Mon trésor,
Il y maintenant près de deux ans que tu nous combles d’amour, d’affection, de tendresse.
Je te revois encore si petit, si doux, si calme. Puis tu as tout doucement grandi et j’ai parfois espéré pourvoir arrêter le temps, mais hélas je ne détiens pas ce pouvoir. Au fil du temps, je t’ai vu changer à tous les points de vue jusqu’à ce que tu te retrouves aujourd’hui dans cette phase qu’on appelle le terrible-two.
Depuis, « non » est devenu ton mot fétiche et tes crises de colère sont de plus en plus fréquentes.
Pendant un moment, avant de prendre connaissance de l’ampleur de cette phase de vie pourtant si importante dans ton développement, je me suis beaucoup remise en question. J’ai cherché partout d’où pouvaient venir ces crises et leurs contradictions et je me suis sentie prise au dépourvu.
Je ne comprenais pas que cette période te permettait simplement d’affirmer ta propre identité. D’apprendre à gérer tes émotions. Et de te détacher un peu de nous. Déjà.
Maintenant, tu oses t’affirmer et faire part de tes besoins. En te voyant me tenir tête sans lâcher une seule seconde et ce, peu importe ce qui t’entoure, j’ai vite compris que tu ne te laisserais plus faire et je dois t’avouer que cela m’impressionne car même moi, qui suis adulte, n’arrive pas toujours à le faire.
Il ne faut pas non plus trop te chercher. Tu sais ce que tu veux et tu n’es plus toujours prêt à répondre à toutes nos demandes. Tu développes déjà ton autonomie. Mais tu es encore si petit.
Au quotidien, tu vis tes émotions au centuple, mais tu n’es pas encore capable de les gérer, ni de les comprendre et je pense que c’est ce qui rend parfois cette fameuse période si difficile pour toi et pour nous.
J’essaie de coopérer, de te proposer de choisir toi-même ce que tu veux porter comme vêtements. J’essaie également de t’impliquer dans tout ce que j’entreprends, que tout se passe au mieux et que tu te sentes pris en considération.
Je fais de mon mieux même si parfois mes nerfs sont mis à rude épreuve. Je me rassure en me disant que ça ne durera pas, tout en souhaitant te laisser prendre le temps dont tu as besoin pour vivre tes émotions et apprendre à t’affirmer.
Jusqu’à ce que cette phase que tout le monde redoute, mais qui contribue à faire de toi l’humain que tu seras demain se termine, je te promets que nous serons à tes côtés pour t’apaiser et t’aider à rendre ton quotidien plus doux.
Laisser un commentaire