand je t’entends m’appeler marraine et que je t’aime, tout simplement.
Laisser un commentaire